Sources officielles

Non finalisé au 5 septembre 2017

 

L’exploitation des gaz de schistes, entre promesses économiques et conséquences environnementales, rapport ambassade de France à Washington, Gabriel Marty, juillet 2011.
télécharger LexploitationGdSentrePromessesEconomiquesEtConséquencesEnvironnementales-AmbafranceWashington-20110700

 

Shale gas: an updated assessment of environmental and climate change impacts, collectif, Tyndall Centre Université de Manchester RU, novembre 2011

 

Gaz de schiste, la grande escroquerie
par Nafeez Mosaddeq Ahmed, le Monde Diplomatique, mars 2013.
L’auteur est politiste, directeur de l’Institute for Policy Research and Development de Brighton (Royaume-Uni).

Énergie bon marché contre pollution prolongée : aux États-Unis, le dilemme relatif à l’exploitation des gaz et pétrole de schiste n’a tourmenté ni les industriels ni les pouvoirs publics. En moins d’une décennie, ces nouvelles ressources auraient aiguillé l’Amérique sur les rails de la croissance, dopé l’emploi, rétabli la compétitivité. Et si cette « révolution » n’était qu’une bulle spéculative sur le point d’éclater ?
Lire l’article complet ici ou .

 

Gaz de schiste et autres Gaz non  conventionnels : nouvelles ressources, nouveaux enjeux, Ladislas Smia, Mirova, novembre 2012

Mirova est une marque de Natixis Asset Management. Ce document est destiné à des clients professionnels . Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite  de  Natixis  Asset  Management. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Natixis Asset Management à partir de sources qu’elle estime fiables. Dans un contexte  de prix élevés de l’énergie, des solutions alternatives aux énergies traditionnelles émergent  progressivement. Parmi elles, les gaz de schiste (et de manière plus générale, les gaz non conventionnels) pourraient profiter de l’importance de leurs réserves dans de nombreuses régions pour jouer un rôle croissant dans l’approvisionnement énergétique mondial. L’objectif du présent document est d’apporter un éclairage sur les conséquences sociales et environnementales liées à l’exploitation de ces ressources.

 

Gaz de schiste : «On est loin de la manne annoncée», interview de Thomas Porcher par Coralie Schaub, Libération, 16 juin 2013.
télécharger GdSonestloindelamanneannoncee_itvThomasPorcher_CS_Liberation_20130616

 

Les dossiers du CERI (sciences Po) janvier 2014
Les gaz de schiste, une énergie controversée
Coordonné par François Gemenne

Le gaz de schiste peut-il entraîner une révolution énergétique ? Depuis ses débuts aux États-Unis dans les années 1970, l’extraction de ce gaz naturel donne lieu à de nombreuses controverses, notamment en raison des impacts des forages sur l’environnement. Alors que la Commission européenne a donné en janvier 2014 un timide feu vert à l’exploitation de ce gaz sur le sol européen, la France continue de refuser les permis de recherche, et donc l’exploitation de ce gaz sur le sol français. Ce Dossier du Centre de Recherches Internationales tente de déchiffrer les enjeux de l’exploitation du gaz de schiste, et les raisons de la controverse.

CERI, Les gaz de schiste, une énergie controversée, François Gemenne, 01/2014

CERI, La révolution des hydrocarbures non conventionnels aux États-Unis : quelles leçons pour l’Europe ? Mathilde Mathieu, Olivier Sartor, Thomas Spencer, 01/2014

CERI, La controverse sur le gaz de schiste « What the Frack Is Going on ? », Kari De Pryck, janvier 2014

CERI, Les outils d’influence énergétique appliqués au gaz de schiste aux États-Unis, François Damerval, janvier 2014

CERI, Transition énergétique ou hydrocarbures de schiste ? Maxime Combes, janvier 2014

 

Unconventional wisdom: an economic analysis of US shale gas and implications for the EU, Thomas Spencer, Oliver Sartor, Mathilde Mathieu, Policy Briefs N°05/2014. Iddri, 2014. 4 p.
L’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) est un institut de recherche indépendant, il a pour objectif de favoriser la transition vers le développement durable et la prospérité pour tous.
Le commentaire de cette étude :
Les gaz de schiste ne sauveront pas l’Europe par Anne Feitz, Les Échos 12 janvier 2014.
Le gaz de schiste a eu peu d’impact sur l’économie américaine. Et l’Europe ne doit pas en attendre des miracles, avertit l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) dans une étude.
télécharger LesGdSnesauverontpaslEurope_LesEchos_AF_20140212

 

Gaz de schiste : redressement d’un mirage, Aurélien Saussay, Blog OFCE, 8 avril 2015
La présentation en français de son étude :
Can the US shale revolution be duplicated in Europe? Aurélien Saussay, working paper, OFCE – Sciences-Po, avril 2015
télécharger GdSredressementdunmirage_AS_OFCE_20150408

Les commentaires sont fermés.