Forages sous le lac Léman, les vaudois contre Pétrosvibri


juin 2016, 24 heures signé Lausanne, Vaud et région © Archives/Keystone

Notre camarade Françoise nous signale qu’une manifestation contre les forages dans le canton de Vaud, Suisse aura lieu le 9 septembre 2017 à Villeneuve au bord du Léman.

«La première manif prévue dans cette ville, l’an dernier, avait été interdite puis ré-autorisée puis à nouveau interdite. Entre temps les Verts vaudois ont récolté suffisamment de signatures pour faire aboutir une initiative visant à interdire par la loi tous les forages d’hydrocarbures dans ce canton. Cela devrait donc être examiné par l’exécutif vaudois, qui, on le sait, est très ami avec l’entreprise porteuse du projet, Pétrosvibri… D’où la volonté – et la nécessité – de faire pression.» FL 25 août 2017

De la Vaunage c’est un peu loin Villeneuve mais nous sommes de tout cœur avec nos ami-e-s suisses.

La situation de l’exploration des hydrocarbures non conventionnels en Suisse est bien exposée dans la réponse du Conseil d’état du canton de Vaud de septembre 2011 en pied d’article. L’on y retrouve « notre » vieille connaissance Martin Schuepbach… qlclp ! Voir aussi le site national suisse. Ni ailleurs ?

Pétrosvibri est une entreprise suisse basée à Vévey dans le canton de Vaud sur les bords du lac. Fondée en 1980 pour explorer les ressources potentielles de gaz suisse, elle a conduit entre 2009 et 2010 un forage fortement dirigé à partir de Noville (extrémité droite des bords du lac sur la coupe ci-contre) sous le lac. Durant les opérations elle a rencontré des difficultés techniques liées à la compacité de la roche et au fort pendage ; au moins une tête de trépan s’était coincée et des robots immergés ont été utilisés pour géolocaliser ces matériels. Les résultats partiels montreraient un potentiel de « tight gas » dans des grès ultra compacts. L’évaluation de ce gaz nécessite des opérations très invasives ; fracturations et acidification, pour améliorer la perméabilité et la porosité du milieu et ainsi déterminer un taux de carbone organique éventuellement rentable. Beaucoup d’inconnues avec une certitude ; ces techniques sont délétères !

Après le boom sur les schistes américains et l’Energy policy act 2005, Pétrosvibri a sollicité en 2008 une demande en Suisse et en 2009 sa continuité géologique française sous le nom d’Abondance (sic !), zone verte à l’est du lac Léman sur la carte ci-contre.
Cette dernière à été rejetée en cours d’instruction sous la pression des municipalités bordant le lac ; Evian, Thonon, etc.
La démocratie n’est-elle qu’une forme de rapport de force ?
Voir les suivis de nos camarades Rhône-alpins ; Pétrosvibri et Abondance.

A proximité du forage se trouve la réserve naturelle des Grangettes, zone naturelle protégée, à l’embouchure du Rhône dans le lac Léman, ainsi que zone humide d’importance nationale (Inventaire fédéral) et internationale (Convention de Ramsar).
Françoise ayant de fortes attaches genevoises, a suivi par le menu le déroulement de ce forage et ses externalités, notamment l’abandon des boues de forages potentiellement polluantes.  Françoise a d’ailleurs présenté son excellent diaporama au contre colloque du 17 janvier 2012 s’opposant à la table ronde sur l’«Exploration en France et en Europe des gaz et huiles de schiste» dans le cadre du colloque annuel du club Energie et développement ; «Le Bouquet énergétique dans tous ces états !» qui se tenait à la maison de la Chimie à Paris.
C’est notamment sur la base de son expertise qu’en 2013 la préfecture du Gard a fait accélérer le retour à un sol agricole de la plateforme de Vaunage-1 à Saint-Dionisy. En effet le bourbier et les deux bassins de décantation étaient quasiment à l’abandon et Rétia, la filiale du Groupe Total chargée de la réhabilitation du site prenait son temps…
20130426.L.IC22-Pref30.RehabilitationVaunage1StDionisyTotal
20130603.L.Pref30-IC22.RehabilitationVaunage1StDionisyTotal.signeAcRe


Documentation

«Halte aux forages» obtient le droit de manifester, Claude Béda, 24heures,  22 août 2017

«Halte aux forages Vaud» veut manifester en septembre, Christophe Boillat, 24heures,  13 juin 2017

Les militants anti-forages auraient dû pouvoir manifester à Noville (VD), Pascale Defrance, RTSinfo, 06 juin 2017

Réponse du Service intercommunal (Vevey) de gestion à l’interpellation de Mme Geneviève Pasche : « Une nouvelle exploration de gaz de schiste à Noville : à quel prix ?»  février 2015

Réponse du Conseil d’état* à l’interpellation d’Olivier Epars « Gaz conventionnel aux Grangettes, deux poids, deux mesures ? » mars 2014

Réponse du Conseil d’état* à  l’interpellation Olivier Epars concernant le gaz de schiste trans-lémanique juin 2012

Réponse du Conseil d’état* à l’interpellation de Vassilis Venizelos – Gaz de schiste dans le canton de Vaud : nouvel Eldorado ? septembre 2011

* Conseil d’état du canton de Vaud

 

Cette entrée a été publiée dans Fracturation hydrochimique, gaz de schiste, Militance, Ni ailleurs, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.