Colorado, USA : repousser les forages à plus de 760m des habitations provoque un tollé chez les pétrogaziers !

Qui a dit Pour exploiter (du GdS) il faut beaucoup de puits…

-Ci-dessus une plateforme de fracturation près d’une exploitation agricole en Pennsylvanie-.
Après un accident majeur fin 2017 sur les infrastructures de transport d’hydrocarbures d’un puits situé à a peine 50 mètres d’une habitation dans une zone urbaine du bassin de Denver-Julesburg (gisement de Wattenberg) dans le comté de Weld, la réglementation de l’État du Colorado, sous la pression citoyenne, pourrait contraindre les foreurs à des distances minimales impactant significativement cette industrie. Vote en fin d’année…


Alors que les chantres français du « schiste » américain ne ratent dernièrement pas une occasion médiatique pour entretenir la petite musique de ses soit-disant avantages économiques, dans Un revers majeur pour le schiste du Colorado publié hier par Oil Price, Nick Cunningham analyse l’emprise des forages sur les habitations et leurs infrastructures dans le bassin autour de Denver, extrait (traduction libre par nos soins) :

«Une initiative visant à augmenter la distance minimale des habitations requise pour les forages pétrogaziers au Colorado vient d’être relancée, vers un potentiel vote en novembre prochain. Ces plus strictes exigences en matière de forage pourraient avoir des répercussions importantes sur le futur du « schiste » au Colorado, et l’industrie dénonce la mesure comme une « interdiction » de nouveaux forages.
L’initiative #97 enregistrée par les services de l’État en janvier 2018, exigerait que les puits de pétrole et de gaz se trouvent à au moins 760 m (2 500 pieds) des «structures occupées», c’est-à-dire des maisons et des «zones vulnérables», notamment des parcs, des espaces publics et de sources d’eau douce. Cette distance est beaucoup plus grande que la distance actuelle de seulement 150 m (500 pieds) pour les «structures occupées» et de 300 m (1 000 pieds) pour les «immeubles à forte occupation», tels que les hôpitaux et les écoles.
En d’autres termes, les foreurs de schiste devraient placer leurs puits à une distance beaucoup plus grande des communautés locales…»

Cette proposition de modification de la réglementation de l’État «Ballot Initiative 97 Language», est portée par Colorado Rising. Ci-après traduction libre par nos soins :

Proposition d’initiative populaire n°97

Qu’il soit décrété par le peuple de l’État du Colorado:

Section 1. Dans les statuts révisés du Colorado, ajouter 34-60-131 comme suit :

34-60-131. Atténuation des impacts négatifs des hydrocarbures sur la santé et la sécurité – Zones tampons – Déclaration législative – Définitions.

(1) Les habitants de l’État du Colorado trouvent et déclarent que :

a) La proximité du développement pétrolier et gazier, y compris l’utilisation de la fracturation hydraulique, a des effets néfastes sur la santé publique, la sécurité, le bien-être et l’environnement ;

b) La réduction de ces incidences en éloignant les opérations pétrolières et gazières des structures occupées et des zones vulnérables ; et

c) Afin de préserver la santé publique, la sécurité, le bien-être et l’environnement, les populations souhaitent créer une zone tampon exigeant que toute nouvelle exploitation pétrolière et gazière de l’état du Colorado soit plus éloignée des structures occupées, y compris les habitations, les écoles et les hôpitaux, ainsi que les zones vulnérables.

(2) Tel qu’utilisé dans cette section, sauf si le contexte l’exige autrement :

a) L’expression « structure occupée » désigne tout bâtiment ou structure nécessitant un certificat d’occupation ou un bâtiment ou une structure destiné à être occupé par l’Homme, y compris les maisons, les écoles et les hôpitaux.

b) L’expression « exploitation pétrolière et gazière », désigne la prospection et le forage, la production et le traitement d’hydrocarbures, de gaz ou d’autres hydrocarbures gazeux et liquides, les conduites d’acheminement et le traitement des déchets associés à cette exploration, forage, production et traitement . Le « développement pétrolier et gazier » comprend la fracturation hydraulique.

c) On entend par « zones vulnérables » les terrains de jeux, terrains de sport permanents, amphithéâtres, parcs publics, espaces publics ouverts, sources d’eau potable publiques et communautaires, canaux d’irrigation, réservoirs, lacs, cours d’eau, ruisseaux et zones vulnérables désignées par l’État ou un gouvernement local.

(d) « Gouvernement local » signifie tout comté, ville et comté, ville ou ville, statutaire ou réglementaire, situé dans l’État du Colorado.

(3) Les habitants de l’État du Colorado établissent que toute nouvelle exploitation pétrolière et gazière ne se trouvant pas sur des terres fédérales doit être située à au moins deux mille cinq cents pieds d’une structure occupée ou d’une zone vulnérable. Tel que défini par la présente section, la réouverture d’un puits de pétrole ou de gaz précédemment bouché ou abandonné est considérée comme un nouveau développement pétrolier et gazier.

(4) L’État ou une administration locale peut exiger que le nouveau développement pétrolier et gazier soit situé à une distance plus grande des structures occupées ou des zones vulnérables que ce qui est requis au paragraphe (3) de cette section. Dans le cas où deux ou plusieurs gouvernements locaux ayant juridiction sur la même zone géographique établissent des distances de zones tampons différentes, la zone tampon la plus grande s’impose.

(5) Cet article prend effet à la déclaration officielle du gouverneur et s’exécute automatiquement.

(6) Le présent article s’applique à l’exploitation pétrolière et gazière autorisée à compter de la date d’entrée en vigueur.

 

Nous rappelons que de nombreuses études ont mis en évidence l’augmentation du nombre de cas de maladies rattachées à l’E&E des hydrocarbures non conventionnels plus l’on se rapproche des zones de forage et d’extraction. Notamment :
- Gaz de schiste : des enfants américains réduits au silence – Le Figaro, Paul Chaulet, 07 août 2013
Une entreprise a accordé 750.000$ à une famille américaine qui la poursuivait pour des problèmes de santé. Un geste qui aurait un prix : celui de son silence sur la question de la fracturation hydraulique, enfants compris. Au lendemain de la révélation de cette information, l’entreprise conteste une partie des faits
Et
- La fracturation hydraulique affecterait la santé des nouveau-nés – Le Figaro, Anne-Laure Lebrun, 15 décembre 2017
Vivre dans un périmètre de 3 kilomètres autour des sites de forage de gaz de schiste augmenterait le risque d’avoir un enfant de petits poids de naissance.
L’exploitation du gaz et du pétrole de schiste a bouleversé la production de gaz naturel aux États-Unis. Avec plus de 900.000 puits actifs, les Américains ont quasiment obtenu leur indépendance énergétique. Mais à quel prix? Une étude parue dans Sciences Advances suggère que les femmes enceintes vivant à moins de 3 km des plateformes de forage sont plus susceptibles de donner naissance à des bébés de moins de 2,5kg

 

La position de la tristement célèbre Colorado Oil & Gas Conservation Commission

Colorado Ballot Initiative #97 2500’ Setback Requirement for Oil and Gas Development.  GIS-Based Impact Assessment July 2, 2018, extrait librement traduit par nos soins :

«L’adoption de l’initiative n°97 priverait environ 54% du foncier fédéral du Colorado et 85% des surfaces privées de tout nouveau développement pétrogazier.
78% des surfaces du conté de Weld serait interdites. 61% de la surface des 5 contés du Colorado les plus producteurs serait inaccessible…»

Aucune autre considération que celle des intérêts économiques des pétrogaziers !

 

Au-delà du discours sur le « boom » économique du schiste étasunien

.Gaz de schiste : l’Amérique des villes contre l’Amérique des champs – Elsa Conesa, Les Échos,  03 juillet 2018
En Pennsylvanie, la remontée des prix a déclenché une reprise des forages qui suscite des tensions dans les zones urbaines. Deux visions de l’Amérique s’affrontent…
…« Ca voulait dire qu’ils allaient forer à moins d’un kilomètre de la crèche, du parc, des écoles, du fleuve…».

.Au Texas, on exploite le gaz de schiste en pleine ville – Nabil Wakim, Le Monde, 03 mai 2018
…«La ville, sur le territoire de laquelle se trouve l’aéroport de Dallas (Texas -nde), a été la première dans le pays à autoriser les forages dans des zones densément peuplées. « Ici, on peut forer à 50 mètres d’une maison, alors qu’un club de strip-tease doit être installé à au moins 300 mètres », raille un groupe d’opposants…
…L’une des différences avec les forages ­conventionnels est que ces puits, très généreux les premiers mois, déclinent vite. Pour rester rentable, il faut donc en permanence en mettre de nouveaux en exploitation ; ils restent toutefois actifs de longues années.»…

.En Pennsylvanie, chez les damnés de la révolution des gaz de schiste – Patrick Vallelian, L’Obs, 24 octobre 2012
En Pennsylvanie, chez les damnés de la révolution des gaz de schiste
Pollution, maladies, promesses d’emplois non tenues : la population du comté de Susquehanna, en Pennsylvanie, paie le prix de l’exploitation des gaz de schiste.

.

 

Plus

.Colorado oil well ballot measure in doubt as dispute over money, petition signatures erupts – Greg Avery, Denver Business Journal, 26 juillet 2018
The measure seeks 2,500-foot setbacks around wells, but accusations are flying with an election deadline looming.

.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Fracturation hydrochimique, gaz de schiste, Pétrole (huile) de schiste, Pollution, Santé, Sismiques et forages, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.