Extrait de l’article Fracturation hydraulique : pas d’extraction du gaz de schiste au détriment des énergies renouvelables du 24 mai 2018 du site d’information de l’ONU……….
Extraits du rapport :
« …L’avenir énergétique figure au sommet de l’Agenda international relatif au développement durable et ceci devrait continuer d’être le cas pour les années à venir. Ceci est particulièrement mis en exergue dans le Programme de développement durable 2030 adopté récemment et en particulier au travers de l’Objectif de développement durable (ODD) 7, qui vise à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. En outre, le récent Accord de Paris dans le cadre de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques a permis de galvaniser l’attention internationale autour des effets du changement climatique à un moment où les gouvernements réaffirmaient leur intention d’assurer l’accès à l’énergie pour tous d’ici 2030. La combinaison de ces instruments internationaux a permis d’ouvrir le débat sur la question de la stratégie à adopter au niveau des sources d’énergie non conventionnelles… »
« …La principale conclusion qui peut être tirée des diverses expériences menées en dehors de l’Amérique du Nord est qu’il est peu probable que le modèle mis en place aux États-Unis soit directement transposable dans d’autres pays. Les techniques de production devront être adaptées aux conditions géologiques locales avant toute production commerciale. Les pays candidats devront donc passer par une phase d’expérimentations qui peut s’avérer longue et coûteuse. Finalement, l’acceptation générale des populations locales pourrait être déterminante. Toutefois, l’expérience des États-Unis pourrait également servir de modèle aux pays candidats afin de permettre la mise en œuvre des mesures nécessaires à la prévention des risques identifiés pouvant résulter des opérations de gaz de schiste… »
Et l’encadré annoté par nos soins…
Voir notamment
Les fausses promesses du gaz de schiste polonais
26 octobre 2015 / Vladimir Slonska-Malvaud et Henri Le Roux (Reporterre)
Gaz de schiste : Bruxelles décide de poursuivre la Pologne
Jakub Iwaniuk (Varsovie, correspondance). Le Monde. 29 avril 2016