Gardanne 13, le mésusage de la « biomasse » : l’un des pires de la transition énergétique


En juin dernier la Cour administrative d’appel de Marseille a suspendu l’annulation de l’arrêté préfectoral des Bouches-du-Rhône (BdR, 13), de 2012 prononcé par le Tribunal administratif phocéen un an auparavant. Le préfet des BdR avait ainsi autorisé Gardanne 4+ à brûler du bois et pour ce faire à déforester massivement. À ce jour nous ignorons la décision au fond ainsi que d’éventuels pourvois…

A l’heure où nos décideurs s’interrogent sur la fermeture des centrales à charbon, nous assistons sur fond de jusqu’au boutisme, au soutien inconditionnel de méga projets industriels cherchant aveuglement à compenser les capacités de production des tranches nucléaires et thermiques françaises. Ce soutien, par des personnalités mues par de bonnes idées  mais piégées par les échéances du Temps politicien est voué à l’échec, car ces projets -compte tenu de leur empreinte écologique- ne sont ni durables, ni soutenables. Il n’est point de salut dans la fuite en avant tendant à maintenir notre niveau de consommation énergétique à tout prix ! Revenons dès demain à la frugalité. En PACA, comme ailleurs, notre actuel ministre en charge de l’énergie à fort à faire en peu de temps et visiblement avec un maigre, instable et fluctuant soutien de l’exécutif. Si l’actuelle rentrée sur fond de pré-campagne électorale des européennes 2019, est l’occasion de quelques signes positifs, cette calinothérapie ne trompe personne.

 

Issue du Grenelle de l’environnement, très mal mise en œuvre par le transfuge PS des présidentielles de 2007 devenu ministre de l’Industrie… la transformation de l’unité 4 de la centrale thermique à charbon de Gardanne à la biomasse, était un échec annoncé pour l’environnement. Si l’issue devait être favorable aux opposants, le concessionnaire devra être indemnisé en proportion, voir le naufrage de l’écotaxe… Pourtant, bien gérée, la filière pourrait avoir des impacts positifs sur d’autres aspects importants, notamment le débroussaillage, afin de réduire le risque d’incendies. Mais cette direction n’est visiblement pas économiquement attractive pour le secteur marchand et hors de rares exemples très localisés, n’est que peu soutenue, voir l’Ademe.

Bruler raisonnablement du bois pour se chauffer est une évidence ancestrale ! Avec les progrès technologiques actuels, utiliser des déchets végétaux qualifiés de « biomasse » pour produire localement à petite échelle domestique, de l’électricité ponctuelle, sans impératifs de seuils de fourniture de Kwh au « réseau intégré », l’est aussi. Mais confier au privé un projet tel que Gardanne 4 est une aberration !

La problématique qui revient ici en boucle, comme dans les autres dimensions de la légitime satisfaction des besoins énergétiques humains est la concentration de populations hors sols, conduisant à la spécialisation de secteurs et donc in fine à l’extractivisme. Étape après étape les révolutions industrielles et leurs accompagnements technologiques éloignent les sociétés humaines du rapport sain et nourrissant avec la Nature et surtout à la faune et la flore.

Organismes génétiquement modifiés, ultra souffrance animale, agriculture supra extensive, appauvrissement des sols, érosion de la biodiversité, etc. autant de corolaires délétères de l’ «évolution» de ces sociétés. Les multinationales intégrées ne s’y sont pas trompées ; investissant à la fois dans des secteurs économiques délétères comme la mal bouffe, et dans des dimensions de soins ; perte de poids, voire traitement de maladies chroniques telles que l’obésité, pour ne citer que cet exemple. La réalité crue est encore plus cynique !

 

La situation juridique actuelle

Par sa décision n° 17MA03493  du  1er juin 2018 la CAA13 suspend la décision n°1307619, 1404665, 1502266 du 8 juin 2017 du TA13 annulant l’arrêté du préfet des  Bouches-du-Rhône en date du 29 novembre 2012 autorisant l’exploitation de Gardanne 4 et installations annexes indispensables. Le lendemain de la décision du 8 juin 2017 le préfet des BdR a signé un arrêté permettant la poursuite de l’unité 4 de la centrale, voir plus bas !

Nous notons dans la procédure d’appel, l’intervention, hélas vouée d’avance au rejet, de la valeureuse association Cèze & Gagnière ! Le David citoyen a perdu contre le Goliath du code de justice administrative, mais l’honneur des protecteurs du Pin de Salzmann est sauf.

 

Lectures indispensables et non exhaustives

.Plongée dans les entrailles de la centrale biomasse de Gardanne – Bioénergie International n°50 de juillet-août 2017. Attention ! rédaction orientée.

.L’Etat accorde un sursis au plus grand projet de biomasse en France, à Gardanne – Luc Leroux, Le Monde, 08 juin 2017

Le préfet des Bouches-du-Rhône, Stéphane Bouillon, a signé, vendredi 9 juin [2017], un arrêté permettant « à titre provisoire » la poursuite de l’exploitation de la centrale de Gardanne. Ce sursis accordé par l’Etat est justifié par le fait que la centrale biomasse « contribue de manière significative au renforcement de la qualité d’accès à l’énergie en Provence-Alpes-Côte d’Azur » et « fait partie des unités de production d’électricité dont le concours est indispensable, en particulier en cas de vague de froid et de risque majeur de coupure d’alimentation électrique ».

.Coup de frein à la biomasse pour la centrale thermique de Gardanne – Frédéric Dubessy, Éconostrum, 8 Juin 2017

.Centrale Biomasse de Gardanne : la justice annule l’autorisation d’exploiter – Philippe Collet, Actu-Envir, 08 juin 2017

.Exploitation de la biomasse par la centrale thermique de Gardanne : le tribunal administratif de Marseille annule  l’autorisation d’exploitation compte tenu du caractère insuffisant de l’étude d’impact – CP TA13 8 juin 2017

.La centrale à biomasse de Gardanne est un contre-sens écologique, selon les opposants – Pierre Isnard-Dupuy, Reporterre, 4 février 2017

.Le rapport d’enquête publique de 2012

.

Cette entrée a été publiée dans Climat, Energie, Environnement et écologie, Gouvernance Economie, Juridique, Militance, Sobriété, Transition, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.