Canada, gazoduc Trans Moutain : la justice suspend l’extension


Sous la plume de Pierre Jasmin, L’Aut’Journal -l’imPertinence journalistique québécoise par excellence- somme le 1er ministre canadien de respecter une décision de justice reconnaissant la violation des droits des Premières Nations et le mépris envers l’expertise des groupes environnementaux. La ploutocratie va t-elle plier ? Selon une autre source «le gouvernement fédéral affirme néanmoins être déterminé à mener à bien ce projet». Normal, demeurons combatifs !

Mises à jour :

.Canada: les conservateurs demandent une réunion sur l’oléoduc Trans Mountain – AFP 1er septembre 2018

.Canada : la justice suspend la construction de l’oléoduc Trans Mountain – Reporterre, 31 août 2018

 

L’article originel

Le gouvernement a versé hier 4.5 milliards de $ [2.9 md d'€ -nde] pour l’achat d’un vieux pipeline qui fuit (voir l’article du 11 juin d’Entrée libre, à la fin), au grand contentement de 99% des actionnaires texans de Kinder Morgan : il s’agit d’argent prélevé par le gouvernement Trudeau de nos impôts pour contenter ses amies pétrolières.

Or, la Cour d’appel fédérale a décidé le même jour de suspendre les travaux d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain, en blâmant le gouvernement fédéral de ne pas avoir assez consulté les Premières Nations ni les groupes environnementaux.

Kinder Morgan : M. Trudeau, acceptez le verdict!

La modernisation de Trans Mountain qui est la propriété du spécialiste des tuyaux Kinder Morgan, est vitale pour exporter vers l’est et notamment le Japon, les hydrocarbures produits à partir des sables bitumineux albertains.

L’importance de l’information n’a pas échappé à Médiaterre* qui a produit, dans un délicieux québécois, le 31 août dernier, une analyse sourcée très pertinente.
* Le système d’information mondial francophone pour le développement durable

.

Cette entrée a été publiée dans Infrastructures, Ni ailleurs, Sables bitumineux, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.