Cuadrilla reprend ses forages dans le Lancashire, GB


Le site de Preston New Road lors du commencement du forage le 17 août 2017
© Frack Free Creators & Knitting Nannas Lancashire

La compagnie britannique Cuadrilla (auto proclamée -ndt) spécialisée dans l’exploration et l’exploitation de gaz de schiste a confirmé plus tôt ce jour que les opérations de forage ont commencé sur le site de Preston New Road à Little Plumpton près de Blackpool dans le Lancashire, Royaume-Uni. Ce site devrait accueillir bientôt les premiers drains horizontaux d’exploration de gaz de schiste au RU.

Chapô GV
Au cœur des vacances gouvernementales et alors que l’Europe occidentale est en prise avec une terrible actualité qui se répète encore et encore au sein de ses grandes métropoles, Cuadrilla, pas la peine d’être cyniques soyons juste objectifs, incarne à la perfection le capitalisme du désastre dénoncé dans La théorie du choc par Naomi Klein en 2007. A lire ou relire sans tarder, l’avenir est sombre, mettons un terme sans tarder à ces projets délétères !

Cliquez (droit !), svp, sur le lien ci-après pour joindre votre voix à celles de milliers d’autres qui demandent le refus des autorisations de fracturation, (vous pouvez choisir un des postcodes non iliens du Royaume-Uni…) voir référence à cette pétition dans le texte plus bas.

Ask Greg Clark to refuse fracking permission in Lancashire

Accroche sous la photo et ci-après, notre traduction… libre (les liens ont été ajoutés) de l’article Breaking: Drilling begins at Cuadrilla’s Lancashire shale gas site, Ruth Hayhurst, Drill or Drop ? August 17, 2017.

Sommaire

Actualisation de la situation à jour le 15 septembre 2017
L’article
Commentaires GV
Documentation
Revue de presse à jour le 29 août 2017

 

Actualisation de la situation

.

15 septembre 2017 source :
Drill or Drop? Entre le 11 et le 15 septembre une série de questions au Gouvernement ont mis en lumière la problématique de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures au Royaume-Uni. Notamment les sévères traitements policiers réprimant à outrance les manifestations contre les activités de Cuadrilla autour de Blackpool et qui ont nécessité un nombre anormalement élevé d’interventions des services d’urgence et de secours sur le site de Preston New Road.

Drill or Drop? La Haute Cour de justice du Royaume-Uni, saisie par la société royale de protection des oiseaux, RSPB, Les Amis de la Terre RU, FOE et ClientEarth, dans sa décision du vendredi 15 septembre à enjoint le Gouvernement britannique à revenir sur les mesures prises en février 2017. En effet ses nouvelles mesures supprimait les limites des dépens auxquels les plaignants s’exposaient et étaient soit fortement dissuasives, soit ruineuses pour des militants et des organisations environnementales.

Drill or Drop? Le Chancelier de l’Échiquier du cabinet travailliste « fantôme », John McDonnell a passé deux heures dans l’après-midi du vendredi 15 septembre auprès des citoyens opposés au forages de Cuadrilla à Preston New Road dans le Lancashire. D’après le député travailliste cette visite répond aux très nombreuses demandes qu’il a recu ces derniers mois et lui permettra de rapporter précisément la situation auprès de ses collègues parlementaires et du Gouvernement. Il est reparti affirmant avoir saisi la dureté du traitement sécuritaire de la légitime opposition aux activités du pétrolier.

5 septembre 2017 source Drill or Drop ? :
Des documents officiels révèlent qu’à deux reprises les 27 février et 2 mars dernier, Cuadrilla n’a pas respecté ses obligations de captage et de traitement des eaux de ruissellement de sa plateforme de Preston New Road.
Voir la page « Information on Cuadrilla’s Preston New Road Site » de l’agence de l’environnement du Royaume uni.

2 septembre 2017 source Drill or Drop ? :
L’audience du recours formé par les opposants contre la décision du ministre aux Communautés et au Gouvernement local Sajid Javid d’outre passer le refus d’autorisation du Comté du Lancashire s’est tenue les 30 et 31 août 2017. La décision de la cour est mise en délibéré à une date ultérieure. Dans la soirée du 31 un porte-parole des opposants a déclaré :

«Notre but de toujours demeure : obtenir une justice sincère pour notre communauté et la population du Lancashire. Le procès de cette semaine s’est concentré sur des points de droit précis autour de la décision du ministre aux Communautés et au Gouvernement local, Sajid Javid, d’aller contre le refus démocratique du Comté de Lancashire des projets de Cuadrilla. La population du Lancashire s’est exprimée haut et fort sur le fait que cette industrie extractive ne dispose d’aucune légitimité morale au regard de la volonté populaire. Les conditions légales pour le début des opérations de Cuadrilla, ne sont pas réunies et elles ont été, à l’évidence, bafouées par l’intrusion d’une trentaine de poids lourds à 4 heures 45 du matin le 17 août dernier.
L’actuelle situation à Preston New Road est critique et après quatre années à démontrer l’absence de légitimité de Cuadrilla, nous espérons que la justice anglaise sera enfin rendue et que notre communauté retrouvera son intégrité. Nous réaffirmons les preuves crédibles et prouvées des risques et dangers de l’industrie de la fracturation hydrochimique, dont l’innocuité n’a pas été démontrée. Nous appelons à pouvoir présenter des informations cruciales sur ce sujet et ce, au plus au niveau.»

.

L’article du 17 août 2017

Un porte-parole de la compagnie a déclaré que le forage a commencé tôt dans l’après-midi, sans donner une heure précise. Les opérations vont se poursuivre 24 heures sur 24 et devraient être terminées pour la fin de l’année. Les fracturations devraient être conduites en début d’année prochaine.
Ce même porte-parole a indiqué que le puits témoin serait foré verticalement jusqu’à environ 3 500 mètres de profondeur. À partir d’analyses d’échantillons prélevés dans les couches de pélite (schistes) Cuadrilla décidera du niveau de percement de deux drains horizontaux entre -2 000 et  -3 500 mètres.

Une voisine du site a indiqué dans l’après-midi qu’elle pouvait entendre le forage (plus certainement les opérations de montage du derrick -ndt) de chez elle ; «c’était comme un ascenseur allant et venant sans discontinuité» a t-elle déclaré. Un militant contre les activités de Cuadrilla a qualifié la nouvelle «de triste jour pour le Lancashire et la démocratie».
Photo ci-dessus © Cuadrilla

Les autorités du Comté de Lancashire avaient refusé les autorisations mais cette décision avait été dépassée après une « enquête publique » initiée par le ministre aux Communautés et au Gouvernement local, Sajid Javid. Cette décision fait l’objet d’un recours devant la Cour d’appel qui sera audiencé à la fin de ce mois.
Un porte-parole des opposants locaux à déclaré : «Le groupe de Preston New Road est amèrement déçu que Cuadrilla ait commencé son forage malgré la procédure d’appel. Il apparait que la compagnie a un profond mépris pour la communauté locale, malgré le fait qu’elle ait, en de multiples occasions, déclaré vouloir être un bon voisin. A partir du début du forage les locaux vont subir les nuisances des opérations 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Puisque la foreuse a été acheminée la nuit dernière et est cours de montage, Cuadrilla n’a déjà pas respecté le cahier des charges initial, ce qui n’augure rien de bon à l’avenir. »

L’ONG Les Amis de la Terre est intervenue auprès du ministre du Commerce, Greg Clark, l’enjoignant à ne pas octroyer l’autorisation finale de fracturation. L’ONG a lancé une pétition plus tôt dans l’après-midi, qui avait atteint près de 2 500 signatures à 17h10. Helen Rimmer, responsable des activités dans le nord-ouest de l’Angleterre pour Les Amis de la Terre, RU a déclaré ;  «Le commencement du forage implique que les locaux vont être soumis en permanence à de lourdes nuisances sonores provenant d’un projet de fracturation dont ils ne veulent pas. La fracturation est une mauvaise nouvelle pour la communauté locale, une mauvaise nouvelle pour notre environnement et constitue la mauvaise solution à nos besoins énergétiques. Il n’est pas trop tard pour que le Gouvernement admette ses erreurs relatives à la fracturation et en termine avec cette industrie à hauts risques avant que ces opérations dans le sous-sol profond ne commencent. C’est le moment pour Greg Clark de démontrer la réalité de son engagement relatif au changement climatique et arrête ces velléités de fracturations avant quelles ne débutent.»

Dans son communiqué de l’après-midi Cuadrilla a déclaré : «Il n’y a pas de précédents au RU sur la durée de percements de drains horizontaux, mais néanmoins Cuadrilla estime qu’ils seront achevés avant la fin 2017.»
Avant le recours, l’opérateur avait l’autorisation de forer et de fracturer 4 puits sur ce site. Ces déclarations coïncident avec l’annonce par la compagnie du premier versement de 100 000 £ ( environ 109 810 € -ndt) au bénéfice des communautés locales.
Le Directeur général de Cuadrilla, Francis Egan a déclaré : «Ce jour est une étape importante pour l’industrie énergétique du RU aussi bien pour la population du Lancashire. En plus des emplois créés et les presque 3 millions de livres investis localement à ce jour à travers les opérations d’exploration, les habitants du Lancashire vont maintenant être aussi directement bénéficiaires. A l’issue de ce versement abondant un fonds créé pour les populations, une consultation locale va s’engager afin que la communauté attribue ce payement au profit de projets humanitaires. Nous sommes très fiers d’être le premier opérateur de gaz de schiste britannique à accomplir un tel geste.»
Cuadrilla a déclaré que les bénéficiaires locaux serait suivis par Membership Engagement Services (MES), un consultant indépendant qui s’assurera du bon emploi de ces sommes. Le Fonds local sera géré par la Fondation Communautaire pour le Lancashire. Les locaux seront aussi consultés sur la destination des autres versements correspondants aux trois autres puits ; au profit du Fonds ou directement aux résidents par l’intermédiaire d’un nouveau programme. Si les trois autres puits sont forés ce sont 300 000 £ supplémentaires qui seront versées.

L’union des opérateurs pétroliers, l’UK Onshore Oil and Gas (UKOOG), qui a créé le «Community Benefit Fund», un fonds pour les populations touchées par les projets pétroliers, s’est félicité du premier payement de Cuadrilla et son P-DG, Ken Cronin, a déclaré : «Je me réjouis de ce premier payement effectué sous couvert de notre programme et attends avec impatience de constater les voies novatrices par lesquelles cette somme sera utilisée localement dans les mois à venir.»
Sous couvert du programme de l’UKOOG, les communautés locales devraient recevoir 100 000 £ par sites accueillant des puits d’exploration où des fracturations auront lieu et 1% des revenus de ces sites lorsqu’ils produiront commercialement.

Un porte-parole des pro-fracturation ; Backing Fracking, se présentant comme un résident local favorable à l’exploitation de gaz de schiste a déclaré cette après-midi : «Les sous-traitant locaux du Lancashire ont déjà bénéficié des retombées de ces opérations, mais il est important que les résidents profitent eux-même de ces retombées. Les 100 00 £ sont un pas dans la bonne direction et seront espérons le utilisées à bon escient». Photo ci-dessus © Cuadrilla 15 août 2017 : les propriétaires du terrain dans la salle de contrôle du site.

↑ Haut de page ↑

 

COMMENTAIRES  GV

Cuadrilla Ressources a été créée en 2007 pour explorer les supposés gisements non conventionnels britanniques par fracturation. Les «f… frackers » étasuniens avait obtenu à travers l’Energy policy act of 2005, extrait ci-dessus, la bride sur le cou et se projetaient déjà aux quatre coins de la planète. En France c’est la demande en 2004 puis l’octroi en 2006 du permis de Foix à Encana qui y conduira deux fracturations infructueuses en 2007 puis 2008. Puis de nombreux autres permis ; Château-Thierry, Mairy, etc. jusqu’aux tristement célèbres trois permis «Borloo » de mars 2010.
Des fracturations en France ? Oui environ 45, avant la loi du 13 juillet 2011 dans des puits verticaux mais pas de l’ampleur de celles documentées aux États-Unis, voir pp 95-97 du rapport Les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, OPECST, 27 novembre 2013. Et aussi celles pratiquées par Total dans les grès ultra compacts de Lacq Nord, environ une vingtaine.

Les moyens de Cuadrilla se sont depuis diversifiés ; fin 2015 Riverstone Holdings détenait environ 45 % des actifs. L’actuel site Internet de la compagnie est affligeant ; rien ! Ou plutôt que de la gueule même si elle sourit, navrant !

Autour de Blackpool, le 1er avril puis le 27 mai 2011 lors de fracturations, des séismes (2,3 puis 1,5 Richter) clairement ressentis en surface avaient conduit à l’arrêt de ses opérations. Une enquête avait démontré la trop grande proximité d’une faille naturelle de la zone fracturée. Ouais… plus certainement Cuadrilla a du choisir les sous-traitants les moins disant et donc les moins à même de maîtriser l’avancement des différentes étapes du procédé. C’est ce qui s’est produit à Foix en 2007 et 2008 par Encana qui traine une longue liste d’incidents… voir Ernst vs Encana et Pollution de l’eau potable confirmée à proximité d’exploitations de gaz de schistes, Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, 5 octobre 2012.
Voir aussi
Cuadrilla admits drilling caused Blackpool earthquakes, Garry White, The Telegraph, 02 Nov 2011
BlackpoolUK.CuadrillaSeismicRep.CP.111102
BlackpoolUK.CuadrillaSeismicRep.Sum.111102
Tartinages de communication et éléments de langage éculés ; créations d’emplois, retombées économiques, autosuffisance énergétique… bla, bla, bla !

Une représentante des anti de Balcombe avait effectué une tournée en France passant par Anduze, Gard, début octobre 2013 à l’invitation du collectif local. C’est à cette occasion que la première version de DrillorDrop ? ; InvestigatingBalcombeAndCuadrilla a été mise en ligne.
Puis sur place, la très forte opposition locale avait conduit à des violences policières et des arrestations arbitraires en mars 2014, voir revue de presse et galeries ci-dessous.

La ficelle est épaisse ; après avoir été repoussées d’Europe continentale, les velléités de fracturation du lobby mondial se concentrent maintenant sur l’ «alliée de toujours» des États-Unis. Et pour cause ; le droit du sous-sol bien que différent de celui des états américains se prête néanmoins à des manœuvres d’acceptabilité sociétale douteuses. En effet, aux États-Unis des compagnies, notamment Range Ressources TX, ont arraché les droits de forage à certaines populations parfois avec des méthodes empruntées aux cours de contre guérilla.
Cuadrilla quant à elle, après ses échecs à Poulton-le-Fylde en 2011 et Balcombe en 2014, «met» maintenant le paquet et la main à la poche, à Little Plumpton.
Voir ci-dessous et Fracking Companies Tap Military Psy Ops and Counterinsurgency Handbook to Make You Like Them, Kyle Swenson, Clevescene, Jan 17, 2012

 

La démarche d’acceptabilité sociétale par intéressement pécuniaire des uns contre les autres, laissés pour compte, et donc de division des populations a été le moteur de l’acquisition des droits de forage aux États-Unis.

Les sourires des membres de la famille Wensley propriétaires du terrain accueillant le site de forage de New Preston Road, dans le poste de contrôle, sont édifiants, photo ci-dessus dans l’article initial. Faire quelques (très) satisfaits matériellement parlant permet de communiquer habilement, mais combien de laissés pour compte, de vies brisées ? Pour quel résultat in fine ?
Voir Les impacts immobilier et social de l’exploitation des hydrocarbures de schiste aux États-Unis, Sciences-po, controverses, 2012.
Tout semble se jouer à la corbeille où le cours des actions Cuadrilla va certainement remonter et pourrait trouver de nouveaux acheteurs dans les mois qui viennent. Peut-être, à moins que…

Fin 2010 et début 2011, Total (permis de Montélimar) à tenté de faire de même notamment dans l’Ardèche et le Gard en faisant miroiter hors de toute disposition réglementaire, de possibles contributions à des projets locaux ; gymnase, salle des fêtes, stade, etc. via sa Fondation d’entreprise.
Dès fin 2011 en France, l’intéressement direct des collectivités a été un axe majeur de la communication des industriels qui voulaient «importer» ces méthodes d’outre-atlantique. Discours bien formaté visant à préparer l’opinion à revenir sur la loi de juillet 2011. Ce n’est pas avec la tendance actuelle à fermer le robinet des dotations aux collectivités que l’on va en France, repousser ces idées dangereuses pour la démocratie.

Cuadrilla s’accroche au Lancashire avec le soutien très… musclé des pouvoirs publics. Les antécédents sanglants de la perfide Albion dans la répression des légitimes mouvements citoyens s’actualisent toujours aussi violemment. Décidément Dr Renaud & Mr Renard n’ont pas été les premiers… à les dénoncer. Dans Brexit entend-t-on Frack It ? Lamentable… alors que l’Accord de Paris est menacé et que les trajectoires pour maintenir deux degrés de réchauffement à l’horizon 2100 ne s’amorcent toujours pas !

Demeurons vigilants.

↑ Haut de page ↑

 

DOCUMENTATION

Frack off Extreme energy action network

Photos
Cuadrilla Blackpool Stock Photos and Images

 

REVUE DE PRESSE

 

96 arrestations lors d’une manifestation anti-fracturation, dans le Lancashire, en juillet 2017, Ruth Hayhurst, Drill or Drop ?, 26 août 2017

GB Lancashire: Reprise des forages de gaz de schiste à Blackpool, Stop GdS Rhône Alpes Nord, 20 août 2017

Fracking site at Preston New Road to see 24-hour police presence, BBC, 11 July 2017

Councillors in Preston New Road fracking site blockade, BBC, 3 July 2017

Preston new road fracking site lancashire, March 7, 2017, Ritual is action Action is ritual

Le Royaume-Uni autorise une nouvelle exploitation du gaz de schiste, Hugo Baudino, La Tribune, 07 octobre 2016

Cuadrilla
Preston New Road

CUADRILLA’S OPERATIONS AT PRESTON NEW ROAD DOUBLES INVESTMENT INTO, 11th August, 2017

↑ Haut de page ↑

 

Cette entrée a été publiée dans Fracturation hydrochimique, Militance, Ni ailleurs, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.