L’ « écologie » bientôt représentée (à nouveau…) par un groupe à l’AN ?

Alors que l’ex ministre de l’écologie de François Hollande ; Delphine Batho, après avoir récemment claqué la porte du PS et du groupe Nouvelle Gauche, doit bientôt prendre la tête de Génération Écologie à la rentrée , la volonté de «création d’un groupe portant « la dimension écologique » au sein de la majorité, mais ouvert aux autres partis politiques» est à nouveau affirmée par le député de Gardanne, BdR (13) François-Michel Lambert.

Delphine Batho a tiré les enseignements de l’ «élection» de l’actuel premier secrétaire du PS en trouvant au sein des quelques milliers d’adhérents de Génération Écologie, le parti fondé en 1990 par Brice Lalonde*, un écho favorable à sa constance à traiter sans concessions les enjeux environnementaux, de santé et d’intégrité publique.

François-Michel Lambert, dont le parcours interpelle, avait participé il y a quelques mois à un appel au rassemblement d’écologistes en vue des prochaines européennes.

Coup de semonce dirigé vers Brégançon alors que les médias relayent de possibles mouvements au sein du Gouvernement à la rentrée ? L’important est bien que la France se dote à nouveau de marges de manœuvre solides et durables sur le sujet central de la qualité de vie pour le plus grand nombre. Mais est-ce compatible avec les échéances du temps politique et hélas, les préoccupations apparemment affichés de la majorité de nos concitoyens ?

L’émergence, le développement, l’entretien d’une conscience politique capable collectivement d’influer significativement sur les équilibres démocratiques ne semble plus guère possible à l’heure du selfie, des réseaux (d’as)sociaux et du consumérisme débridé.

* directeur de la campagne présidentielle de 1974 de René Dumont et nouveau président de l’association Équilibre des Énergies (EdEn).

Cette entrée a été publiée dans Gouvernance Economie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.