«…Dans la famille hydrocarbures, je voudrais le gaz de couche ! Depuis une dizaine d’années, ce gaz non conventionnel est à l’origine d’une importante controverse environnementale en Moselle-Est. En cause : le projet de l’entreprise EGL, récemment rebaptisée Française de l’Énergie, qui vise à extraire et exploiter le gaz de couche du sous-sol lorrain…» The Conversation (L’expertise universitaire, l’exigence journalistique) 28 mars 2018.
Dès début 2011 en Vaunage, la même «controverse» a opposé des citoyens et quelques élus aux relais médiatiques du lobby pétrogazier soutenant localement le permis «Montélimar».
Lecture vivement recommandée de :
Le traitement médiatique de la controverse sur le gaz de couche en Moselle-Est – The Conversation, 28 mars 2018
Atelier de recherche du MJMN, 3/5. Les étudiant·e·s du Master Journalisme et médias numériques (MJMN) de l’Université de Lorraine font la synthèse de leur atelier de recherche 2017-2018, au cours duquel elles et ils ont rencontré des chercheur·e·s travaillant sur les médias – depuis les pratiques professionnelles jusqu’aux thématiques récurrentes dans l’information. Une série réalisée pour The Conversation en partenariat avec le Centre de recherche sur les médiations (Crem). Pour ce troisième épisode, le texte et la vidéo sont signés Annabelle Valentin, Marine Van der Kluft et Jean Vayssières.