Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale septembre 2018


Le tour du monde mensuel des énergies par l’économiste suisse Laurent Horvath.
** Le pétrole mime les températures de notre planète et grimpe comme un bouchon de liège dans un baignoire. Il termine ce mois à 82,72$ (77.77$ fin août) à Londres et 73,25$ à New York  (70,25$ fin août). En route pour les 100$? L’avenir le dira. **

 

Le site Nous voulons des Coquelicots

Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides.
Signez, svp, l’Appel des 100 et plus…

Le livre Nicolino & Veilleurette, ed. LLL

Vidéo  Delphine Batho à la tribune de l’AN

 

Lundi, 01 Octobre 2018 05:46 :

- Russie : Le Ministre du Pétrole annonce le peak oil russe pour 2021.
- USA : Elon Musk n’est plus le PDG de Tesla Motors.
- Chine : La diplomatie de la dette inquiète.
- Iran : Il manque déjà 1 million de barils dans les exportations.
- OPEP : Les quotas inchangés: le prix du baril grimpe à 82$ le baril..
- BMW lance une moto autonome. Bluffant !
- Libye : Des combats entre les milices menacent la stabilité et la production pétrolière.
- Allemagne : Le premier train à hydrogène est sur les rails.
- Irak : le sud du pays s’embrase et ressemble de plus en plus à la Syrie.
- Volvo se lance dans la construction de camion électrique autonome sans chauffeur.

Tirés à part

USA Schiste

Selon l’EIA la production de schiste atteint 7,59 millions b/j. dont 3,427 du Bassin Permien et 1,449 d’Eagle Ford, Texas. Le principal problème réside dans le manque transport du schiste vers les raffineries. Pour séduire les raffineurs, les producteurs doivent vendre leur baril 15$ au-dessous des prix du marché WTI.

Dans le Bakken, les forages les plus prometteurs ont presque tous été exploités (tier 1). D’une production initiale de 1’000 b/j, les majorités des nouveaux forages (tier 2) produisent 500 b/j (80’000 lt par jour).

Jeff Miller, PDG d’Halliburton, a confirmé une baisse de régime dans le fracking de schiste américain. L’entreprise active dans les services pétroliers a légèrement baissé à la bourse suite à cette déclaration.

Duke University conclue que durant la période 2011-2016, la quantité d’eau nécessaire au fracking a augmenté de 770% et la quantité d’eau contaminée de 1’440%. Lire le Dallas News: «Disposal nightmare».

 

Phrases du mois

“Conserving oil is no longer economically necessary for the US”. Donald Trump.

«Alors que la science est sous l’attaque et la menace climatique grandissante, nous allons lancer notre propre satellite (own damn satellite) pour mesurer les émanations de méthane des forages gaziers» Jerry Brown, Gouverneur de la Californie, suite à l’annonce de Trump d’abandonner la restriction de méthane pour les gaziers.

«Tout le monde est en train de travailler sur des moyens de contourner les USA. Le vrai gagnant est la Chine». Richard Gowan, UN University.

«Un député n’a pas à être une chambre d’enregistrement des desiderata des lobbys. Son job est de défendre l’intérêt général dans le cadre de la démocratie.»

Delphine Batho

 

Cette entrée a été publiée dans Énergies, Économie, Pétrole et Peak Oil. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.