La sismique a débuté aujourd’hui lundi 30 juillet 2018.
En réponse à la journée porte ouvertes (JPO) annoncée samedi 28 juillet 2018 sur la plateforme de Cappouey à Fichous-Riumayou 64410, une poignée de citoyens déterminés a interpellé les curieux se rendant à cette JPO…..
De 10h30 à 15h30 quelques citoyens particulièrement éclairés ont échangé avec les occupants de la trentaine de véhicules qui se sont rendus à la JPO à l’invitation du directeur d’Investaq.
Des habitants directement impactés, des militants Béarnais (Pyrénées-Atlantiques) rejoints par quelques activistes opposés aux projets pétrogaziers depuis 2011, surveillés par la sécurité privée du site mais aussi par la maréchaussée.
Après avoir présenté pendant quelques heures nos arguments aux visiteurs, nous avons procédé à une surveillance de la zone prévue pour la sismique confiée à la société Gallego Technics Geophysics d’Aurignac (31420).
A cette occasion nous avons constaté que toutes les installations étaient en place.
Mat supportant les transmetteurs des données captées par les géophones.
Les quatre camions vibrateurs présents sur la plateforme/base vie, vont pouvoir durant les quatre à cinq semaines à venir faire vibrer le canton d’Arzacq, et les géophones déplacés sur le terrain par les opérateurs, transmettre -via ondes hertziennes- les données au centre d’enregistrement situé à Cappouey.
Enfin contrairement à ce que le secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait affirmé le 20 juillet dernier à nos camarades, M. Gilbert Payet a bien donné acte et encadré la DOT :
Télécharger P_Claracq_DOTsismique2018_AP64Mines2018-06_20180712
Investaq s’est adressé aux 14 maires le 23 juillet et dès le lendemain, des arrêtés municipaux encadrant la circulation des véhicules de la sismique ont été affichés.
Plus
.
.Hydrocarbures : des camions vibrateurs pour explorer les sous-sols du Nord-Béarn – Valérie Cèbe, La République des Pyrénées, 30 juillet 2018
.
.