USA : Virez Zinke… maintenant ! L’appel des ONG

Après de nombreux articles parus ces derniers mois dans des médias établis, le dernier appel de FWW à remplacer l’actuel ministre des « espaces publics naturels » (United States Secretary of the Interior), Ryan Zinke est définitif : au-delà d’un homme, c’est la politique outrageusement pro pétrogazière et minière du pitre de la Maison Blanche qui endommage gravement les Parcs nationaux étasuniens et derrière ces emblèmes, l’ensemble des espaces naturels.

 

.Bienvenue aux amis des coquelicots
Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides.

Signez, svp, l’Appel des 100 et plus…

Le livre Nicolino & Veilleurette, ed. LLL

Vidéo  Delphine Batho à la tribune de l’AN

 

 

Ci-dessus illustration de l’article Leaked Maps Show How Trump May Slash National Monuments – Laura Parker, National Geographic, 1er dec 2017.
Bears Ears (Utah) a été classé « National Monument » en même temps que Gold Butte (Nevada) par l’Administration Obama fin 2016, voir l’article Two New National Monuments Created in Utah and Nevada – Andy Isaacson, National Geographic, 28 dec 2016.

La démolition systématique des avancées d’Obama dans tous les domaines se poursuit au pays de l’ogre Donald.

Trump: “My whole life I’ve been greedy … Now I want to be greedy for the United States” – Ezra Klein, Vox, 29 jan 2016.

Les actuelles données chiffrées reflétant la situation économique américaine sont éminemment trompeuses. Rien sur le creusement de la dette déjà abyssale. Rien sur les laissés pour compte. Rien sur l’aggravation de la pollution, la dégradation de la santé du plus grand nombre, l’état déplorable des infrastructures, etc.

L’appel de FWW :

De : Amanda Byrnes, Food & Water Watch <act@messages.fwwatch.org>
À :
Envoyé : mercredi 10 octobre 2018 à 18:49:49 UTC+2
Objet : Carving up national monuments

Former EPA Administrator Scott Pruitt was terrible, but Secretary of the Interior Ryan Zinke seems determined to give him a run for his money…

Traduction libre par nos soins, base GT*, des liens vers des publications étasuniennes sont rajoutés,

L’ancien administrateur de l’agence pour la protection de l’environnement (EPA), Scott Pruitt, a été terrible, mais le ministre des « espaces publics naturels », Ryan Zinke, semble déterminé à le surpasser dans l’outrance.

Zinke n’a été qu’une mauvaise nouvelle pour nos territoires domaniaux. Il fortement œuvré à réduire les périmètres des parcs naturels (national monuments) et les protections des zones de refuge de la faune sauvage afin de permettre davantage de forages pétroliers et gaziers. De surcroît, il fait également l’objet d’une enquête pour corruption.

Il est clairement la mauvaise personne pour gérer nos emblématiques espaces naturels publics .

Dites au Congrès : Zinke doit partir !

Ce n’est un secret pour personne que l’administration Trump privilégie avant tout les profits des entreprises. Mais cela ne devrait pas donner aux membres du cabinet le droit de faire des choses comme :

- Réduire arbitrairement la superficie des parcs historiques de Bears Ears et du Grand Staircase-Escalante de plusieurs millions d’acres [1 acre = 0,404686 ha], ouvrant ainsi à des activités d’extraction minière, pétrolière et gazière, des terres précédemment protégées.
- Ouvrir nos côtes aux forages pétroliers et gaziers.
- Réduire le niveau de protection du refuge national de la vie sauvage arctique (Arctic National Wildlife Refuge) – une menace pour la faune – afin de permettre encore plus de forages pétroliers et gaziers.

Ceci n’est pas « gérer » les espaces naturels publics. C’est exploiter les terres publiques au bénéfice des entreprises.

Expliquez clairement au Congrès que les actions de Zinke sont inacceptables et qu’il doit être limogé.

Et nous ne sommes pas les seuls à penser que les actions de Zinke ne sont pas ce qu’elles devraient être. À l’heure actuelle, 14 enquêtes fédérales portant sur des affaires de corruption, l’utilisation à des fins personnelles de fonds publics et certaines décisions prises par Zinke, semblent privilégier les intérêts des entreprises.

Cependant, les enquêtes peuvent avancer lentement et d’importants dégâts du domaine naturel public peuvent survenir entre-temps. Nous ne pouvons pas rester assis et attendre.

L’immense tollé général du public a déjà forcé l’actuelle administration Trump à revenir sur des projets terribles et à évincer des fonctionnaires corrompus. Mais il faudra être persévérants et unis pour obtenir plus.

C’est pourquoi Food & Water Watch et notre organisation sœur, Food & Water Action, se tiennent aux côtés de plus d’une douzaine d’organisations pour dire au gouvernement : « Mettez un terme immédiat aux dérives autoritaires de Zinke au ministère de l’Intérieur.

Nous ne pouvons pas attendre la fin de l’actuelle administration du pays et reconstruire les choses plus tard. Une fois que les domaines naturels publics seront forés et fracturés, ils ne seront plus jamais les mêmes. Si les espèces sauvages rares et menacées perdent leur protection, nous risquons de perdre certaines de ces espèces pour toujours.

Nos membres du Congrès ont été élus pour nous représenter, pas les grandes entreprises. Rappelez cela au Congrès. Et demandez-leur de prendre des mesures urgentes afin de protéger nos terres publiques irremplaçables des agissements de Ryan Zinke et de ses amis.

Merci d’avoir agi,

 

*Google trad.

 

.The Washington Post

.The New-York Times

.The Guardian

.The Huffington Post

.

Cette entrée a été publiée dans Environnement et écologie, Extractivisme, Gouvernance Economie, Non classé, Permis, Sismiques et forages, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.