Le sommet mondial sur le climat s’ouvre à SF, alors que les signaux d’alarme se multiplient

Présentation officielle : Le Sommet mondial sur l’action pour le climat réunira des dirigeants et des personnes du monde entier pour «porter l’ambition au prochain niveau». Ce sera un moment pour célébrer les réalisations extraordinaires des États, régions, villes, entreprises, investisseurs et citoyens. action climatique.

 

Le site Nous voulons des Coquelicots

Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides.
Signez, svp, l’Appel des 100 et plus…

Le livre Nicolino & Veilleurette, ed. LLL

Vidéo  Delphine Batho à la tribune de l’AN

 

 

Le Sommet mondial sur l’action pour le climat met au défi les personnes, les communautés, les sociétés et les économies du monde entier d’agir sans plus tarder efficacement et au niveau de  l’ampleur des défis qui nous attendent dans cinq domaines clés :
- les systèmes énergétiques « sains » ;
- la croissance économique « inclusive » ;
- les communautés « durables » ;
- l’intendance des terres et des océans ;
- des investissements climatiques « transformateurs ».

Ce sera également un tremplin pour des engagements mondiaux plus profonds et une action accélérée des pays – soutenus par tous les secteurs de la société – qui peuvent mettre le monde sur la voie de la prévention des changements climatiques dangereux et de l’accord historique de Paris.

La décarbonation de l’économie mondiale est en vue. Les changements transformationnels se produisent dans le monde entier et dans tous les secteurs grâce à l’innovation technologique, aux politiques nouvelles et créatives ainsi qu’à la volonté politique à tous les niveaux.

Les États et les régions, les villes, les entreprises et les investisseurs sont en première ligne pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2020, préparant ainsi le terrain pour atteindre zéro émissions nettes d’ici le milieu du siècle.

Énergies

Le défi des systèmes énergétiques « sains » se concentre sur la révolution mondiale de l’énergie propre qui décarbonise les systèmes d’approvisionnement en énergie et les moyens de transport individuels et mutualisés, d’une part, et en promouvant la santé ainsi que l’environnement, d’autre part.

 

AMEC-GAfWaC

Climate Chance

.

 

.À San Francisco, coup d’envoi d’une mobilisation inédite du secteur privé pour le climat – Béatrice Héraud, Novethic, 12 sep 2018

.Les Etats-Unis manqueront d’un tiers leur ex-objectif de réduction des gaz à effet de serre – AFP 12/09/2018 – 09:08

.L’accord de Paris en danger, sommet mondial à San Francisco – AFP 12/09/2018 – 05:36, extrait :
Paris, Bonn, Pékin, Le Cap, Mexico, Tokyo, des villes indiennes, de multiples régions de plusieurs continents ainsi que des Etats américains gouvernés par des démocrates seront représentés à divers niveaux pendant les trois jours du sommet, aux côtés de patrons de multinationales désireux d’annoncer de nouveaux engagements « verts »: passer à l’électricité propre, développer les voitures électriques, mieux isoler les bâtiments, encourager le recyclage, limiter la déforestation…

Le rassemblement vise à exposer les lacunes des engagements nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et démontrer comment des villes et des régions modèles peuvent combler –partiellement– le fossé.

Le monde continue à rejeter dans l’atmosphère beaucoup trop de gaz à effet de serre pour limiter à 2°C l’augmentation moyenne de la température du globe par rapport à la période précédant la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle, ce qui est l’objectif de l’accord de Paris signé fin 2015.

.2020 Vision: why you should see the fossil fuel peak coming – Carbon Tracker Initiative, 10 septembre 2018
The peak in fossil fuel demand will have a dramatic impact on financial markets in the 2020s.
The global energy system is transitioning from a system mainly based on fossil fuels to one mainly based on renewable energy sources. The shift will involve near-term peaking of fossil fuel demand, an S curve of renewable growth, and the endgame for fossil fuel demand.

« Le pic de la demande en combustibles fossiles aura un impact dramatique sur les marchés financiers dans les années 2020.
Le système énergétique mondial passe d’un système basé principalement sur les combustibles fossiles à la dominance de sources d’énergie renouvelables. Le changement impliquera un pic à court terme de la demande de combustibles fossiles, une courbe « en S » de la croissance des renouvelables et la phase finale de la demande en fossiles. ».

VHF : Espérons-le !

.Trump a le pouvoir de « saboter » la transition écologique, selon le gouverneur de Californie – AFP 12/09/2018 – 04:30

.Les Echos

.Le Figaro

.

.

Cette entrée a été publiée dans Climat, Energie, Energies renouvelables, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.