Subventionner les énergies fossiles nuit aussi à la santé !

Le rapport « Hidden Price Tags: How ending fossil fuel subsidies would benefit our health » de la coalition d’ONG Health and Environnement Alliance, HEAL, publié le 27 juillet 2017 rappelle une fois de plus l’évidence du mauvais emploi (criminel ?) partout dans le monde de fonds publics subventionnant des activités privées au détriment de la santé des citoyens mais aussi de la démocratie.

Josh Fox l’à bien martelé dans GasLand2 ; la fracturation hydrochimique en tant que processus global au-delà de la « simple » technique de récupération avancée d’hydrocarbures, la FHC donc, avec sa cohorte de mensonges, de non dits, de violences sociales et sanitaires, porte gravement atteinte aux valeurs démocratiques. Tout comme l’inaction à l’encontre de mauvaises habitudes de gouvernance, la Justice en tant que pouvoir démocratique qui se substitue à la vengeance privée, connaît le poids de l’impunité qui corrode des pans entiers de nos territoires, vide les bureaux de vote et gaze les consciences, poussant nos concitoyens au repli identitaire.

Encore de l’anglais…  History will teach us nothing chantait l’autre, et pourtant le processus entamé en 1972 à Stockholm, qui s’est poursuivi par la déclaration de Rio en 1992 et qui a connu une pierre angulaire fin 2015 avec l’Accord de Paris dans le cadre de la COP 21, n’est toujours pas parvenu à inverser la sale tendance court-termiste constatée depuis toujours et partout ; donner au riches, aux puissants et laisser les pauvres, les sans d… grade ! dans leur piètre condition.

Durant ces quarante et quelques années, rappelons ici les rapports « How Large Are Global Energy Subsidies? IMF Working Paper » de mai 2015, « Empty promises, G20 subsidies to oil, gas and coal production » de l’Overseas Developpement Institute, terminé juste avant la COP21 et présenté durant ses travaux… Aussi plus anciens mais toujours cruellement d’actualité ; « Un programme global de changement » de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, rapport dit « Brundtland » du nom de la présidente de cet organe des Nations Unies, de 1983 à 1987. Et, bien sur les déclarations de Stockholm 1972 et de Rio 1992 analysées ici en français par un juriste international.

Aujourd’hui c’est d’Actu-Environnement que nous vient le meilleur commentaire en français du rapport d’HEAL ci-dessus :
« Les subventions aux combustibles fossiles coûtent six fois plus que prévu aux Etats. En plus de l’argent versé aux producteurs de pétrole, gaz ou charbon, les pays sont contraints de payer pour contrer les effets sanitaires néfastes engendrés
27 juillet 2017, Florence Roussel… » Lire la suite

En France des initiatives éducatives existent mais foin de com! des actes solides et pérennes !
Les particules fines du diésel ? L’exploration d’hydrocarbures indigènes en quasi libre accès ? Les freins, l’ancre, le parachute actionnés par l’énergéticien historique aux ÉnR et qui a conduit des fleurons comme Photowatt à la limite du dépôt de bilan pour ensuite en sauver une partie par opportunisme politique ?…

Espérons que les annonces du Plan Climat du 6 juillet dernier aboutiront enfin dans un avenir proche. Qui sème la misère (intellectuelle) récolte la colère…

Télécharger :
HiddenPriceTagsHowendingfossilfuelsubsidieswouldbenefitourhealthHEAL20170727
DeclarationdeRioUN19920614

Cette entrée a été publiée dans Gouvernance Economie, Santé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.