La CNDP lance la concertation sur le Gazoduc MidCat


Le 5 juillet 2017 la Commission nationale du débat public,Cndp, a décidé l’organisation d’une concertation préalable au projet de gazoduc « South Transit East Pyrénées » plus connu sous le nom de MidCat pour Midi Catalogne. Laisser les hydrocarbures dans le sol…

Par décision n° 2017/29/step/1 du 5 juillet 2017, JO n°0182 du 5 août, relative au projet de gazoduc « south transit east pyrénées« , STEP (sic !), la Cndp fait avancer le projet d’interconnexion des infrastructures de transport de gaz naturel entre l’Espagne ; Enagas, l’opérateur gazier espagnol, et la France ; l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Mais au-delà il s’agit d’augmenter les capacités d’approvisionnement entre l’Algérie et l’Europe dans le cadre des projets euro-méditerranéens.

Ce projet fait partie de la stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD 2016-2025) mise en œuvre par le Plan Bleu et supportée par l’Union européenne qui est quelque peu contredite par le commissaire européen à l’action pour le climat et à l’énergie Miguel Arias Cañete dans sa déclaration de clôture de la semaine européenne de l’énergie durable le 20 juin 2017 à Bruxelles voir ici et . Avec l’UE tout est décidément possible !

Transport infrastructures gaz France, Tigf, maitre d’ouvrage du projet avait saisi la Cndp le 27 juin dernier, voir le dossier sur son site, et va maintenant pouvoir organiser, en liaison avec les services de l’État, cette concertation.

Cette carte du Plan Bleu montre l’état des infrastructures pétrolières et gazières euro-méditerranéennes à ce jour. En diplomatie les pipeline et gazoduc sont considérés comme des outils de coopération internationale et des vecteurs de paix, ils sont réputés susciter interdépendance et solidarité. Les gisements du Maghreb et du Machrek  sont d’importants pourvoyeurs des pays de l’Europe du Sud. D’un point de vue géostratégique à moyen et long terme il semble que le renforcement des liaisons à travers le bassin méditerranéen pourrait compenser un éventuel infléchissement de l’approvisionnement en provenance de la Russie et de ses satellites.

Localement la mobilisation contre cet énième grand projet (inutile ?) enfle, comme l’annonce au micro de France Bleu Roussillon le 4 juillet 2017, Jean-Jacques Planes, l’ancien président du collectif « Non à la THT » qui s’interroge notamment sur les possibles conséquences dans le massif des Albères : « Le simple fait de faire un trou à la pelle mécanique dans une forêt ça a un impact. Pas question qu’on traverse ce sanctuaire sans y prendre garde ! Je souhaite que ce qu’on va nous présenter est acceptable. Si ce n’est pas le cas ils trouveront une force considérable face à eux. »

Soyons sûrs que cette force agrégera des bonnes volontés bien au-delà des deux départements directement impactés.

Le dossier de Tigf mentionne le passage de ce gazoduc en fonction des variantes par les communes suivantes :

Dans l’Aude :
Barbaira, Bizanet, Blomac, Boutenac, Camplong-d’aude, Capendu, Caves, Comigne, Conilhac-corbières, Douzens, Durban-corbières, Embres-et-castelmaure, Fabrezan, Ferrals-les-corbières, Feuilla, Fitou, Fontcouverte, Fontjoncouse, Fraissé-des-corbières, La palme, Lézignan-corbières, Luc-sur-orbieu, Marseillette, Montbrun-des-corbières,   Montséret,  Moux,  Narbonne,  Ornaisons,  Paziols,  Peyriac-de-mer,  Portel-des-
corbières, Puichéric, Roquecourbe-minervois, Roquefort-des-corbières, Saint-andré-de-roquelongue, Saint-couat-d’aude,  Saint-jean-de-barrou,  Saint-laurent-de-la-cabrerisse,  Sigean,  Thézan-des-corbières,  Treilles,  Tuchan, Villeneuve-les-corbières, Villesèque-des-corbières.

Dans  les  Pyrénées-Orientales  :
Baho,  Baixas,  Bélesta,  Caixas,  Calce,  Camélas,  Canohès,  Cases-de-pène,  Cassagnes, Castelnou, Corbère, Corbère-les-cabanes, Corneilla-la-rivière, Espira-de-l’agly, Estagel, Fourques, Ille-sur-têt,  Latour-de-france,  Le  boulou,  Le  soler,  Llauro,  Llupia,  Maury,  Millas,  Montauriol,  Montner,  Néfiach,  Opoul-périllos,  Passa,  Peyrestortes,  Pézilla-la-rivière,  Ponteilla,  Rivesaltes,  Sainte-colombe-de-la-commanderie,  Saint-féliu-d’amont,  Saint-féliu-d’avall,  Saint-jean-pla-de-corts,  Salses-le-château,  Tautavel,  Terrats, Thuir, Tordères, Toulouges, Tresserre, Trouillas, Villeneuve-la-rivière, Vingrau, Vivès.

Cette entrée a été publiée dans Gouvernance Economie, Infrastructures, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.