Économie circulaire : publication du Plan ressources


Deux jours après l’annonce de la démission du ministre en charge de l’économie circulaire, mineralinfo.fr publie le Plan ressources 2018 finalisé en juillet dernier et en ligne sur le site du MTES.

Présenté dans les actualités de mineralinfo.fr de ce jour, comme ayant  «été élaboré par le CGDD en partenariat étroit avec la Direction de l’eau et de la biodiversité, la Direction générale de l’énergie et du climat et les services des Ministères en charge de l’agriculture et de l’économie.», ce plan est annoncé comme faisant «le point sur la dépendance et le degré de vulnérabilité de notre économie aux ressources minérales, à la biomasse et aux sols.». Il a été mis en ligne dans le courant de l’été à la page Feuille de route économie circulaire (FREC) du site du MTES.

Manœuvre ? Contre feu ?

 

Extraits

Les besoins mondiaux en matières premières augmentent de manière accélérée, en raison des accroissements combinés de la population, des niveaux de vie et de notre modèle décroissance économique très consommateur de ressources naturelles (sols, eau, minéraux, biomasse,).

Les prélèvements de ressources présentent un coût économique et environnemental croissant : ainsi, l’accès de plus en plus difficile aux gisements de métaux et les contraintes naturelles auxquelles se heurte la production de biomasse (changement climatique, disponibilité limitée des terres productives et de l’eau dans certaines régions) limitent considérablement les potentiels d’augmentation de la production de ces ressources à des coûts raisonnables.

La conséquence de l’utilisation croissante de ces ressources est une dégradation rapide de la qualité de certaines de ces ressources : le climat, les milieux naturels, l’air, l’eau, les sols.

Parallèlement,  la lutte contre la dégradation des milieux conduit à des modifications dans la structure de la consommation des matières que nous consommons : par exemple, le déploiement des énergies renouvelables, indispensables pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, appelle à une diminution de nos besoins en pétrole, en gaz et en charbon mais à une augmentation de nos besoins en biomasse, en acier, en cuivre, en métaux rares, etc.

Il est donc nécessaire de changer de modèle économique

 

Commentaire

L’examen du .pdf montre que la dernière modification de ce document date du 27 juillet 2018. L’administration va dans donc le sens du futur ex-ministre comme l’indique Démission de Nicolas Hulot : ce qu’en pensent les syndicats du ministère – Bastien Scordia, Acteurs Publics, 29 août 2018
Les syndicats représentatifs des agents du ministère de la Transition écologique et solidaire ont regretté le départ de leur ministre, Nicolas Hulot, mardi 28 août.  Ils espèrent désormais un revirement total de la conduite du ministère et des moyens qui lui sont accordés. L’occasion de critiquer la politique gouvernementale actuelle.

Tout bon syndicaliste se doit de saisir toutes les occasions d’améliorer la condition des personnels.

 

Télécharger

FREC – Plan Ressources pour la France 2018

Cette entrée a été publiée dans Energie, Energies renouvelables, Extractivisme, Gouvernance Economie, Sobriété, Transition, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.