Le 5 juillet 2018 la préfecture des Pyrénées-Atlantiques nous a enfin transmis la version numérique de la DOT « sismique » sur Claracq.
Demandée dès le 14 mai dernier et ayant fait l’objet d’une relance le 3 juillet par le mél ci-après, la communication de cette DOT est une avancée dans la transparence relative aux titres miniers d’hydrocarbures.
———- Message transféré ———-
De : Vigilance HydrocarbFrance <vigilhydrocarbfr@gmail.com>
Date : 3 juillet 2018 à 01:52
Objet : Permis exclusif de recherches ( PER) d’hydrocarbures « Claracq » 2006 (40 & 64*)
À : c…b…@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Bonjour Madame B…
Le questionnement citoyen des « institutions » et de la juridiction administrative à partir d’une de mes adresses personnelles se poursuit à partir de celle émettant ce mél, permettant éventuellement à certains de mes camarades de prendre le relais.
1. Nous renouvelons notre demande du 14 mai dernier d’être rendus destinataires de la DOT d’acquisition de mesures géophysiques du 24 avril 2018 des titulaires du PER en objet. Nous avons retenu d’un échange téléphonique avec votre service que cette transmission par CD ROM était possible et allait intervenir.
Cette demande est exprimée au titre du droit d’accès à l’information relative à l’environnement détaillé dans la circulaire du 18 octobre 2007 du MEDAD, reprenant l’un des trois piliers de la convention d’Aarhus ratifiée par la France le 8 juillet 2002 et entrée en vigueur le 6 octobre 2002.
2. En complément des AP aimablement transmis par votre service, pouvez-vous, s’il vous plait, nous adresser celui donnant acte de la DOT d’acquisition de mesures géophysiques en 2009 qui s’est déroulée du 17 mai au 24 juin 2009 (CEL09 lignes 1 à 12 ; 139 km 2D par vibrosismique), voir PJ ? En effet malgré de minutieuses recherches sur les pages du RAA de l’excellent site de la préfecture 64 nous ne l’avons pas trouvé.
Cordialement,
P/ des collectifs citoyens de vigilance sur les hydrocarbures
Alain R…
30900 Nîmes
* préfet coordonnateur.
———- Fin du Message transféré ———-
Extraits édités et commentés par nos soins
La surface des futurs travaux d’acquisition de mesures géophysiques est d’environ 46,4 km2 dont 4,15 km2 ayant une emprise sur la concession de Lacq Nord et 0,1 km2 sur celle de Lacq, détenues par la société Geopetrol.
Ces travaux se situent sur quatorze communes du 64 : Arzacq-Arraziguet, Bouillon, Cabidos, Fichous-Ruymayou, Garos, Larreule, Louvigny, Lonçon, Mialos, Momas, Piets-Plasence-Moustrou, Séby, Uzan et Vignes.
L’objet géologique reconnu sur Claracq est une plateforme récifale calcaire d’age Albien cartographiée à ce jour par Investaq comme MAKO, voir ci-dessous.
Représentation annotée par nos soins, ci-dessus à droite les forages :
- BOC1 Résultat pétrolier : Indices de gaz. Albien inf. : corps récifal à bonnes caractéristiques de réservoir mais aquifère et sans indices hormis quelques bouchons de fond (C1 à C4) (test : eau s. 18 g/l). Puits bouché ;
- et TZ301 Résultat pétrolier : Indices d’huile et de gaz. Crétacé inf. : indices de gaz dans l’Albien inf., dans les marnes de Ste Suzanne, associés à des indices d’huile (test : boue émulsionnée de gaz et traces d’huile) et dans le Barrémien. Jurassique sup. : indices de gaz notamment dans la dolomie de Mano (test : boue + faible débit de gaz(*)) et la formation de Lons. (*) La chute de pression enregistrée indique la qualité médiocre du réservoir.
Complément par les données d’Infoterre : « Exploration du jurassique dans une zone où la fracturation pourrait améliorer les caractéristiques des réservoirs déjà valorisés par les indices de Thèze 1 et 201. Puits abandonné. La dolomie de Mano a fourni un faible débit de gaz en test (2 850 l) mais la mauvaise qualité du réservoir fait qu’il ne présente pas d’intérêt commercial. »
Les analyses post forages de CAY1D en 2014 et de CAY1G en 2016 ont mis en évidence une hétérogénéité interne de la plateforme récifale de MAKO ayant pour conséquence un système de piégeage complexe des hydrocarbures.
Les futurs travaux d’acquisition sismique 3D ont donc pour objectif d’optimiser le positionnement des futurs forages sur les zones à meilleur potentiel productif.
L’objectif à imager est l’ensemble de la plateforme récifale et est situé à une profondeur comprise entre 3,8 et 5,6 km de profondeur. La roche mère est estimée à une profondeur entre 6 et 7 km, les paramètres d’acquisition ne permettront donc pas de l’imager.
Lignes de réception ; géophones
Nombre 38 (de 0,05 km à 7,05 km)
Intervalle 250 m
Nombre de traces 3893 (6 géophones par traces) 50 m entre deux stations
Lignes sources ; camions vibrateurs
Nombre 16 (de 0,95 km à 9,3 km)
Intervalle 450 m
Nombre de vibrations 2168, 50 m entre deux stations
La campagne sera précédée d’une phase de permittage qui débutera en mai 2018 et se poursuivra tant que de besoin pendant l’acquisition. Elle se déroulera en trois phases uniquement en période diurne 6 jours sur 7 :
Préparation : +/- 12 jours
Acquisition : +/- 20 jours
Démobilisation des équipements : +/- 8 jours
Burn after picking