Guyane maritime le puits Nasua est « sec », ça s’arrose !

Communiqué

Les médias guyanais rapportent l’arrêt des activités de la filiale locale de Total sur le permis offshore Guyane maritime, suite à l’ »échec » du forage Nasua entrepris fin décembre 2018.
Nous avons toujours considéré le dernier renouvellement de ce permis comme un ultime développement de l’ « abandon » du permis Montélimar ; Total ne s’étant pas défendu en appel, laissant l’État gagner.
Au large de Kourou c’est la pétrogéologie qui semble avoir parlé ! Les détails devraient suivre, mais le constat est bien là ; l’hypothèse audacieuse formulée par la compagnie britannique Tullow Oil en 2011 de la présence d’un champ miroir à Jubilee au large du Ghana, n’est pas confirmée.
C’est pour les lucides citoyens de la Vaunage et du Sommiérois appelant depuis huit années à « sortir » de la dépendance aux hydrocarbures une bonne nouvelle alors que quasiment chaque semaine une nouvelle étude scientifique vient confirmer le terrible constat du dernier rapport du GIEC sur l’origine anthropique du dérèglement climatique et notamment la part des énergies fossiles.

Voir notre article de synthèse
Guyane maritime : l’autorisation de forages signée le 22 oct 2018

La Vaunage 28 février 2019
Le collectif Gaz de schiste Non Merci ! Garrigue Vaunage 30

Sources

Pétrole : Total arrête ses recherches pétrolières en Guyane, Karl Constable, Guyane la 1ere, 27 février 2019

Total abandonne ses recherches pétrolières au large de la Guyane, Samir Mathieu, France Guyane, 27 février 2019

Forage infructueux de Total au large de la Guyane : Réaction du Président de la CTG

Cette entrée a été publiée dans Communiqués, Offshore, Permis, Sismiques et forages, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.