Le capitalisme addictif, base de tous nos maux


Le Patrick Pharo nouveau est publié ; le consumérisme apparait bien, sous la plume acérée de ce chercheur au CNRS, comme la cause principale de l’effondrement écologique et de la destruction de sociétés humaines.

J’achète donc je suis ! J’offre un cadeau « up date » et suremballé à toutes les occasions du calendrier manipulé par les big brothers du commerce et martelés par la pub omniprésente dans tous les médias mainstream ! Mais pas sur ce blog… Ces actes marchands qui maintiennent le plus grand nombre d’entre nous au sein de groupes sociaux doivent être urgemment reconsidérés. Le dernier ouvrage de Patrick Pharo nous y aide. Lecture fortement recommandée et surtout mise en pratique de ces enseignements

Le capitalisme addictif
Auteurs : Patrick Pharo avec Olivier Galland et Anne Muxel
Éditions : PUF
Date de parution : 18 avril 2018

Résumé

Comme des sujets accros aux drogues, les sociétés pourraient-elles devenir elles-mêmes « addictes » ? C’est-à-dire pathologiquement dépendantes de la recherche compulsive de certains biens, en dépit de ses conséquences nocives pour l’ensemble de la collectivité ? Si l’on en croit une critique ravageuse qui traverse toutes les productions culturelles, et en particulier le cinéma, c’est bien ce qui arrive aux démocraties libérales contemporaines : optimisation extrême des activités, course à l’argent et au succès, surconsommation marchande, usage compulsif des technologies, épuisement des ressources naturelles, corruption de la démocratie…
Loin de contredire le processus de rationalisation propre au capitalisme moderne, cette dérive addictive en serait plutôt la conséquence paradoxale, qui rend de plus en plus difficile la poursuite de fins rationnelles communes. Si les cibles de l’émancipation portent toujours sur les libertés et égalités de base, devenues de plus en plus précaires, elles s’étendent désormais aux moyens de protéger le désir intime des intrusions marchandes, technologiques ou sécuritaires, qui enserrent les habitants dans un réseau toujours plus dense de dépendances indésirables.

 

Plus

Capitalisme addictif : l’empire du désir

Entretien avec Patrick Pharo, à propos du « Capitalisme addictif »

.

 

Cette entrée a été publiée dans Gouvernance Economie, Militance, Transition, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.