À jour le 7 septembre 2018
L’exploitation des gaz de schistes, entre promesses économiques et conséquences environnementales, rapport ambassade de France à Washington, Gabriel Marty, juillet 2011.
télécharger LexploitationGdSentrePromessesEconomiquesEtConséquencesEnvironnementales-AmbafranceWashington-20110700
Shale gas: an updated assessment of environmental and climate change impacts, collectif, Tyndall Centre Université de Manchester RU, novembre 2011
Gaz de schiste, la grande escroquerie
par Nafeez Mosaddeq Ahmed, le Monde Diplomatique, mars 2013.
L’auteur est politiste, directeur de l’Institute for Policy Research and Development de Brighton (Royaume-Uni).
Énergie bon marché contre pollution prolongée : aux États-Unis, le dilemme relatif à l’exploitation des gaz et pétrole de schiste n’a tourmenté ni les industriels ni les pouvoirs publics. En moins d’une décennie, ces nouvelles ressources auraient aiguillé l’Amérique sur les rails de la croissance, dopé l’emploi, rétabli la compétitivité. Et si cette « révolution » n’était qu’une bulle spéculative sur le point d’éclater ?
Lire l’article complet ici ou là.
Gaz de schiste et autres Gaz non conventionnels : nouvelles ressources, nouveaux enjeux, Ladislas Smia, Mirova, novembre 2012
Mirova est une marque de Natixis Asset Management. Ce document est destiné à des clients professionnels . Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Natixis Asset Management. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Natixis Asset Management à partir de sources qu’elle estime fiables. Dans un contexte de prix élevés de l’énergie, des solutions alternatives aux énergies traditionnelles émergent progressivement. Parmi elles, les gaz de schiste (et de manière plus générale, les gaz non conventionnels) pourraient profiter de l’importance de leurs réserves dans de nombreuses régions pour jouer un rôle croissant dans l’approvisionnement énergétique mondial. L’objectif du présent document est d’apporter un éclairage sur les conséquences sociales et environnementales liées à l’exploitation de ces ressources.
Gaz de schiste : «On est loin de la manne annoncée», interview de Thomas Porcher par Coralie Schaub, Libération, 16 juin 2013.
télécharger GdSonestloindelamanneannoncee_itvThomasPorcher_CS_Liberation_20130616
Les dossiers du CERI (sciences Po) janvier 2014
Les gaz de schiste, une énergie controversée
Coordonné par François Gemenne
Le gaz de schiste peut-il entraîner une révolution énergétique ? Depuis ses débuts aux États-Unis dans les années 1970, l’extraction de ce gaz naturel donne lieu à de nombreuses controverses, notamment en raison des impacts des forages sur l’environnement. Alors que la Commission européenne a donné en janvier 2014 un timide feu vert à l’exploitation de ce gaz sur le sol européen, la France continue de refuser les permis de recherche, et donc l’exploitation de ce gaz sur le sol français. Ce Dossier du Centre de Recherches Internationales tente de déchiffrer les enjeux de l’exploitation du gaz de schiste, et les raisons de la controverse.
CERI, Les gaz de schiste, une énergie controversée, François Gemenne, 01/2014
CERI, Transition énergétique ou hydrocarbures de schiste ? Maxime Combes, janvier 2014
Le gaz de schiste : mythes et réalités. Enjeux et limites d’une révolution annoncée – Pierre Papon, publié par la revue Futuribles n°399 27 février 2014
Alors que la Commission européenne vient de rouvrir timidement la porte à une exploitation du gaz de schiste en Europe « à condition de respecter des “principes communs”, notamment sanitaires et environnementaux » (recommandation du 22 janvier 2014), quels enseignements peut-on tirer aujourd’hui de l’expérience notamment des États-Unis qui, les premiers, se sont lancés dans cette nouvelle voie énergétique il y a un peu plus d’une dizaine d’années ? Pierre Papon s’efforce ici de faire le point sur cet enjeu majeur qui a déjà commencé à bouleverser le paysage énergétique mondial, et qui pourrait avoir des conséquences économiques et géopolitiques majeures à moyen et long termes, s’appuyant en particulier sur la littérature la plus récente parue sur le sujet.
Après avoir rappelé la nature et les conditions d’exploitation de ce gaz non conventionnel, ainsi que les projections très optimistes des États-Unis pour l’avenir, il souligne l’avantage économique que leur procure la production de gaz de schiste, à l’échelle nationale comme à l’échelle mondiale grâce aux gains de compétitivité induits dans certaines industries. Pierre Papon précise ensuite les préoccupations environnementales qui demeurent, et les alternatives techniques envisageables pour l’exploitation du gaz de schiste. Il présente enfin les enjeux et perspectives pour l’Europe et la France, sous réserve que d’autres voies de recherche puissent être explorées pour l’exploitation de cette ressource, tout en rappelant la nécessité d’une vigilance prospective en la matière — essentielle pour ne pas occulter les risques inhérents en ce domaine, mais également pour ne pas manquer une ouverture technique qui permettrait d’exploiter le gaz de schiste de ce côté de l’Atlantique.
Énergies et minerais. Des ressources sous tension – Bernadette Mérenne-Schoumaker, collection Documentation photographique n°8098, publié par La Documentation française 05 mars 2014
Pétrole et gaz, conventionnels ou non, charbon, cuivre, or, terres rares ou phosphates, les produits énergétiques et miniers sont hautement stratégiques. Ressources non renouvelables et inégalement réparties, elles sont une clé de lecture de notre monde contemporain, de ses tensions et de ses défis.
C’est à ces ressources « sous tension » que s’intéresse ce nouveau numéro de la Documentation photographique.
Ces ressources sont « sous tension » car non renouvelables dans un contexte de demande en forte croissance. Leur géopolitique ne cesse d’évoluer. Ainsi, le pétrole et le gaz de schiste américains bouleversent les équilibres mondiaux, alors que le charbon fait un retour en force. L’enjeu est aussi environnemental et sociétal : on sait aujourd’hui que le réchauffement climatique est dû en grande partie à l’activité humaine et aux émissions de gaz à effet de serre.
Apprendre à vivre en alliant enjeux économiques et préservation écologique : la question de la gestion durable des ressources se pose dorénavant plus que jamais.
Unconventional wisdom: an economic analysis of US shale gas and implications for the EU, Thomas Spencer, Oliver Sartor, Mathilde Mathieu, Policy Briefs N°05/2014. Iddri, 2014. 4 p.
L’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) est un institut de recherche indépendant, il a pour objectif de favoriser la transition vers le développement durable et la prospérité pour tous.
Le commentaire de cette étude :
Les gaz de schiste ne sauveront pas l’Europe par Anne Feitz, Les Échos 12 janvier 2014.
Le gaz de schiste a eu peu d’impact sur l’économie américaine. Et l’Europe ne doit pas en attendre des miracles, avertit l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) dans une étude.
télécharger LesGdSnesauverontpaslEurope_LesEchos_AF_20140212
Gaz de schiste : redressement d’un mirage, Aurélien Saussay, Blog OFCE, 8 avril 2015
La présentation en français de son étude :
Can the US shale revolution be duplicated in Europe? Aurélien Saussay, working paper, OFCE – Sciences-Po, avril 2015
télécharger GdSredressementdunmirage_AS_OFCE_20150408
.La fracturation hydraulique aux États-Unis – Renee Cho. Dans Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales, dossier thématique de la Revue française des affaires sociales, publié par la Documentation française. 2015/1.
Ces dix dernières années, les progrès techniques ont transformé l’extraction du gaz naturel contenu dans les roches de schiste en une activité rentable, conduisant à un essor de l’exploitation de cette source d’énergie aux États-Unis. La fracturation hydraulique, technique controversée utilisée pour extraire le gaz naturel, offre de multiples avantages : elle permet d’accéder à une source d’énergie relativement bon marché, renforce la sécurité énergétique, favorise la création d’emplois, augmente les recettes fiscales et réduit la dépendance à l’égard du combustible polluant qu’est le charbon. Toutefois, elle peut aussi accroître les émissions de gaz à effet de serre, aggraver la pollution atmosphérique et avoir des retombées négatives sur la santé, nécessiter l’utilisation d’énormes quantités d’eau et provoquer des séismes. Si la population de certaines régions est favorable à la fracturation en raison de ses retombées économiques positives, d’autres populations tentent de la faire interdire purement et simplement. Le présent article dresse un bilan des avantages et des risques de cette technique aux États-Unis.
.