Le fardeau des générations futures : l’exigence impérieuse d’ « émissions négatives » de CO2


La rémanence du CO2 dans l’atmosphère terrestre © Science et Avenir 

Le 18 juillet dernier dans une étude (article en anglais) publié sur Earth System Dynamics, le site des géosciences de l’Union européenne, 18 scientifiques internationaux dénoncent l’inaction criminelle des décideurs institutionnels et des acteurs privés, sur l’urgence absolue de capter efficacement et durablement les gaz à effet de serre et notamment le CO2.
Young people’s burden: requirement of negative CO2 emissions
,  est le titre de cet énième brûlot en anglais ; .pdf et .xml à télécharger à droite de la page de l’Earth System Dynamics en lien dans le titre de l’étude.
Commenté hier 19 juillet, en français dans le JDLE ; Climat : l’appel désespéré des climatologues, la publication de ce travail collaboratif et peer rewied (1) a été précédé le 14 juillet dernier de l’intervention du climatologue Jean Jouzel sur LCI.

ALORS ?  APRÈS NOUS LE DÉLUGE ?

Dans son Plan Climat du 6 juillet dernier, le gouvernement annonce :

« …La France s’est engagée à limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C/2 °C. Des décisions fortes sont nécessaires, symboliques de la volonté de notre Nation à devenir le champion de la lutte pour le climat et la transition vers une économie sans énergies fossiles… »

Foin de symboles ! De l’action immédiate !

(1) : examen critique par les pairs.

Cette entrée a été publiée dans Climat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.