Climat : la fronde des chercheurs face à la censure trumpesque


© Datarefuge.org

Après l’élection de Trump le 8 novembre 2016 le département des sciences humaines de l’environnement de l’Université de Pennsylvanie a lancé le projet Data Refuge.

Un congrès de 250 universitaires étasuniens réuni les 13 et 14 janvier 2017 en ont débattu. D’autres réunions de cet ordre se sont tenues et ont abouti à ce refuge indépendant des structures fédérales qui abrite et met à la disposition de tous, les données factuelles accumulées par les organismes scientifiques fédéraux américains sur le changement climatique. Le site affirme que ces données « apparaissaient vulnérables dans le cadre d’une administration qui nie le fait du changement climatique ».

Donald Trump a prêté serment le 20 janvier 2017, immédiatement il a fait retirer du site de la Maison Blanche la page relative à l’énergie et au climat…


09:24 – 20 janv. 2017 © AmyAHarder

Depuis le site déploie


© The White House

«L’énergie est une part essentielle du mode de vie américain et une ressource fondamentale de l’économie mondiale. L’administration Trump est dédiée à des politiques énergétiques qui baisseront les charges des travailleurs américains et privilégieront l’utilisation des ressources indigènes, nous affranchissant ainsi de la dépendance envers le pétrole étranger.»

Le site Building refuge for federal climate & environmental data

 

Par ailleurs en août 2017 l’administration Trump n’ayant toujours pas avalisé le rapport officiel commandé par Obama ci-dessus, les auteurs principaux ont organisé des fuites et le New York Times l’a publié :


Read the Draft of the Climate Change Report

AUG. 7, 2017

A final draft report by scientists from 13 federal agencies concludes that Americans are feeling the effects of climate change right now. The report was completed this year and is part of the National Climate Assessment, which is congressionally mandated every four years. nytimes.com

 

 

«Le rapport contredit entièrement l’administration Trump lorsqu’elle clame l’absence d’effets anthropiques dans l’actuel dérèglement climatique, nytimes.com»

 

↑ Haut de page ↑

 

Revue de presse :

Climat: Trump tente de censurer un rapport des chercheurs américains, Claude-Marie Vadrot, Politis, 13 août 2017

De peur que Trump ne le dissimule, des scientifiques divulguent un rapport alarmant sur le climat, Stéphane Desmichelle, Sciences et Avenir, le 08 août 2017

Scientists Fear Trump Will Dismiss Blunt Climate Report, Lisa Friedmanaug, The New-York Times, 7 août 2017

États-Unis : des scientifiques se mobilisent face à Trump, France culture, 28 janvier 2017
↑ Haut de page ↑

Cette entrée a été publiée dans Climat, Gouvernance Economie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.