USA Schiste : les mensonges de l’industrie préparent la prochaine crise financière

L’industrie du schiste continue d’être aux prises avec une dette croissante et des flux de trésorerie disponibles négatifs. L’agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) a récemment publié ce graphique montrant les flux de trésorerie provenant de l’exploitation par rapport aux dépenses en immobilisations pour 48 producteurs locaux de pétrole [de schiste -nde]. Les dépenses en immobilisations (ligne brune) sont toujours supérieures aux flux de trésorerie provenant de l’exploitation (ligne bleue). Ainsi, peu importe que le prix du pétrole soit supérieur à 100 $ (2013-2014) ou inférieur à 70 $ (2017-2018), l’industrie du pétrole de schiste continue de dépenser plus d’argent qu’elle n’en gagne.

Les sociétés d’énergie de schistes ont eu recours à la vente d’actifs, à l’émission d’actions et à l’augmentation de la dette pour compléter leurs flux de trésorerie insuffisants pour financer leurs activités. Elles pourrait devoir vendre un quart de leur production pétrolière (1,5 million de barils par jour) uniquement pour assurer le service de la dette d’ici la fin de 2019.

Traduction de U.S. SHALE OIL INDUSTRY: Catastrophic Failure Ahead – SRS Rocco Report, 23 octobre 2018 basé sur Deep The Denial – Mike Shellman, Oily Stuff, 19 octobre 2018, par Le Saker francophone ; Quelques nouvelles de l’industrie du pétrole de schiste aux USA, le 23 octobre 2018.

L’issue est connue depuis longtemps elle est formulée dans la conclusion de l’article :

« …lorsque les marchés boursiers finiront par craquer, les prix de l’énergie et des produits de base le feront aussi. La chute des prix du pétrole causera de graves dommages à l’industrie du schiste qui lutte pour se maintenir à flot en vendant des actifs, en émettant des actions et en augmentant sa dette pour continuer à produire du pétrole non rentable (…) l’industrie américaine du schiste subira une fin catastrophique en raison de l’impact des prix déflationnistes du pétrole et du  pic de sa production. Bien que la production américaine de schiste ait augmenté de façon exponentielle au cours de la dernière décennie, elle diminuera probablement encore plus rapidement… »

Signalé par Objectif Transition sur FB.

 

Commentaire VV30

L’industrie du schiste via la fracturation hydraulique aux États-Unis ne tient que par la collusion des banques et des bourses qui alimentent cette dangereuse bulle spéculative. Ces criminels en col blanc sortis renforcés de la crise des subprimes 2004-2008 avancent de plus belle, certains que l’administration Trump ou autre protègera encore leur fesses baignant dans la soie et le velours.

.

Cette entrée a été publiée dans Énergies, Économie, Pétrole et Peak Oil, gaz de schiste, Hydrocarbures énergies extrêmes, Ni ailleurs, Non classé, Pétrole (huile) de schiste, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.