Lectures

A jour le 23 août 2017

Principalement en français, par ordre chronologique depuis 2010. Si le sujet fait tant florès c’est bien que la question demeure en suspens… pas pour nous ! La fracturation hydrochimique comme toutes les techniques de récupération avancée mais surtout l’exploitation des ressources carbonées fossiles et l’économie du carbone ; quotas, enfouissement, etc. doivent s’arrêter.

 

La révolution des gaz de schiste
Normand Mousseau
Éditions MultiMondes Montréal Québec novembre 2010

Jusqu’à présent, le débat sur les gaz de schiste au Québec a été dominé, avec raison, par la question environnementale. Les inconnues sont nombreuses et l’industrie n’a pas manifesté une volonté très grande d’aller au-devant des inquiétudes des populations. Malgré ces réserves bien réelles des citoyens, l’industrie continue de se développer à un rythme accéléré dans le reste de l’Amérique du Nord, aux États-Unis, bien sûr, mais aussi ailleurs au Canada. Elle est en voie d’exploser également en Europe et en Asie, surtout en Chine, bouleversant la donne énergétique au niveau planétaire.
Pour comprendre les forces qui motivent les investisseurs et les gouvernements à soutenir ce secteur ici et ailleurs, il faut regarder au-delà de nos frontières. La révolution des gaz de schiste replace cette ressource dans le panorama énergétique mondial et explique pourquoi la planète s’intéresse à cette nouvelle filière. Ce livre fait bien sûr une place importante à l’aspect plus scientifique de l’exploitation de cette ressource, de la géologie aux risques environnementaux, et décrit les activités d’exploration et d’exploitation de cette ressource qui ont cours à travers le monde. Il présente aussi les différents modèles légaux et économiques qui encadrent l’exploitation des hydrocarbures dans le monde développé, de la Norvège au Québec, en passant par les États-Unis, l’Alberta et la Colombie-Britannique et souligne les particularités des gaz de schiste.

Pour les opposants à l’implantation des gazières au Québec, cette dernière section semblera prématurée. L’auteur pense, qu’au contraire, il faut discuter au plus vite du modèle économique, environnemental et social que le Québec veut suivre en intégrant dans une réflexion plus large sur l’ensemble de ses ressources énergétiques cette filière non traditionnelle. Plus on attendra, plus son implantation risque de coûter cher, car les gazières auront alors eu tout le temps d’établir un rapport de forces légal et politique, basé sur une évaluation encore plus précise des ressources disponibles.

 

Le scandale du gaz de schiste
Philippe-Vincent Foisy, Julien McEvoy
Éditions vlb Montréal Québec novembre 2011

Tout aurait dû bien se passer. Le gaz de schiste se trouve en abondance dans le sous-sol du Québec, et l’en extraire n’est qu’une formalité pour les multinationales dont c’est la spécialité. C’est l’Eldorado énergétique! Mais le gouvernement Charest, dont d’anciens éminents collaborateurs travaillent d’ailleurs pour les gazières, est troublé: qu’est-ce qui pique donc ces citoyens qui se rebiffent en nombre? Peut-être le fait que l’aventure, en plus d’être polluante, semble bien loin de pouvoir générer pour le Québec les revenus promis. Les journalistes Philippe-Vincent Foisy et Julien McEvoy livrent ici une enquête essentielle.

 

Le vrai scandale des gaz de schiste !
Marine Jobert & François Veillerette
Éditions Les liens qui libèrent septembre 2011

Livre du jour pour Le Monde du 2 septembre 2011, place la question des choix énergétiques au cœur de sa réflexion, alors que nous entrons dans une période politique cruciale qui devrait, pensons-nous, mettre cette problématique au centre du débat public. Ce livre révèle aussi qu’il y a bien une histoire secrète des gaz de schiste, qui mène de l’ancien vice-président américain, Dick Cheney, au demi-frère d’un certain Patrick Balkany, en passant par la haute administration de notre pays.
Au final cette affaire des gaz de schiste est aussi un formidable révélateur de nos appétits de consommation, de notre aveuglement devant la crise climatique et de l’affaissement de l’esprit démocratique.
Visiter le site au 3 août 2017 certains liens ne sont plus à jour.

Note GV : Longtemps la référence française des réunions publiques d’information !

Réédité en format souple chez ACTeS SUD (Babel)

 

 

 

 

 

 

 

L’indécence précède l’essence
Enquête sur un Total scandale
Thomas Porcher
Éditions Max Milo janvier 2012

Saviez-vous que la baisse du prix du pétrole n’est pratiquement jamais équitablement répercutée à la pompe ? Que les compagnies pétrolières sacrifient leurs propres raffineries ? Qu’elles ne paient pas d’impôts, manipulent l’information et s’arrangent entre elles pour éviter toute concurrence ?
L’annonce des bénéfices des compagnies pétrolières, en premier lieu Total, suscite chaque année des réactions d’admiration ou d’indignation de la part des observateurs, experts et politiques français. Mais que cachent ces chiffres ? Thomas Porcher dévoile huit pratiques scandaleuses des géants de l’essence. Le but : inciter à la dénonciation collective et à la vigilance, qui seules amèneront les gouvernements à agir pour le bien des citoyens.

 

Gaz de schiste Histoire d’une imposture
Jacques Ambroise
Editions Sang de la Terre avril 2013

Cet ouvrage, qui se veut simple et didactique, est destiné à tout citoyen qui a entendu parlé du « gaz de schiste » et souhaite être suffisamment bien informé des conséquences irréversibles sur notre environnement et nos rapports économiques/sociaux de l’exploitation à grande échelle de cette énergie.

Note GV : Cet ouvrage contient quelques approximations.

 

Le mirage du gaz de schiste
Thomas Porcher
Editions Max Milo avril 2013

Que se passerait-il si la France décidait d’exploiter son gaz de schiste ? Y aurait-il des créations d’emplois, une baisse du prix de l’énergie ou un retour de la compétitivité ? Accéderions-nous au Graal de l’indépendance énergétique ?

Thomas Porcher propose une étude inédite sur les conséquences d’une ouverture législative à une telle exploitation. En s’appuyant sur l’expérience américaine et en prenant en compte les spécificités juridiques et économiques de la France, il vient contrebalancer point par point une information largement dominée par les lobbies et apporte des réponses cruciales en plein débat sur le gaz de schiste en France.

 

Gaz de schiste : vraie ou fausse opportunité ?
Jean Ropers, Muriel Bodin
Éditions le muscadier juin 2013

Le gaz de schiste, révolution énergétique annoncée, soulève de nombreuses interrogations. Les techniques utilisées pour son exploitation présentent-elles réellement des risques pour notre environnement et pour notre santé ? Permettra-t-il de faire baisser notre facture énergétique ? Alors que son exploitation est bloquée pour le moment en France, certains envisagent de l’inclure à notre politique énergétique. D’autres, au contraire, souhaitent l’interdiction définitive des explorations. Plongé au cœur de cette opposition, chacun pourra juger de la pertinence économique, sociale et environnementale de cette nouvelle forme d’énergie.

 

Les vrais dangers du gaz de schiste
Danièle Favari
Éditions Sang de la Terre octobre 2013

Alors que la priorité est de garantir, dès maintenant, une protection élevée de la santé des personnes et de leur environnement, l’auteur, aborde de manière simple la nécessité d’une transition énergétique, loin des énergies fossile et nucléaire.
Les débats actuels autour du gaz de schiste sont l’occasion de montrer l’importance de la question de l’exploitation de cette énergie. Tout l’intérêt de ce livre est de pouvoir juger sur pièces un immense dossier désormais ouvert et bien documenté.

Note GV : Cet ouvrage contient quelques approximations.

 

Les Gaz de schiste Nouvel eldorado ou impasse ?
Jean-Louis Fellous, Catherine Gautier
Éditions Odile Jacob novembre 2013

Source d’énergie activement développée aux États-Unis, les gaz de schiste suscitent un vif débat en France où leur exploitation est interdite par la loi : faut-il lever cette interdiction au nom de la transition énergétique ? Faut-il la maintenir tout en encourageant la recherche, au risque d’amorcer un engrenage incontrôlable ?

Destiné au citoyen, ce livre éclaire toutes les facettes d’un sujet complexe : il décrit d’abord une technique d’exploitation – la fracturation hydraulique – qui comporte de nombreux aléas environnementaux et sanitaires. Il expose ensuite les raisons de l’engouement que cette source d’énergie génère aux quatre coins du monde, mais aussi les incertitudes encore élevées qui s’attachent à son exploitation, à propos de l’abondance des ressources, de l’effet sur les aquifères et le climat, ou même des risques de mini-tremblements de terre.

 

Parlons gaz de schiste en 30 questions
Pierre-René Bauquis
Édition La Documentation française février 2014

L’exploitation des gaz et pétrole de schiste donne lieu à de vifs débats. En effet, la technique de la fracturation hydraulique est fortement décriée en raison de son impact environnemental et sanitaire. Si les États-Unis développent leur production de gaz de schiste, le Conseil constitutionnel a validé en octobre dernier l’interdiction de la fracturation hydraulique en France.
Qu’en est-il exactement ? Cet ouvrage fait un point clair et synthétique sur les réserves, les conditions d’exploitation et les apports énergétiques et économiques de cette ressource. L’auteur y rectifie de nombreuses idées reçues.

Note GV : une des publications des industriels.

 

The Real Cost of Fracking
How America’s Shale Gas Boom Is Threatening Our Families, Pets, and Food
Michelle Bamberger, Robert Oswald
Éditions Beacon press books 2014

A pharmacologist and a veterinarian pull back the curtain on the human and animal health effects of hydraulic fracturing, or “fracking”.

Note GV ; des témoignages édifiants sur les pratiques criminelles des opérateurs de fracking ainsi que les impacts irréversibles sur la santé des humains, de leurs animaux de compagnie et du cheptel, l’équilibre économique des familles mais aussi la ruine de leur patrimoine immobilier, etc. Un ouvrage rare a commander auprès de votre libraire pour une lecture en anglais !

 

Énergies extrêmes
Une enquête de Sylvain Lapoix.
Dessin et couleur de Daniel Blancou
Éditions Futuropolis août 2014

Il est encore rare qu’une bande dessinée puisse alimenter des débats de fond sur la société actuelle et aider l’opinion dans ses choix de vie. Énergies extrêmes est une enquête très documentée sur les pionniers du gaz de schiste et les conséquences de son exploitation. Publié en 3 volets dans La Revue Dessinée, ce reportage inédit a été remonté et complété pour sa publication en album.

Note GV : Un must, La somme didactique, indispensable pour comprendre la folle aventure des « inventeurs » de la fracturation hydrochimique, cette technique morbide qui cause tant de dégâts.
Voir dans Articles de presse les treize articles originaux de Sylvain Lapoix sur owni.fr

 

Gaz de schiste : la nouvelle donne énergétique
Enjeux technique, économiques, écologiques et géostratégiques
Guillaume Charon
Editions TECHNIP septembre 2014

Note GV : une des publications des industriels.

 

 

 

 

Gaz de schiste : le vrai du faux
Direction Olivier Blond pour la Fondation GoodPlanet
Éditions Delachaux et Niestlé 9 octobre 2014

La virulence des positions sur les gaz de schiste montre l’importance du débat mais elle le rend aussi plus complexe à saisir. Car si le lobby pétrolier présente une version tronquée de la situation, de l’autre côté, certains militants déforment eux aussi la réalité. Les amalgames trompeurs s’ajoutent aux approximations tandis que persistent de très nombreuses inconnues.

Note GV : La fondation GoodPlanet du charmant photographe hélicoptériste à moustache, distribue les bons points comme à son habitude… Est-il possible que les inconnus en tant qu’inconnus ne puissent connaitre ?

 

Le gaz de schiste – Risques & Enjeux
Économie – Droit – Environnement
Olivier Parks
Éditions Dangles novembre 2014

Conscient des enjeux considérables autour du gaz de schiste, l’auteur nous livre le fruit de sa recherche approfondie sur ce sujet complexe et technique. Cet ouvrage n’a pas pour objectif de surfer sur une actualité brûlante ni de rebondir sur un débat politique déjà très houleux et contradictoire. Il a une vocation éducative

 

 

20 idées reçues sur l’énergie
Raphaël Homayoun Boroumand, Stéphane Goutte, Thomas Porcher
Éditions de Boeck mai 2015

Le monde est confronté à un défi inédit et complexe : assurer l’accès à l’électricité pour tous, tout en luttant contre le réchauffement climatique.
Pour y parvenir, une refondation complète des modes de production et de consommation de l’énergie est primordiale. Or, un certain nombre de mythes et de dogmes empêchent la construction d’un modèle capable de relever ce défi. Parmi les plus répandus : « La libéralisation bénéficie aux consommateurs », « Le gaz de schiste est un remède contre le chômage », « Le Nucléaire sera toujours compétitif », « La production décentralisée d’électricité est une illusion »…

 

Crime climatique stop !
L’appel de la société civile
Collectif : Naomi Klein, Vandana Shiva, Jean Jouzel, Susan George, Desmond Tutu, Bill McKibben, Geneviève Azam, Pablo Solon…
Éditions Anthropocène Seuil août 2015

Le dérèglement climatique tue. Il bouleverse des centaines de millions de vies, à commencer par celles des plus pauvres et des plus fragiles. Pour que notre planète reste vivable, près de 80 % des réserves d’énergies fossiles actuellement connues doivent demeurer inexploitées.
Nous n’en prenons nullement le chemin. Les négociations dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur le climat de Paris s’annoncent comme un échec : les États abandonnent l’objectif de tout faire pour rester sous le seuil d’une augmentation maximale de la température de + 2 °C au-delà duquel les pires scénarios deviennent possibles.

 

Sortons de l’âge des fossiles !
Manifeste pour la transition
Maxime Combes
Éditions Anthropocène Seuil octobre 2015

Les entrailles de la Terre contiennent suffisamment de pétrole, de gaz et de charbon pour déclencher le chaos climatique. Prendre au sérieux le réchauffement climatique implique de laisser dans le sol la majorité des réserves d’énergies fossiles connues. Pour survivre, nous sommes donc condamnés à apprendre à vivre sans brûler des énergies fossiles dangereusement surabondantes.

Ceux qui tergiversent, ceux qui s’y refusent, ceux qui étendent la logique extractiviste en forant toujours plus loin et toujours plus sale, ceux qui professent que les marchés, la finance ou les technosciences vont sauver le climat nous détournent de l’essentiel. Ils gaspillent le temps et les ressources dont nous avons besoin pour enclencher la transition.

Nous ne nous résignons pas au naufrage planétaire. Contre l’extractivisme, les hydrocarbures de schiste, les grands projets inutiles et la marchandisation de l’énergie et du climat, nous inventons aujourd’hui les contours d’un monde décarboné, soutenable et convivial de demain. Il est temps de sortir de l’âge des fossiles. La transition, c’est maintenant !

 

Les saboteurs du climat
Nicolas de la Casinière, 144 p.
éd. Seuil, octobre 2015
en partenariat avec Reporterre

Une enquête serrée sur les fauteurs oubliées du changement climatique : les banques, les multinationales, les industries du pétrole et du charbon.

Dans cette enquête fourmillant d’informations méconnues, Nicolas de La Casinière démonte les ressorts de la mécanique qui empêche une lutte résolue pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une mécanique où de grandes groupes français, comme Total, Société générale ou Michelin, jouent un rôle notable. Pour enrayer le changement climatique, il faut empêcher de nuire les saboteurs du climat. En commençant par bien les connaître.

 

Gaz de schiste le choix du pire
La Grande Guerre à l’ère du déclin pétrolier
Jacques Ambroise, Jean-Marc Sérékian
Éditions Sang de la Terre novembre 2015

La menace des gaz de schiste couve toujours en Europe où les groupes pétroliers et parapétroliers sont sur le pied de guerre. Bien que nul n’ignore les risques de la fracturation de la roche-mère, le Parlement européen a sabordé la charte de l’environnement en allouant, en mars 2014, un substantiel budget aux forages d’exploration de son territoire. Parfaitement conscients des risques environnementaux et sanitaires, les peuples d’Europe sont entrés en résistance, rendant difficile la compréhension de cet aveuglement des élites politiques.

Note GV : Cet ouvrage contient quelques approximations.

 

Gaz naturel, la nouvelle donne ?
Collectif direction F. Encel
PUF février 2016

En raison de ses nombreux atouts, le gaz naturel sera devenu la première source mondiale d’énergie avant le milieu du XXIe siècle. Abondante, facile à mettre en œuvre, permettant de produire une électricité bon marché et de plus en plus facile à transporter, cette ressource s’avère particulièrement attractive pour les pays émergents qui font face à de nouveaux besoins, comme pour les pays matures qui cherchent à faire évoluer leurs mix énergétiques.
Cet ouvrage pluridisciplinaire aborde les nombreux défis suscités par cette reconfiguration du marché des hydrocarbures : enjeux géopolitiques entourant le déploiement de nouveaux gazoducs régionaux et continentaux, notamment dans des régions sensibles ; révolutions du gaz naturel liquéfié (GNL), qui remet en cause certains monopoles régionaux, et des gaz non conventionnels, en tête desquels le gaz de schiste fait office de semeur de trouble.
En plein débat mondial sur le réchauffement climatique, cet ouvrage offre une synthèse essentielle à la bonne compréhension des termes et enjeux des discussions relatives aux questions énergétiques.

Note GV : un must !


Extractivisme
Exploitation industrielle de la nature : logiques, conséquences, résistances
Anna Bednik
Éditions le passager clandestin premier trimestre 2016

« Extra-quoi ? » Le terme « extractivisme » déroute. Il manque d’élégance, exige un effort de prononciation. Pourtant, ce vocable circule de plus en plus, car l’exploitation industrielle de la nature, à laquelle il renvoie, s’intensifie partout sur la planète. La quête sans fin des « ressources naturelles » (70 milliards de tonnes qui doivent être fournies chaque année aux chaînes de production et de consommation de marchandises !) repousse toujours plus loin les limites géographiques et technologiques de cette exploitation.
C’est à cet envers trop souvent occulté de la « croissance » économique qu’est consacré ce livre.

Note GV ; Un must, par une camarade précise dans son propos et son style comme l’excellente journaliste qu’elle est, et engagée comme la citoyenne investie de l’urgence de son message qui œuvre sans relâche à informer.

 

La passion du schiste
Capitalisme, démocratie, environnement en Argentine
OPSur, Grégory Lassalle*, Vincent Espagne
Adolfo Pérez Esquivel (Préfacier), Collectif
CETIM (Europe Tiers-Monde) 1er octobre 2016

* : réalisateur du film Terre de schiste.

L’Argentine est le second pays après les États-Unis à développer industriellement les hydrocarbures non conventionnels (fracking).
Cette enquête unique dresse le panorama des acteurs impliqués, de leurs intérêts et de leurs modes d’action et révèle les rapports de force qui empoisonnent la démocratie argentine. Ce livre, tout en évoquant les résistances au fracking dans le monde, attire l’attention sur ce cas d’école afin d’éviter qu’il devienne un modèle.

Les commentaires sont fermés.