L’arrêté préfectoral (AP) « Guyane » n°119 du 28 juin 2018 réglemente l’enquête publique (EP) du lundi 16 juillet au jeudi 23 août 2018 inclus, sur une demande d’autorisation d’ouverture de travaux miniers pour la réalisation d’une campagne de 5 forages d’exploration pétrolière, en mer, au sein du permis de recherche « Guyane Maritime » dont TEPGF est titulaire sur la zone de Nasua (973).
Nous vous invitons à vous exprimer contre ce projet de 5 forages, en cliquant dès le 16 juillet sur le lien officiel mis à disposition du public ci-après :
L’avis d’enquête publique
P_GuyaneMaritime_DAOT5forages_AEavisEP_20180530
L’AP « 973″ n°119 du 28 juin 2018.
Plus
Projet de forage en Guyane : l’étude d’impact présente des insuffisances majeures. Fanny Rousset. Actu-Envir 31 mai 2018.
L’Autorité environnementale a rendu ce 30 mai son avis sur le projet Total de forage en Guyane. Le dossier est bien construit mais la faiblesse de certains volets est « particulièrement préoccupante ».
Voir l’avis et le mémoire en réponse du 14 juin de Total sur le site du dossier d’enquête publique.
Cette réponse a permis l’ouverture de l’enquête.
« Guyane maritime : Total prévoit cinq forages exploratoires – La prochaine campagne d’exploration de Total sur le permis Guyane maritime pourrait comporter cinq forages, à la condition que le premier soit décisif »
Le potentiel du pétrole et de l’or bleu guyanais en discussion à la Préfecture, Collectivité guyanaise, 6 avril 2018
Extrait :
« …L’octroi de l’AOTM (autorisation d’ouverture de travaux en mer) pour l’entreprise TOTAL lui permettra la réalisation d’une campagne de 5 forages d’explorations au sein de la zone délimitée par le permis « Guyane Maritime ». Le premier sera décisif et déterminera la poursuite par les 4 autres. A la suite de cela, une demande de concession minière pourra être effectuée par la compagnie.
Les experts ont présenté les modalités de l’opération d’exploration qui sera réalisée par le groupe TOTAL. La prochaine action sera donc capitale pour la poursuite du dossier en Guyane, les premières études ayant eu des résultats plutôt engageants.
Cependant, avant son opérationnalité, il est nécessaire que le dossier de la demande soit validé par les autorités. Son dépôt a été réalisé en date du 16 mars 2018. Son instruction nécessitera la mise en œuvre d’une enquête publique qui passera par la consultation de 10 ensembles institutionnels dont les 15 communes du littoral guyanais, pendant une durée impartie par la loi, soit 1 mois… ».
Point de situation sur le projet d’exploration pétrolière de Total au large de la Guyane, Total, CP 14 mai 2018
Le projet de forage d’exploration pétrolière au large de la Guyane, Total, 15 mai 2018
Extraits :
Total E&P Guyane Française prévoit de réaliser un forage d’exploration sur la zone centrale du permis de Guyane Maritime… D’une durée limitée à 4 mois environ, ce forage d’exploration a pour objectif de confirmer la présence éventuelle d’hydrocarbures sur le permis, avant de décider d’une possible phase de développement et d’exploitation. Situé en haute mer, à des profondeurs de l’ordre de 2 000 mètres, le puits d’exploration doit être réalisé par un navire de forage à positionnement dynamique, non ancré sur le fond.
Comme pour tous les projets de ce type, une étude détaillée de l’état environnemental initial ainsi que des impacts potentiels liés aux opérations a été réalisée et jointe à la demande d’autorisation de forage. C’est dans ce contexte qu’une large campagne d’études océanographiques a été menée en plusieurs phases par des équipes scientifiques spécialisées.
Bien que les retombées locales en termes d’emplois ou d’activité économique restent par nature limitées lors d’un forage en haute mer de courte durée, Total s’engage clairement dans une démarche volontaire pour en maximiser les effets, notamment dans le cadre des appels d’offre pour le soutien aux opérations… ».
http://www.lemondedelenergie.com/guyane-total-demande-forage/2018/05/15/ (AFP)