Climat : En Corée les États planchent sur le SR1,5°C du GIECC

Le rapport spécial 1,5°C (special report 1.5°C) du GIEC, validé in extremis en décembre 2015 dans le cadre de l’Accord de Paris, a été rendu en début d’année et dans la cadre du 6ème cycle d’évaluation du Groupe international d’experts sur le climat (GIEC -IPCC en anglais -nde) ses conclusions sont actuellement débattues par les délégués de dizaines d’États à Incheon en République de Corée.
La synthèse du rapport est sévère ; il ne serait presque plus temps d’espérer atteindre cet objectif, voire même 2°C, mais l’heure serait à financer et mettre en œuvre urgemment des mesures adaptatives.
Échec ? Certainement ! Qui est responsable ? Qui va en pâtir le plus ?

 

Le site Nous voulons des Coquelicots

Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides.
Signez, svp, l’Appel des 100 et plus…

Le livre Nicolino & Veilleurette, ed. LLL

Vidéo  Delphine Batho à la tribune de l’AN

 

Mises à jour :

.Face au risque d’emballement climatique, le nouveau coup de semonce du Giec – AFP, 08/10/2018 – 17:01
Extrait :
«…Le Giec insiste sur l’énergie – charbon, gaz, pétrole générant les trois quarts des émissions – et propose plusieurs scénarios chiffrés… Pour la climatologue française Valérie Masson-Delmotte, c’est « un constat lucide et difficile : la politique des petits pas, ça ne suffit pas »…»

.Des députés de tous bords unissent leurs forces pour le climat – AFP, 08/10/2018 – 11:57
Extrait :
«…Des députés de six groupes politiques ont décidé d’unir leurs forces sur la transition écologique et solidaire, en créant un collectif inédit « pour organiser à l’Assemblée le travail transpartisan » sur ces sujets et l’ « accélérer », a annoncé lundi à l’AFP Matthieu Orphelin (LREM).
Dans un courriel adressé à l’ensemble de leurs collègues, les 15 premiers signataires, emmenés par le député proche de l’ex-ministre Nicolas Hulot, soulignent que le nouveau rapport alarmiste des experts climat de l’ONU (Giec), publié lundi, « montre l’urgence absolue à agir pour le climat et accélérer les actions publiques ».
Ils invitent les élus à rejoindre ce futur collectif « d’un genre nouveau », selon les termes de M. Orphelin, dont le lancement est prévu le 16 octobre…»

.Pourquoi et comment rester à 1,5°C : que dit le rapport du Giec – AFP, 08/10/2018 – 04:08
Extrait :
«…A +1,5°C ou à +2°C, le monde ne sera pas le même, prévient le Giec, décrivant des risques accrus pour les espèces comme pour les économies. Voici les grandes conclusions de son « rapport spécial », approuvé samedi par les gouvernements et publié lundi…»

.Les commissaires Miguel Arias Cañete et Carlos Moedas se félicitent du rapport spécial de l’ONU sur le changement climatique lié au réchauffement planétaire de 1,5°C – CE, 8 octobre 2018
Extrait :
«…En bref, comme il n’existe pas de planète B, sauver notre planète Terre devrait être notre mission primordiale. À cette fin, la recherche et l’innovation joueront un rôle crucial dans nos efforts pour lutter contre le changement climatique et l’UE continuera à jouer un rôle de premier plan dans ce domaine. Nous avons placé le climat au cœur de notre proposition pour Horizon Europe, le nouveau programme de recherche et d’innovation de l’UE. Nous proposons d’investir 35% du programme dans la réalisation des objectifs climatiques, en développant des solutions innovantes et économiques zéro carbone. Nous devons relever nos ambitions en matière de lutte contre le changement climatique conformément au résultat de ce rapport et transformer les défis actuels en opportunités…»

Commentaire VG : Rien sur la sobriété énergétique ! Sur l’impérieuse exigence de questionner immédiatement nos conditionnements consuméristes ! Toujours et encore la croissance…

.Le rapport glaçant du Giec – Aude Massiot, Libération, 7 oct 2018
Extrait :
«…Ce rapport montre qu’un changement sociétal profond est nécessaire, insiste Pierre Cannet, de WWF. Pourtant, la transition écologique en France et en Europe reste à ses balbutiements. L’humanité est confrontée à une nouvelle guerre, cette fois contre elle-même. D’ici à 2040, nous aurons perdu la bataille si des mesures ne sont pas prises et intensifiées

.Les Etats approuvent le rapport choc du Giec sur le climat – AFP 06/10/2018 – 15:22

« …Dans leur rapport, dont le résumé a été approuvé par consensus mais ne sera rendu public que lundi à 01h00 GMT lors d’une conférence de presse, les scientifiques décrivent, sur la base de 6.000 études, la grande différence d’impacts entre un réchauffement de +1,5°C et de +2°C. Et ils listent les différentes pistes d’actions, qui passent d’abord par une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre (issues aujourd’hui pour les trois quarts des énergies fossiles)… »

.

 

 

.Climat: les scientifiques présentent aux Etats leur âpre diagnostic – AFP 01/10/2018 – 14:04

.Climat: quelques enseignements attendus du rapport du GIEC – AFP, 01/10/2018 – 07:58

.La page du GIEC dédiée aux travaux du SR1,5°C

.Le site du CNUCC relatant entre autres, la dernière semaine du climat du 24 au 30 sep 2018 à New-York

 

Rappels

.Le rapport du Giec sur le réchauffement à 1,5°C – Valéry Laramée de Tannenberg, JDLE, 13 février 2018

.À quoi va servir le prochain rapport spécial du GIEC ? Michel Damian, The Conversation, 12 mars 2018

.Donald Trump, un climatosceptique à la Maison Blanche – Vidéo YT, rfi 18 nov 2016

 

Cette entrée a été publiée dans Climat, Gouvernance Economie, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.