Le Brésil a refusé vendredi 7 décembre à Total l’autorisation environnementale au projet de deux forages dans cinq secteurs de l’embouchure de l’Amazone, en déclarant que le plan présenté comportait des « problèmes techniques ». La proximité et la similitude d’autres formations récifales dans le périmètre de Guyane maritime interpelle ! Les forages de 2012/13 n’auraient-ils pas porté atteinte à ces écosystèmes ? Total a annoncé commencer ses forages français à la fin décembre !
Le communiqué du 7 décembre 2018 d’Ibama, l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables « Instituto brasileiro do meio ambiente e dos recursos naturais renováveis ».
La réaction de Greenpeace… ; – )
La dépêche ©AFP / 07 décembre 2018 23h35.
Le Brésil refuse à Total une licence d’exploration dans l’embouchure de l’Amazone
Brasilia – Le Brésil a refusé vendredi au groupe pétrolier français Total l’autorisation d’effectuer des forages dans cinq secteurs de l’embouchure de l’Amazone, en déclarant que le plan présenté par Total comportait des « problèmes techniques ».
« La licence environnementale pour l’Activité de forage maritime dans les blocs FZA-M-57, 86, 88, 125 et 127 de Foz de Amazonas a été refusée ce vendredi en raison d’un ensemble de problèmes techniques identifiés au cours du processus visant à l’obtention de la licence », a annoncé dans un communiqué l’agence de régulation environnementale brésilienne Ibama.
Le refus de cette licence avait été demandé en avril dernier par le parquet du Brésil et par des organisations de défense de l’environnement.
Total s’était associé en 2013 avec le britannique BP et le brésilien Petrobras pour acquérir des blocs d’exploration dans l’embouchure de l’Amazone et attendait d’obtenir le feu vert des autorités brésiliennes pour lancer les travaux d’exploration.
Ibama déclare dans son communiqué avoir détecté d’ »importantes incertitudes » dans le plan présenté par Total pour d’éventuelles situations d’urgence. L’agence brésilienne évoque « la possibilité d’une fuite de pétrole qui pourrait affecter les récifs coraliens présents dans la région et par extension la biodiversité marine ».
L’agence ajoute qu’elle a donné à Total E&P do Brasil, la branche brésilienne du groupe, toutes les « opportunités possibles » pour « qu’elle complète et éclaircisse les problèmes techniques » qui ont été relevés. Elle indique avoir informé vendredi Total de sa décision.
Carte des différents permis dans la zone et présence des récifs ; reefs, coraliens.
En janvier 2017 le navire Esperanza de Greenpeace avait ramené des images saisissantes du récif de l’Amazone puis l’ONG avait publié en juillet 2017 un « brief investisseurs » auquel Total a répondu en mai dernier…
Ibama a donc tranché ! Mais cela cache t-il des intentions plus troubles comme d’accorder à l’avenir des autorisations à des concurrents de Total ?