Lancashire, GB : appel des sentences et référé contre les fracturations imminentes


La situation se tend nettement outre-manche.
Le gouvernement britannique vient de créer un poste de «commissaire au gaz de schiste (GdS)» et y a nommé Mme N. Engel, lobbyiste notoire des industries pétrogazières. Cuadrilla a annoncé ce matin qu’elle comptait procéder aux fracturations à Preston New Road la semaine prochaine.
Par ailleurs, alors que le nombre de soutiens à la lettre ouverte d’universitaires britanniques vient de dépasser les 1000, l’on apprend que les trois militants lourdement condamnés vont appeler leurs sentences et que le référé initié hier contre ces fracturations a été accepté aujourd’hui par la juridiction compétente jusqu’à l’examen de la procédure au fond dès mercredi 10 octobre prochain.
Libération vient de publier une Tribune dans laquelle J. Bové et L. Kowalski qualifient les trois embastillés de Preston de «prisonniers politiques» !

 

Bienvenue aux amis des coquelicots
Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides.

Signez, svp, l’Appel des 100 et plus…

Le livre Nicolino & Veilleurette, ed. LLL

Vidéo  Delphine Batho à la tribune de l’AN

 

Voir l’article originel ; Lancashire, GB : prison ferme pour 3 « fracktivistes » !

 

Le 5 octobre un communiqué du ministère de l’énergie et du développement durable britannique annonce la nomination de Natacha Engel «commissaire au gaz de schiste». L’ancienne parlementaire travailliste qui a récemment perdu son siège à un opposant des techniques de récupération avancée des hydrocarbures et a été un temps employée par Ineos, sera «le lien direct entre les communautés [collectivités] locales, l’industrie pétrogazière et les régulateurs officiels» ; « l’Oil and gas authority » ainsi que les agences « Santé et sécurité » et « Environnement ». Ces trois entités vont être représentés au sein d’un organe « virtuel » spécifique ; le Groupe réglementaire « environnement et gaz de schiste ».

Cette énormité est commentée par Drill Or Drop !

Depuis le 26 septembre en Europe l’indignation et la colère après le verdict inique du 26 septembre dernier, s’amplifient et s’étendent, voir :
#FrackFreeFour
#FreeTheThree
#UntilWeWin
#WeSaidNo

La pétition de soutien a dépassé les 20 000 signatures.

Sur le référé suspension, voir la traduction de l’article du Guardian relatif à l’appel sur Stop Gaz de Schiste !

Ci-après la traduction libre par nos soins, base GT*, de l’article

Breaking: Court blocks fracking at Cuadrilla’s Preston New Road site – Ruth Hayhurst, Drill Or Drop ? 5 octobre 2018

Dernière minute : la Cour suspend les fracturations sur le site de Cuadrilla à «Preston New Road» – Ruth Hayhurst,  Drill Or Drop ? 5 octobre 2018

Un juge de la Haute Cour a décidé que la fracturation hydraulique ne devrait pas avoir lieu sur le site de gaz de schiste de Cuadrilla près de Blackpool avant une audience au fond prévue la semaine prochaine.

Madame la juge Farbey a signé une ordonnance d’injonction provisoire [référé suspension -nde] concernant le site de Preston New Road jusqu’à la fin du procès, qui devrait se tenir probablement à Londres dès  mercredi 10 octobre prochain.

L’injonction établit [que] «Cuadrilla Bowland Ltd doit s’abstenir de toute opération de fracturation hydraulique sur le site de Preston New Road (y compris les puits de pétrole / gaz PNR-1z ou PNR2) jusqu’à la tenue de l’audience.»

Hier, le militant anti-fracturation de Lytham, Bob Dennett, a demandé au tribunal de prononcer un référé portant sur un contrôle judiciaire des procédures de planification d’urgence sur le site. Il a dit craindre que les autorités n’aient pas réussi à protéger la population locale des potentielles situations d’urgence sur le site.

S’exprimant devant Preston New Road ce matin, M. Dennett a déclaré à DrillOrDrop : «Ce sont des nouvelles absolument fantastiques. Je suis extatique. Suite à notre action d’hier, Cuadrilla a publié un communiqué de presse ce matin et a invité les informations télévisées sur son site pour tenir les journalistes à distance des militants

Cuadrilla a déclaré hier qu’elle était informée de la demande d’injonction et l’a décrite comme une «ultime tentative de retarder nos efforts pour trouver une nouvelle source de gaz naturel, ce dont le Royaume-Uni a grand besoin et qui est un impératif national

Mais M. Dennett a déclaré aujourd’hui : «Ils [Cuadrilla -nde] nous ont accusés d’une tentative cynique pour les empêcher de fracturer. Mais par leurs dernières dispositions et déclarations, ce sont eux les cyniques

Ce matin, Cuadrilla a annoncé que la fracturation sur le premier puits horizontal du site commencerait dans une semaine. La société invite des journalistes à visiter le site aujourd’hui. Aucun représentant de l’entreprise n’était disponible pour commenter l’injonction au moment de la rédaction.

Le référé de M. Dennett a été introduit contre le Conseil du comté de Lancashire, coordinateur du forum local pour la résilience (LRF) et responsable des plans d’urgence. Il demande un contrôle judiciaire de ce qu’il dit être l’échec du conseil de comté «de gérer et de réglementer correctement les risques pour la communauté locale en matière d’environnement, de santé et de sécurité pouvant résulter des opérations de fracturation projetées par Cuadrilla sur le site de gaz de schiste de Preston New Road

M. Dennett a déclaré qu’il ne semblait y avoir «aucun plan spécifique et solide d’évacuation des résidents locaux, en particulier des enfants fréquentant les 15 écoles situées à proximité du site

Il a poursuivi : «Si j’avais tous les documents d’une procédure d’urgence établie, je les aurais [ie le conseil du comté -nde] communiqués à la communauté il y a plusieurs mois pour prouver que j’avais à cœur de défendre ses intérêts. Cuadrilla, le conseil du comté de Lancashire et les autres parties intéressées ont refusé de le faire. Cela soulève des questions quant à savoir si ils ont les bons processus en place

L’ordonnance du tribunal donne à Cuadrilla, au conseil de comté et à d’autres régulateurs, l’occasion de modifier ou de révoquer l’ordonnance avec un préavis de 24 heures. Les preuves à présenter au tribunal doivent être soumises au plus tard lundi 8 octobre après-midi.

Liz Hutchins, directrice des campagnes des Amis de la Terre, a déclaré : «Les risques de la fracturation pour l’environnement sont bien documentés et des problèmes de sécurité sur le site de Preston New Road ont déjà été soulevés. Il est normal que les populations locales continuent de faire valoir ces préoccupations, par le biais des tribunaux si nécessaire. La fracturation a déjà été arrêtée en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord en raison des risques. La fracturation est une mauvaise nouvelle pour notre climat, notre environnement et les populations locales : quand le gouvernement va-t-il se réveiller et se rendre compte qu’il soutien le mauvais cheval ?».

* : Google Trad.

 

Cette entrée a été publiée dans Fracturation hydrochimique, Judiciaire, Militance, Ni ailleurs, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.