Pétrole, huile de palme : 5 intox du PDG de Total


Le site de l’ONG, vient de publier un décryptage de l’itv de P. Pouyanné dans le numéro d’août de Capital.

Les abréviations sont expliquées ici.

Patrick Pouyanné, à la tête de l’entreprise Total, est interviewé dans le magazine Capital d’août 2018. À la question « Que répondez-vous à Greenpeace, qui vous attaque sur les forages au large du Brésil ou sur l’huile de palme ? », le PDG de notre groupe pétrolier préféré lance quelques piques mais se permet aussi et surtout des approximations problématiques… De petites corrections s’imposent.

Et Greenpeace de conclure :

Face à ces approximations, Greenpeace et ses militant-e-s continueront de se mobiliser pour dénoncer la réalité qui se cache derrière les discours de multinationales peu scrupuleuses, afin de défendre les forêts contre les ravages de l’huile de palme et de protéger le Récif de l’Amazone des projets d’exploitation pétrolière.

Dans la même itv, repris par l’Usine Nouvelle : Total sera candidat à l’exploitation de barrages hydroélectriques français – Simon Chodorge, 28 août 2018

En même temps ? Privatisation des profits, verdissement des Groupes pétrogaziers intégrés ? Merci pat, heu …cron !

Et, pour être objectif, la vision d’avenir de Total : Fournir en énergie une population mondiale en croissance, limiter l’impact du changement climatique et répondre à l’évolution des attentes des clients : trois défis que Total, acteur majeur de l’énergie, doit relever.

Ben voyons, et : optimiser la fiscalité, baisser les coûts de production et maximaliser les bénéfices ? Au détriment de… ?

Une société humaine hors du prisme du capitalisme libéral donnant à ses citoyens une véritable éducation populaire à l’environnement n’aurait pas à répondre à certains besoins extravagants d’une partie de sa population. Laquelle pourrait-être, toujours par l’éducation, éclairée sur l’empreinte écologique de son trop grand nombre.

 

Cette entrée a été publiée dans Climat, Energie, Extractivisme, Gouvernance Economie, Hydrocarbures énergies extrêmes, Permis, Sismiques et forages, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.