Films & Vidéos

A jour au 31 juillet 2017

GasLand
Réalisateur : Josh Fox  2010
Producteur : MMX International WOW Company
Récompenses : Nomination meilleur documentaire aux Oscars 2011,
Prix spécial du jury au Sundance Film festival 2010,
Best Documentary – Environmental Media Awards, USA 2010,
Lennon Ono Grant for peace price
ARTE éditions
2011 : Un film à voir de toute urgence alors que la France et l’Europe s’apprêtent à exploiter les premiers gisements.

Les plus importantes extractions de gisement de gaz naturel ou gaz de schiste sont en ce moment entreprises à travers les États-Unis avec pour enjeu une indépendance énergétique croissante.
Un matin, Josh Fox cinéaste, reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres contre 100 000 $ pour y effectuer un forage par hydrofracturation : il décide alors de partir enquêter, pour constater son impact sur le plus long terme. Du Colorado, en passant par le Wyoming, l’Utah ou encore le Texas, il part à la rencontre des résidents pour en recueillir les récits, interroger des scientifiques, des personnalités politiques et des représentants de l’industrie gazière.
Il met en lumière une catastrophe écologique sans précédent : contamination de l’air, des cours d’eau et des nappes phréatiques, problèmes de santé chroniques, animaux morts, ou encore l’eau du robinet qui s’enflamme…

Les sites officiels  Gasland et Gasland2

 

The Sky is Pink , Josh Fox, 2012

Extraits verbatim sur Natures
le blog de Paul Keirn

Présentation sur IMDB
Voir sur Vimeo

 

 

Un film de Doris Buttignol, Carole Menduni
2014 • France • Documentaire • 90 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma
Scénario : Doris Buttignol, Carole Menduni • Image : Carole Menduni, Samuel Sagon, Doris Buttignol, Thorsten Kunisch • Son : Doris Buttignol, Carole Menduni, Matthieu Quillet • Montage : Emmanuelle Zelez
Producteurs :
Les Brasseurs de cage (Distributeur) (Écosite – bureau 18, ZA Brunelle, 26400 Eurre, Tél: 04 75 76 00 48, Fax: 04 75 76 00 48, @ : brasseurs.cage@free.fr)
Les films du zèbre (4 rue Marcellin Blanc, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon, Tél : 04 27 18 54 93, @ : lesfilmsduzebre@sfr.fr)
L’alerte est lancée dans le Sud-Est de la France début 2011 : le gaz de schiste arrive dans nos villages, nos paysages, nos vies  ! Le gaz de quoi  ? Carnet de route d’une mobilisation citoyenne imprévue, le film témoigne des soubresauts d’une société prise au piège d’un modèle économique en crise en suivant pendant deux ans l’organisation d’un mouvement de résistance historique qui va faire reculer les industriels et l’État.
No Gazaran

 

Le documentaire Terres de schiste  témoigne de la nouvelle ruée vers les gaz et huiles de schiste de l’Argentine à la France.
Sa sortie le 13 mai 2014 a été accompagnée de la publication du rapport d’enquête Repousser les limites.
France, 2011 : suite à la mobilisation citoyenne, une loi est votée, interdisant la fracturation hydraulique sur le territoire français, avec notamment pour conséquence l’abrogation du permis dit de Montélimar, qui avait initialement été accordé à Total. Mais rien n’empêche cette entreprise d’aller exploiter les gaz et huiles de schiste ailleurs, en Europe et dans le monde.
Terres de schiste

Plus de films militants voir autour du 1er mai

 

Documentaires sur le pétrole :

La fin du pétrole, c’est la fabuleuse histoire d’une matière première qui, en à peine un siècle, a révolutionné la vie des hommes. Mais aujourd’hui, les réserves de pétrole s’épuisent. Dans sa course folle à toujours plus de production, l’Homme n’a pas su préserver cette énergie précieuse que la Terre a mis des millions d’années à lui offrir.
Pour raconter l’aventure du pétrole, Yann Arthus-Bertrand et son équipe sont partis aux Etats-Unis, pays le plus dépendant à l’or noir. En ce début du XXIe siècle, il est urgent de prendre conscience que les ressources en pétrole sont limitées.
C’est aujourd’hui qu’il faut agir et s’organiser, pour préparer la nouvelle ère qui s’annonce. Alors que toutes nos économies sont basées sur le cours du baril, demain, dans 20, 30 ou 100 ans, il faudra vivre sans pétrole. Quelles en seront les conséquences ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à nous ?
Vu du ciel › Épisode 10 : La fin du pétrole

 

Le livre ; éditions de la Martinière avril 2012
Le 27 août 1928, au château d’Achnacarry (Écosse), une réunion secrète entre trois hommes parmi les plus riches du monde va changer la face du monde. Henry Deterding, patron de la Royal Dutch Shell (Shell), Walter Clark Teagle, patron de la Standard Oil of New Jersey (Exxon), et John Cadman, président de l’Anglo Persian Oil Company (BP) s’arrogent le droit de se partager le marché et de décider des prix. Très vite, d’autres compagnies (Chevron, Mobil, Texaco, Total) vont rejoindre la conspiration. L’histoire les appellera les  » Sept Soeurs  » ; cet accord toxique secoue encore le monde…
Frédéric Tonolli retrace plus de cent cinquante années de pétrole, depuis le premier puits foré en 1859 jusqu’à l’explosion du prix du baril ces dernières années.
Le documentaire ; voir le blog de Frédéric Tonolli Le secret des 7 sœurs.

 

Fictions

Date de sortie : 17 avril 2013 (1h 46min)
De : Gus Van Sant
Avec : Matt Damon, Rosemarie DeWitt, Frances McDormand, John Krasinski
Genre : Drame
Nationalité : américain
Distribution France : Mars Films

Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…

 

 

Les commentaires sont fermés.