Retours sur la mobilisation à Pau, contre le sommet du pétrole offshore

Notre camarade Maxime d’ATTAC France, présent à Pau nous a régulièrement tenus informés. Ci-après les dernières nouvelles. Maxime a été très investi dans les actions citoyennes en marge de la COP21. Ses ouvrages sont une source importante d’information. Ce sommet était la venue annuelle du MCE Deepwater Development, MCEDD, ​dont le thème cette année était « gérer le ralentissement par des réductions de coûts ; collaborons pour générer des profits » ! Prémonitoire… 450 militants ont collaboré pour le plus grand profit de la planète.

Voici un rapide retour sur la mobilisation citoyenne à l’appel de 350.org, Action Non-Violente COP 21, Alternatiba, les Amis de la Terre France, Attac France, Bizi !, Chrétiens Unis pour la Terre, Emmaüs Lescar-Pau, Nation Océan et Surfrider Foundation Europe du 4 au 7 avril dernier, à Pau, où plus de 450 activistes déterminés à protéger les océans et le climat ont fortement perturbé le sommet MCEDD sur les forages pétroliers en haute-mer accueilli par Total, multipliant les actions de blocage et de désobéissance civile.

Le communiqué de presse final

Pari réussi : blocage du sommet de Pau par les militants climat

Trois vidéos sur chacune des journées de blocage

5 avril – Des activistes bloquent le sommet du pétrole offshore !

6 avril – #StopMCEDD : Les Bouchées Doubles

7 avril – PARI TENU : Les pétroliers reculent

Au passage, je ne résiste pas à vous faire part des réactions de David Habib, député PS du coin, un tantinet productiviste et passéiste qui n’a pas hésité à nous traiter de fous et d’extrémistes, condamnant nos actions (voir ici par exemple).

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.