Du GdS étasunien via méthaniers dans les tuyaux européens !


Suite à la rencontre USA/UE du 25 juillet 2018, des membres du cabinet Juncker devraient rencontrer le 20 août prochain, l’administration américaine pour avancer sur les importations de gaz naturel liquéfié (GNL), dont du gaz de schiste (GdS), en Europe.

Cette orientation de la position européenne sur le commerce transatlantique de l’approvisionnement en GNL, n’a pas échappé à la presse économique spécialisée étasunienne qui titre sur cette rencontre du 20 août prochain.
Elle intervient après la décision fin mai dernier de la Commission européenne imposant à Gazprom une série d’obligations en matière de concurrence, mettant ainsi un terme à des années de conflit. Tout récemment c’est l’OMC qui vient aussi de statuer en ce sens.

Commenté par l’AFP le communiqué ci-dessus brosse en quatre pages un tableau prévisionnel du probable approvisionnement d’une partie des besoins énergétiques européens par du GNL notamment issu de fracturations hydrochimiques étasuniennes.

Cet approvisionnement en GNL et l’interconnexion des infrastructures européennes dédiées est une priorité pour l’UE. Voir Le GNL : gaz naturel liquéfié – Selectra,  13 décembre 2017 ainsi que les articles de la rubrique Énergie de Les Yeux de Monde.fr aussi la fiche pédagogique relative au gaz naturel liquéfié de Connaissance des énergies et Les terminaux méthaniers en Europe 21 août 2011 sur Issuu.

Le dernier conflit des Balkans de 1991 à 2001 et son ricochet au Kosovo a porté un coup d’arrêt au projet de gazoduc russe South Stream.  Ci-après carte du projet russe South Stream, abandonné fin 2014.

Après l’échec de l’exploration des supposées ressources «non conventionnelles» notamment en Pologne, Biélorussie et Roumanie, et afin de s’affranchir de la main mise russe sur leur approvisionnement gazier, des pays de l’Europe centrale ont lancé en août 2016 autour de la Pologne l’Initiative des Trois Mers qui comprend principalement le projet d’importation de GNL étasunien via des terminaux existants ou en construction.

Voir :
- Lituanie : Un terminal gazier lituanien brise le monopole de Moscou dans les pays baltes – AFP, 18 octobre 2014 ;
- Croatie : La Croatie construit un terminal de gaz naturel liquéfié dans l’Adriatique – Zoran Radosavljevic, Euractiv, 21 août 2017 et des éléments d’opposition dans Le Courrier des Balkans en mai 2018 ;
- Grèce/Bulgarie : Gaz naturel : le projet de terminal méthanier se concrétise – bnr, 21 mars 2012.
Trump a appuyé ce projet GNL à l’occasion de la réunion de cette initiative à Varsovie le 6 juillet dernier cinq jours avant le sommet de l’OTAN où il a tonné contre North Stream 2… Ce faisant le trublion de la Maison Blanche a appuyé les opposants d’Europe centrale à ce projet de nouveaux gazoducs, voir Euractiv.


La société North Stream2 basée à Zoug en Suisse vient de proposer un segment alternatif en dehors des eaux territoriales danoises de la Baltique.

Début 2016 après de l’éthane, condensat de fracturation, livré à INEOS en Norvège, la première livraison de GNL américain est arrivée au Portugal (Sines) en avril 2016.

Total récent n°2 mondial du gaz notamment -depuis l’acquisition d’avoirs d’Engie- dans la liquéfaction/regazéification/transport a toujours appelé à l’importation du GdS étasunien. L’article 8 de la loi «Hulot» de fin 2017 prévoit un rapport au Parlement «évaluant l’impact environnemental des pétroles bruts et raffinés et des gaz naturels mis à la consommation en France en fonction notamment de leur origine, du type de ressource et de leurs conditions d’extraction, de raffinage et de transport».
Certes mais après ?

En France seuls quatre terminaux à ; Dunkerque, Saint-Nazaire ainsi qu’à Fos-sur-Mer, «Cavaou» et «Tonkin», peuvent accueillir des méthaniers.
Dunkerque ; Loon-Plage : EDF signe l’accord de cession du terminal méthanier de Dunkerque – AFP 12 juillet 2018
Saint-Nazaire : Contrat Novatek: Premier transfert de GNL au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne – Matthias Espérandieu, Mer et Marine, 20 avril 2018
Fos-sur-Mer :
.Fos Cavaou : Le terminal méthanier de Fos Cavaou prêt en 2019 pour le soutage du GNL – Elengy,   17 mai 2018
.Fos Tonkin le plus ancien ; 1972 :
- Arrêt programmé du Terminal Méthanier de Fos Tonkin – Port St Louis du Rhône, 14 mai 2018
- Elengy poursuit la réflexion sur l’avenir du terminal méthanier de Fos Tonkin – Elengy, 25 février 2016
Le projet bordelais de Verdon-sur-Mer est abandonné ainsi que le troisième hub de Fos ; Faster. Lancé en 2009, il faisait partie des desseins d’exploitation des supposées ressources «non conventionnelles» dans le «grand» Sud-Est : permis de Plaines du Languedoc, Montélimar, Nant et Villeneuve de Berg ainsi que demandes Brignoles, Provence, Montélimar extension et aussi celles de la partie supérieure de la vallée du Rhône via le projet de gazoduc Eridan pour l’instant incertain.

Aucun de ces quatre terminaux n’apparaissent parmi les projets d’intérêt (européen) commun (PIC) de l’UE listés dans le communiqué d’hier de la Commission pour un total de subventions de 638 millions d’€ :

«…Depuis le début de l’année 2016, l’UE a accueilli plus de 40 cargos de gaz naturel liquéfié en provenance des États-Unis…l’UE soutient 14 projets d’infrastructure de gaz naturel liquéfié qui permettront d’augmenter la capacité de 15 milliards de mètres cubes supplémentaires d’ici à 2021, qui pourraient accueillir les importations de gaz naturel liquéfié américain, si les conditions du marché sont adéquates et le prix compétitif…
…Terminaux GNL en construction
Grèce : Revithoussa
Espagne : Tenerife (Arico-Granadilla) et Gran Canaria (Arinaga)
…Terminaux GNL figurant sur la liste des PIC
Croatie : Krk
Grèce : nord de la Grèce
Chypre :
Suède : Göteborg
Pologne : Świnoujście (renforcement de la capacité)
Irlande : Shannon…»

Les autres projets sont des infrastructures de transport dont STEP, qui vient de recevoir le soutien officiel du Président Macron…

La France met en œuvre un Schéma national d’orientation pour le déploiement du gaz naturel liquéfié comme carburant marin – MEEM, 2016

Voir notre précédent article Bientôt du méthane de schiste US dans les gazoducs français ?

.

Cette entrée a été publiée dans Infrastructures, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.