En fort développement dans le monde, les PPA (Power Purchase Agreements), des contrats de gré à gré passés entre producteurs d’électricité renouvelables et consommateurs corporate, font leur apparition sur le marché français. Un article de La Tribune, partenaire d’Euractiv.
Les interrogations sur l’aspect écologique et durable des énergies renouvelables (EnR) à échelle industrielle ne sont pas nouvelles. Dans Promesses et réalités des énergies renouvelables, le physicien Bernard Wiesenfeld faisait déjà, en 2013, un point de situation un peu orienté. Depuis, les publications se multiplient mettant en garde contre le green washing.
Signalons la tribune de Nicolas Casaux publiée le 21 février 2017 par Reporterre ; Les énergies « renouvelables » ne font que continuer la civilisation industrielle.
Le très controversé Guillaume Pitron pointe régulièrement les dramatiques impacts environnementaux, sociaux et sanitaires de l’amont des EnR, sans parler de leur recyclage…
Depuis bientôt vingt ans l’outrageuse promotion du gaz « naturel » comme énergie de transition entre le charbon ainsi que le pétrole et d’autres sources d’énergie présentées comme renouvelables -durables ?- doit aussi être battue en brèche.
Plus
.