L’humanité vit toujours et encore à crédit sur la Planète


D’année en année la date à partir de laquelle l’humanité à épuisé les ressources renouvelables intervient plus tôt d’après l’ONG Global Footprint Network (GFN). Cette année ce sera le 1er août !…..

Citée par l’AFP qui relie aujourd’hui la publication de GFN, Valérie Gramond du WWF* explique que le 1er août est « la date à laquelle nous aurons utilisé plus d’arbres, d’eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent absorber« .
* partenaire du Global Footprint Network.

La dépêche AFP poursuit « On doit passer du cri d’alarme à l’action« , estime Pierre Cannet, qui s’inquiète de la reprise des émissions de CO2 au niveau mondial en 2017 après trois années de stabilisation.

Le site du « Jour du Dépassement » explique que l’empreinte carbone mondiale représente 60 % de l’empreinte écologique totale :
Non seulement la décarbonisation de l’économie est notre meilleure chance de faire face au changement climatique, mais elle permettrait également d’améliorer considérablement l’équilibre entre notre empreinte écologique et les ressources naturelles renouvelables de la planète.
Il y a plus de 150 ans, l’empreinte carbone de l’humanité était proche de zéro. Si nous voulons être à la hauteur de l’engagement de l’accord climatique de Paris 2015, l’empreinte carbone devrait être de nouveau nulle avant 2050.

La France qui a dépassé ce seuil le 5 mai dernier est encore un des mauvais élèves de la classe. Alors… action ? Il nous revient qu’un certain ministre a déclaré il y a un an qu’il convenait d’entrer en « cellule de dégrisement » des énergies fossiles. Mais l’euphorie se poursuit et au lieu de la phase transitoire de la gueule de bois le discours ambiant est articulé par des langues bien lignifiées…

Plus

.

.#MoveTheDate : Nicolas Hulot appelle à faire reculer la date du Jour du Dépassement – Communiqué MTES – 31 juillet 2018
Retrouvez demain l’intervention de Nicolas Hulot sur le site Internet Overshootday.org


Commentaire
De 31:20 à 35:30 quatre minutes de… vérités ! L’enseignement c’est vraiment le rabâchage, encore faut-il que les élèves soient réceptifs et que le corps enseignant crédible !
L’exécutif et le pouvoir réglementaire français font-ils tout afin que le ministre qui nous exhorte aux bonnes pratiques soit… audible ?

.Notre article Tout ! Tout de suite et à crédit bien sur… le 27 juillet 2017

Cette entrée a été publiée dans Climat, Energie, Sobriété, Transition, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.