Tout ! Tout de suite et à crédit bien sur…


Selon les calculs de Global Footprint Network les ressources naturelles annuellement renouvelables de la Terre seront épuisées le 2 août prochain. Chaque année cette date avance dans le calendrier, comme le désert ! Un ajout le 4/8/2017

Ce n’est pas la croissance infinie dans un monde fini qui apportera une solution durable. Pourtant dans nos sociétés accros au court terme et aux obligations de résultats médiatiques les 180 degrés n’apparaissent toujours pas ! La mondialisation a étouffé toute possibilité d’action unilatérale ; le premier qui sort du flux sera irrémédiablement largué ! Reste bien sûr, les initiatives locales.

A lire :

Le 2 août, l’humanité aura épuisé les réserves naturelles planétaires
Actu-Environnement du 26 juillet 2017 par Dorothée Laperche
« L’humanité puisera dans les réserves de la planète à partir du 2 août. Les ressources que la Terre peut produire en une année ont été épuisées, selon Global Footprint Network. Des solutions existent toutefois pour inverser la tendance. »

Sources :

Global Foot Print

Earth Overshoot Day

Mise à jour, ajout, le 04 août 2017 :

« Si toute l’humanité avait le mode de vie des français, le jour du dépassement serait en avril« . Interview par Marie Jo Sader d’Actu Environnement le 03 août 2017.

« Alors que l’humanité est en déficit écologique depuis le 2 août, Actu-Environnement s’interroge sur la fiabilité de cette méthodologie de calcul. Réponses avec Aurélien Boutaud et Natacha Gondran, auteurs de L’empreinte écologique,«   éditions La découverte, collection repères, 5 février 2009, présentation sur développement durables et territoires.

Cette entrée a été publiée dans Extractivisme, Sobriété, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.