Vers un nouveau choc pétrolier ?

Après n… eux ! le déluge…
2020 ?
Ludovic Dupin dans Novethic s’interroge…


…C’est un paradoxe presque incompréhensible. Alors que l’été 2018 nous montre un changement climatique bien réel avec des températures extrêmes et des incendies jusqu’en Laponie… Alors que la Terre nous hurle de stopper nos émissions de CO2, les pétroliers ne se sont jamais aussi bien portés. Les résultats publiés par les plus grandes majors montrent des hausses inédites des bénéfices. Le Français Total affiche ainsi un bénéfice de 6,4 milliards de dollars pour le premier semestre 2018, en hausse de 28 %…Le baril devrait maintenant se renchérir rapidement. À court terme, les analystes d’UBS voient un prix à 85 dollars. Puis un pic à 120 dollars pourrait survenir à moyen terme et entraîner une nouvelle crise économique.

 

Plus

.

.Entre Donald Trump et l’Iran, l’arme du pétrole – Nabil Wakim, Le Monde, 31 juillet 2018 Les Etats-Unis veulent étouffer l’économie iranienne en réduisant ses exportations de brut au maximum. Cet objectif pourrait avoir un impact durable sur le marché pétrolierMercredi 1er août, les cours étaient toujours à un niveau élevé, à 73,20 dollars le baril… Il y a dix ans :  Le prix du baril de pétrole dépasse les 146 dollars – AFP 03 juillet 2008 Au jour le jour : Prix du baril .

Cette entrée a été publiée dans Climat, Energie, Gouvernance Economie, Sobriété, Transition, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.