USA : En Pennsylvanie au moins un additif de fracturation n’est pas public depuis des années.

Article du 10 septembre de Frack Tracker Alliance, USA : Keystone Secrets : Des archives montrent que l’utilisation répandue de produits chimiques de fracturation non publics constitue un risque imminent pour les communautés du bassin de la rivière Delaware, en Pennsylvanie.

 

Le site Nous voulons des Coquelicots

Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides.
Signez, svp, l’Appel des 100 et plus…

Le livre Nicolino & Veilleurette, ed. LLL

Vidéo  Delphine Batho à la tribune de l’AN

 

 

Frack Tracker publie une présentation du rapport Keystone Secrets, mis en ligne par Partnership for Policy Integrity (PFPI). Fondé en 2010, le « Partenariat pour l’intégrité législative » utilise la science, des actions juridiques et des communications stratégiques pour promouvoir une politique énergétique saine et aider les citoyens à adopter des législations basées sur la science tendant à protéger l’air, l’eau, les écosystèmes et le climat. Leurs travaux actuels portent sur l’énergie de la biomasse et l’extraction de pétrole et de gaz.

Consulter :

L’article de FrackTracker Alliance

New report finds widespread use of proprietary fracking chemicals in PA -FTA, September 10, 2018

Le rapport

Secret Fracking Chemicals Threaten Delaware River Basin, Pennsylvania -PFPI, September 10, 2018

 

Traduction libre par nos soins, base GT* :

Des archives montrent que l’utilisation répandue de produits chimiques de fracturation secrète constitue un risque imminent pour les communautés du Delaware River Basin, en Pennsylvanie.

Un rapport publié aujourd’hui par le Partnership for Policy Integrity (PFPI) ; Keystone Secrets, révèle qu’entre 2013 et 2017, les sociétés de forage ont injecté dans plus de 2 500 puits de gaz naturel non conventionnels forés en Pennsylvanie, au moins un produit chimique de fracturation hydrochimique dont la nature a été  dissimulée au public. Le rapport indique 13 632 injections de produits chimiques de fracturation, certains secrets, dans 2 515 puits au total.

La fracturation dans des formations non conventionnelles a considérablement augmenté l’extraction de pétrole et de gaz, faisant de la Pennsylvanie le deuxième producteur de gaz naturel du pays. Le processus a également suscité des préoccupations concernant la pollution et les effets sur la santé, en particulier en ce qui concerne les produits chimiques de fracturation non identifiés. En réponse, la Pennsylvanie et 28 autres États ont adopté des règles qui exigent une divulgation publique de ces produits chimiques. Cependant, la plupart de ces règles, sinon toutes, prévoient des exceptions permettant aux sociétés de dissimuler des identités chimiques en tant que secrets commerciaux.

Ce rapport du Partnership for Policy Integrity (PFPI) basé au Massachusetts, qui analyse les données de fracturation chimique de FracTracker Alliance, montre que les sociétés de forage ont largement utilisé ces exceptions. Les enregistrements obtenus par le PFPI de l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis montrent que la non-divulgation des identités chimiques de fracturation peut laisser des personnes sans connaissance de l’exposition à des substances nocives. Entre 2003 et 2014, l’EPA a identifié des problèmes de santé pour 109 des 126 nouveaux produits chimiques proposés pour le forage et la fracturation de pétrole et de gaz.

Les fabricants ont soumis des informations sur les produits chimiques à examiner dans le cadre d’un programme qui exige que l’EPA filtre et réglemente les nouveaux produits chimiques pour les impacts sur la santé et l’environnement avant qu’ils ne soient utilisés commercialement. Malgré les inquiétudes des scientifiques de l’EPA concernant les effets sur la santé des produits chimiques, l’EPA a approuvé la plupart des 109 produits chimiques utilisés, et 62 ont été ultérieurement utilisés ou probablement utilisés dans les puits de pétrole et de gaz. Les fabricants ont profité des protections du secret commercial autorisées par la loi fédérale pour dissimuler 41 des 62 identités des produits chimiques.

Il est possible que certaines de ces substances chimiques déclarées secrètes au niveau fédéral soient des produits chimiques utilisés sous la protection des secrets commerciaux en Pennsylvanie. La cartographie des sites d’injection chimique de fracturation secrets (voir l’article en lien) montre que l’utilisation est la plus forte dans le sud-ouest de la Pennsylvanie, près de Pittsburgh et du nord-est de la Pennsylvanie, près du bassin de la Delaware. L’utilisation de produits chimiques secrets dans les puits de pétrole et de gaz de Pennsylvanie est probablement encore plus élevée que celle décrite dans le présent rapport en raison des exemptions prévues par la loi de Pennsylvanie, notamment :

- Aucune exigence de divulgation pour les produits chimiques utilisés dans le forage de puits de pétrole et de gaz – la partie du processus d’extraction de pétrole et de gaz qui précède la fracturation ;

- Aucune exigence selon laquelle les produits chimiques utilisés pour la fracturation des puits de pétrole et de gaz dits «conventionnels» doivent être déclarés dans une base de données électronique facilement consultable ;

- Une exemption de déclaration pour les fabricants de produits chimiques qui ne sont pas tenus de divulguer les identités chimiques de secret commercial même aux intervenants d’urgence qui nettoient une fuite ou un déversement.

Dans les mois à venir, la Delaware River Basin Commission devrait envisager une interdiction de la fracturation dans le bassin – la fracturation serait plus probable dans les puits de gaz non conventionnels dans la partie de la Pennsylvanie située dans la région à quatre États. Il existe actuellement un moratoire de facto sur la fracturation dans le bassin qui fournit de l’eau potable à New York et à Philadelphie, entre autres villes. La commission devrait également envisager d’autoriser les activités connexes à l’intérieur du bassin, y compris le traitement et le rejet dans les cours d’eau des eaux usées provenant de la fracturation de l’extérieur du bassin.

Toutes les opérations de fracturation ou de rejet des eaux usées incluraient probablement certains des produits chimiques utilisés pour la fracturation, évoqués dans ce rapport. La population à le droit de connaître l’identité des produits chimiques utilisés dans les opérations pétrolières et gazières afin que les citoyens, les premiers intervenants, les régulateurs et les scientifiques puissent déterminer les risques chimiques et protéger la santé et l’environnement.

* Google traduction.

 

.Science direct

.Inside climate news

.EPA

.EPA

.EPA

.EPA

.Le site de désinformation Frack Focus

.

Cette entrée a été publiée dans Fracturation hydrochimique, gaz de schiste, Transparence, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.