F. de Rugy ministre 4 sep 2018

Page créée le 7 sept 2018. À jour le 16 nov 2018.

François de Rugy, ministre de… l’énergie, en co-charge des matières minérales énergétiques du sous-sol, nommé le 4 sep 2018

François De Rugy a succédé le 4 septembre 2018, à Nicolas Hulot au poste de ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. En ce qui nous concerne il est en charge des titres miniers d’hydrocarbures.

Rappel ; décret du 17 mai 2017,  JO du 18, relatif à la composition du Gouvernement

La passation de pouvoirs sur le site officiel du ministère

Nomination décret du 4 septembre 2018, JO du 5

Décret d’attributions du 24 mai 2017, JO du 25

«Conjointement avec le ministre de l’économie*, il est compétent pour la politique des matières premières et des mines en ce qui concerne les matières énergétiques.»

* Le ministre de l’économie et des finances est compétent pour [...] la politique des matières premières et des mines, conjointement avec le ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire en ce qui concerne les matières énergétiques.
Pour l’exercice de ses attributions relatives à la politique tarifaire de l’énergie, aux matières premières et aux mines, le ministre de l’économie et des finances dispose de la direction générale de l’énergie et du climat, de la direction générale de la prévention des risques et de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature.

Attributions du ministre de l’économie et des finances, décret n° 2017-1116 du 29 juin 2017, JO du 30

Secrétaires d’état

Mme Brune Poirson, décret du 21 juin 2017, JO du 22

Mme Emmanuelle Wargon, décret du 16 octobre 2018, JO du 17
attributions, décret du 30 oct 2018, JO du 1er nov

Cabinet

Directrice de cabinet (1er nov 2018)
Mme Nicole Klein succède à Mme Michèle Pappalardo*

Directeur adjoint du cabinet (13 sep 2018)
M. Thomas Lesueur

Chef de cabinet (4 sep 2018)
M. Thibault Leclerc*

Conseiller conseiller spécial, chargé des affaires politiques, du Parlement et de la société civile (4 sep 2018)
M. Léo Cohen

Conseiller presse et communication (4 sep 2018)
M. Léo Finkel

Conseiller énergie, industrie, innovation (4 sep 2018)
M. Xavier Ploquin*

Conseiller santé-environnement et risques, (4 oct 2018)
M. Benoit Jourjon

Conseiller diplomatique, (9 nov 2018)
M. Thomas Rossignol

Conseillère en charge de la biodiversité, de l’eau et de la mer (18 sep 2018)
Mme Sophie-Dorothée Duron

*maintien dans le poste

 

Administration centrale

DGEC
M. Laurent Michel

DE
Mme Virginie Schwarz

SD2
Mme Anne-Florie Coron

BRESS
Chef : M. Hoang Bui
Géologue pétrolier : M. Roland Vially (ifPEN)

 

Biographie officielle

Twitter

Interventions médiatiques «énergies fossiles – TMH – citoyens – transparence»/ Revue de presse :

.François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire : « Les lobbys ne nous gouvernent pas » -  Charlotte Roudaut, Grazia 06 octobre 2018
«…Je suis pour tirer la sonnette d’alarme afin d’éveiller les citoyens et leur permettre d’agir, mais aussi pour parler des solutions existantes. Le rôle d’un ministre consiste notamment à valoriser les réalisations en matière d’écologie et ceux qui les mettent en œuvre : les citoyens, les associations, les entrepreneurs, les élus…»

.2 oct 2018, Sénat, débat sur la politique énergétique organisé à la demande du groupe Les Républicains, extrait du compte-rendu de séance :

M. François de Rugy, ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire.

«…Monsieur le sénateur Tissot, j’ai déjà évoqué la question de l’ouverture à la concurrence. S’agissant de ses effets sur les prix, certains avaient peut-être promis des baisses. Ce qui est sûr, c’est qu’il est difficile de distinguer les effets des changements en nombre d’opérateurs – aujourd’hui, les Français peuvent choisir entre plusieurs opérateurs pour acheter du gaz ou de l’électricité – et les évolutions des prix mondiaux.
Il ne faut pas mentir aux Français : on ne peut pas avoir, en France ou même en Europe, une oasis de prix bas pour ce qui concerne le pétrole et le gaz si partout dans le monde les prix augmentent, d’autant plus que nous ne sommes pas tellement producteurs…
Par ailleurs, nous cherchons à baisser les consommations pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

D’ailleurs, dans le cadre de la loi sur les hydrocarbures que mon prédécesseur a fait adopter, nous avons renoncé, de notre propre chef, à exploiter, par exemple, les gaz de schiste. Vous vous souvenez du débat dans notre pays voilà quelques années encore, certains prônant leur exploitation.

S’agissant de la diversification des modes de production d’énergie, il est évident que l’ouverture à la concurrence y contribue, en tout cas l’ouverture à la possibilité d’avoir différents opérateurs, différents producteurs. Souvenons-nous de l’époque où, en France, en pratique, on ne pouvait pas produire d’électricité quand on n’était pas EDF ! On pouvait certes en produire, mais pas la vendre à son voisin…
Je crois que c’est un progrès pour nos agriculteurs, pour les particuliers : les Français, pour un certain nombre d’entre eux, sont des producteurs – c’est tant mieux, et nous leur avons donné des garanties.
Quant à la coordination, c’est l’objectif de la programmation pluriannuelle de l’énergie, qui est un exercice complexe, parce que nous garantissons l’alimentation électrique, notamment, des Français.
À l’échelle européenne, certains ne veulent pas de coordination – chacun pour soi, chacun fait ce qu’il veut –, d’autres, dont nous faisons partie, prônent une politique européenne coordonnée. Le Président de la République et le Gouvernement sont en pointe pour promouvoir la coordination, dans ce domaine comme dans d’autres !»

.Europe1 la matinale 17 septembre 2018
- Vidéo

.Bourdin direct RMC/BFM TV 12 septembre 2018
- Vidéo
- Extrait verbatim VHF :

À 17:20 Jean-Jacques Bourdin (B) : Est-ce que Total pourra forer en Guyane ?
François de Rugy (R) : Sur la question, vous savez que c’est mon prédécesseur qui s’est battu et qui a fait voter une loi à l’AN et au S une loi interdisant les permis d’exploration
B : Bon ! La « Montagne d’or
R : Non mais (attendez -nde) je sais que vous êtes sensible au sujet des gaz de schiste (GdS -nde)…
B : oui !
R : Vous vous rendez-compte que la France… y-a des GdS sous son sol et on aurait pu dire « on va les exploiter, c’est une richesse ». On a renoncé par une décision politique, par nous même. Certains nous l’on même reproché et aujourd’hui on en parle même plus, ça parait une évidence.
B : pour
R : Pourquoi ? Parce qu’on a dit ça va polluer notre sous-sol et ça va émettre des gaz à effet de serre, si on exploite ces GdS. 17:57.

Commentaire VHF :

Qui est ce « on » M. le ministre ?
Une supposée ressource ne se transforme en richesse que si sa valorisation ne détruit pas d’autres réalités préexistantes ; sociales, économiques, environnementales, sanitaires et patrimoniales !

- Tirés à part BFM ; François de Rugy maintient l’engagement de sortir du glyphosate « dans les 3 ans » et François de Rugy sur le nucléaire: « Nous aurons une feuille de route pour dire combien de réacteurs vont fermer »
- Rugy: l’engagement de sortie du glyphosate en trois ans « sera tenu » – AFP 12/09/2018 – 09:56

.Le Monde 10 septembre 2018
Télécharger 18-09-10 – Le Monde – François de Rugy
- Rugy: « il faut sortir de la guerre de religion » sur le nucléaire – AFP 10/09/2018 – 13:34

.CNews 6 septembre 2018

.

.France Inter 5 septembre 2018
-Novethic 6 septembre 2018
-

 

.

.«François de Rugy va devoir apporter la preuve de sa crédibilité», Corinne Lepage – Actu Envir, Florence Roussel, vidéo 04 septembre 2018

.Le gouvernement reste imperméable aux critiques en nommant François de Rugy – Aline Robert – euractiv – 4 sep 2018

.

.

Les commentaires sont fermés.