Espagne : Un projet de loi pour sortir de l’E&E des H !

« …d’autres pays vont emboîter le pas… », oui Nicolas, c’est en route ! Et nous, on est « là » prêts, vigilants, déterminés.

Le gouvernement espagnol a présenté le 13 novembre dernier son ambitieux, (audacieux ?) Plan Climat. Sortie progressive de l’exploration et donc de l’exploitation des hydrocarbures indigènes et surtout interdiction de la fracturation hydrochimique à grand volume, interdiction de la vente et l’immatriculation de voitures diesel, essence, gaz ou hybrides dès 2040 et objectif de 100% de renouvelables en 2050… la marche est haute !

L’Espagne extrait et commercialise quelques hydrocarbures sur son sol (voir carte ci-dessus) mais le poids de cette production est mineure rapportée aux actuels besoins et consommation intérieurs. La situation est sensiblement similaire de celle de la France qui a promulgué et mis en œuvre la loi n° 2017-1839 du 30 décembre 2017 mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures…

Toutes données sur le très bon site du Secretaria de estado de energia Espana.

Les « frackers » très présents en Espagne dès la fin des années 2000 ont fortement reculé sous la légitime pression des collectifs citoyens du large piémont pyrénéen espagnol. Le collectif Basta ! Gaz Alès 30, a été en 2011-2013 le lien avec ces groupes déterminés.

Actuellement seuls les titulaires du permis « Biguenzo » en Cantabrique, ont demandé l’autorisation de fracturation qui est toujours… à l’instruction. La loi pourrait tirer un trait solide sur cette funeste technique. Viva espana… Mais qu’en pense Repsol ?

 

L’Espagne importe du pétrole et du gaz. Bien placée sur la façade Atlantique européenne il est probable qu’elle accueille dans un proche avenir dans ses terminaux méthaniers de regazéification des livraisons de méthane en partie issu de fracturations nord américaines, ou… algériennes si Sonatrach poursuit ses actuels projets non conventionnels.

 

Revue de presse

.L’Espagne vise la neutralité carbone en 2050 – Sandrine Morel, Le Monde, 15 novembre 2018

.L’Espagne vise les 100% d’énergies renouvelables en 2050 – Sam Morgan, Euractiv, 14 novembre 2018

 

Cette entrée a été publiée dans Fracturation hydrochimique, gaz de schiste, Gouvernance Economie, Hydrocarbures énergies extrêmes, Législatif et réglementaire, Ni ailleurs, Permis, Transition, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.