Quelle place pour le gaz de schiste en Afrique ?

Ou combien de temps encore la prédation énergétique va t-elle continuer à saper le développement durable du continent ?

Carte non exhaustive à ce jour.
En début d’année l’agence Ecofin a publié un point sur les ressources non conventionnelles africaines. Hélas, malgré les fortes réserves exposées dans cet article -liées aux impacts très négatifs à tous points de vue de la FHC- de nombreux états, dont l’Algérie, alléchés par les annonces des éventuels producteurs, sont déjà engagés dans l’exploitation de ces énergies fossiles par techniques EOR et principalement la fracturation.
Le cycle qui tend à reproduire le mode de vie « occidental » très énergétivore, au sein de sociétés n’ayant pas stabilisé les indispensables équilibres démocratiques nécessaires au développement harmonieux de tous, se poursuit avec son corolaire d’accaparement des richesses par une élite peu scrupuleuse au détriment du bien commun……….

(Ecofin* Hebdo) – Alors qu’aux Etats-Unis, le gaz de schiste fait sa révolution depuis le milieu des années 2000 au point de remplacer progressivement le charbon dans le mix énergétique de la fédération, dans le reste du monde, il subsiste une forte réticence à l’endroit du combustible. En effet, le gaz de schiste est ce qu’on appelle une « énergie sale » car, en amont, la fracturation hydraulique (principale technique qui permet son exploitation) présente de très gros risques de déstabilisation des écosystèmes et son exploitation génère de grandes quantités de gaz à effets de serre

* Basée à Genève* Ecofin est une agence d’informations économiques sectorielles, créée en décembre 2010 elle couvre au quotidien l’actualité de 9 secteurs africains : gestion publique, finance, télécoms, agro, électricité, mines, hydrocarbures, communication et droits.
** avec des bureaux à Yaoundé et Cotonou.

Quelle place pour le gaz de schiste en Afrique ? Olivier de Souza, agence ecofin 26 janvier 2018

Fin mai dernier le site d’information de l’ONU publiait Fracturation hydraulique : pas d’extraction du gaz de schiste au détriment des énergies renouvelables, extrait :

La fracturation hydraulique, une méthode parfois décriée d’extraction du gaz naturel à partir des formations de roche mère, devrait être envisagée avec précaution par les pays qui cherchent à accroitre leur accès à l’énergie, selon un nouveau rapport de la CNUCED sur les gaz de schiste.

Les « décideurs » africains entendront-ils cette mise en garde ?

 

Plus

.

.L’Afrique possède 19% des ressources mondiales techniquement récupérables de gaz de schiste – Olivier de Souza, Ecofin, 12 juin 2018

.

Cette entrée a été publiée dans Fracturation hydrochimique, gaz de schiste, Gouvernance Economie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.