« Moi je suis là pour dire la vérité », 10 juillet 2017 !


« Je ne veux plus me mentir…  J’espère que ce geste sera utile, pour que chacun se pose la question de sa responsabilité… ». C’est avec ces mots chocs que l’ex ministre de… du fourre tout qu’est devenu le maroquain de l’Hôtel de Roquelaure, vient d’annoncer au micro d’une Léa Salamé médusée, sa sortie du Gouvernement Philippe 2.

La revue de presse en pied d’article a été mise à jour à plusieurs reprises après publication.

Et oui celui qui, il y a un peu plus d’un an, avait déclaré à un autre micro d’une autre matinale, être «là pour dire la vérité»*, vient de reconnaître explicitement qu’il ne l’a pas toujours exprimée, pas toujours mise en avant, cette parole plus précieuse que l’or (de la Montagne… guyanaise !). Se maintenir aux responsabilités c’est toujours aller dans le sens du vent dominant… comme en kitesurf mais le plaisir est différent, les conséquences aussi d’ailleurs.

* « on ne peut plus faire de la com, parce que vous êtes pris en défaut dans la seconde »

 

Merci Nicolas, il était temps !

Que va devenir votre engagement de transparence de ce qui n’est maintenant plus « votre » administration, sur les titres miniers d’hydrocarbures (TMH) ? Sur l’environnement et l’écologie, l’Histoire se répèterait-elle ? À l’infini ? Qui pour poursuivre avec autant ( !) voire… plus ( ?) de marges de manœuvre ? Les propos prophétiques que vous auriez tenu en mai 2017, au tout nouveau Président élu à l’occasion d’un déjeuner de casting, vont-ils maintenant prendre tout leur sens ? En tout cas pour les prochaines européennes de 2019 j’aurais d’autant plus un vif plaisir à prendre ma part à la raclée démocratique récemment annoncée, que vous ne ferrez plus partie de l’équipe !

Merci Nicolas, d’avoir incarné notamment devant la représentation parlementaire nos attentes, nos espoirs, même si, pour vous connaître un peu, l’on pouvait percevoir derrière vos expressions tendues et attentives, l’irritation de certaines dispositions législatives que le couple exécutif vous faisait porter contre votre volonté.

Oui il était temps, la coupe était plus que pleine comme le rapportait récemment sur LCP une de vos prédécesseures un temps « conseillère » de l’équipe de campagne de l’actuel Président, enought is enought… Celui-là même qui en chassant sur les terres de la ruralité encore hier, a certainement contribué à vous… chasser du Gouvernement ! Allez-vous (re)trouver une place indépendante de tous les financements possiblement piégeux au sein de la la fondation que vous avez contribué à créer ? Une place sans chasser personne. Une place pour (re)prendre votre part à l’indispensable triptyque du contre pouvoir démocratique ; dénoncer, proposer et… construire ? Mais sans les chantres du same old wine in a brand new bottle, aussi talentueux soient-ils !

 

Next ?

Nous sommes toujours là ! Les industriels et derrière eux les lobbies des énergies fossiles aussi, hélas…
Vermilion, IPC, Investaq, SPPE, Geopetrol… détiennent à ce jour sur une vingtaine de TMH dans tous les bassins sédimentaires français, des droits de forages de dizaines de puits, autorisations valables encore pour de nombreuses années à venir. Total va très certainement en obtenir de nouveaux sur le permis Rhône maritime, Oelweg en a demandé dans le fossé rhénan, LFDE/Gazonor est en embuscade dans le Nord/Pas-de-Calais ainsi qu’en Lorraine et ailleurs, Gas2Grid n’est pas encore tout à fait retourné en Australie, Concorde Énergie bouge encore, eCorp ferraille au TA75, Melrose à la CAA78, Hardman à celle Bordeaux, le TA64 instruit encore quelques unes de la vingtaine de procédures récentes relatives à des TMH et il en est de même pour d’autres juridictions ailleurs en métropole. Fin des hydrocarbures ?

À quand le premier permis issu d’une demande d’octroi rejetée mais ayant acquis des droits de «force jugée» ?

À quand la reprise en «side-track» d’un puits existant pour d’abord explorer… les intervalles de roche-mère présents sur tous les titres miniers ?

À quand un autre projet de loi, porté par un autre ministre vers de nouvelles modifications du code minier ? Ce boulet de la République dont la réforme devient chaque jour un peu plus source d’inquiétude ou de risées, c’est selon !

Le dernier scénario -stable- de l’Agence internationale de l’énergie, le contre lobby productiviste s’opposant à l’Organisation des pays producteurs de pétrole (et de gaz !), prévoit encore 40% de fossiles dans le mix énergétique -électrique- mondial dans trente ans ! Et une demande croissante sur les segments économiques irremplaçables ; la mobilité « lourde » notamment…

 

Hé Manu tu descend, pardon ; « M. le Président ne serait-il pas temps d’entendre les lucides citoyens » ?

Ou l’on vient te heu… vous ! chercher ?

 

 

Revue de presse

.France Inter

.Yves Cochet : “Les grands corps de l’État ne sont pas en phase avec les exigences environnementales” – Sylvain Henry, Acteurs Publics, 29 août 2018,
Au lendemain du départ de Nicolas Hulot du gouvernement, l’ancien ministre de l’Environnement de Lionel Jospin relève l’isolement du détenteur du poste et les freins d’une haute administration qu’il estime peu en adéquation avec les valeurs environnementales. Ancien député écologiste, Yves Cochet est aujourd’hui président de l’Institut Momentum, laboratoire d’idées sur la décroissance.

.Démission de Nicolas Hulot : ce qu’en pensent les syndicats du ministère – Bastien Scordia, Acteurs Publics, 29 août 2018
Les syndicats représentatifs des agents du ministère de la Transition écologique et solidaire ont regretté le départ de leur ministre, Nicolas Hulot, mardi 28 août.  Ils espèrent désormais un revirement total de la conduite du ministère et des moyens qui lui sont accordés. L’occasion de critiquer la politique gouvernementale actuelle.

.Position des ONG, de structures promouvant les EnR et de partis politiques « écolo »

FNHFNEAgir pour l’environnementHumanité et biodiversitéEdeNCLERGénération écologieEELVNotre affaire à tous -   -   -   -   -   -   -

.Économistes atterrés (le Blog sur Alternatives économiques)

.Médiapart : EP / JL / Blog MC / Blog OT /

.Reporterre : Éditorial / Article / Chronique /

.AFP : 28/08/2018 – 19:5128/08/2018 – 19:1328/08/2018 – 16:3128/08/2018 – 16:2128/08/2018 – 16:10 /

.Actu Envir : PC&SF / PC / RB&FR infographie /

.JDLEJDLE -

.Attac

.Le Monde

.France TV Info

.Libération

.Basta! 9 juillet 2018

.Reporterre, 31 mai 2018, Tribune de Corinne Lepage

.Actu Environnement 19 mai 2017

 

Garder la tête haute pour voir loin

Cette entrée a été publiée dans Communiqués, Gouvernance Economie, Militance, Transparence. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.