Delphine Batho candidate à la présidence de Génération écologie

Sans la pugnacité et l’expertise de l’ex ministre de l’EDDE 2012-2013, le projet de loi « hydrocarbures » n’aurait sans doute pas connu le terme qu’on lui connait à ce jour. Texte imparfait certes, mais avancée qui a donné le moyen aux ministres en co-charge de confirmer les rejets implicites des dernières demandes initiales de PER «H» encore instruites. Procédé juridiquement fragile mais…
Le site du parti fondé par Brice Lalonde nous informe de la candidature à sa présidence de l’ex deuxième ministre de l’Écologie du Gouvernement Ayrault.

Le 24 août dernier, à la veille de l’enlisement de l’actuel premier secrétaire du PS dans son discours de clôture de l’Université du parti… -allocution pleines de marches arrières et à laquelle aucun de ses ex concurrents n’a assisté- Génération écologie officialise la candidature de la toute première des frondeuses.

Pas de compromissions, des idées -claires- ainsi qu’une capacité au débat incisif et pertinent toujours renouvelée ; les atouts de la députée des Deux-Sèvres promettent, à défaut de pouvoir enrayer l’actuelle hégémonie numérique de la majorité à l’AN, une vie parlementaire et culturelle riche.

Sur «nos» dossiers quelques pistes :

- L’adhésion à l’ITIE annoncée en février 2016, par l’alors ministre chargé des mines depuis Président de la République, comme finalisée pour fin 2017, c’est pour… ?
- La réforme du code minier annoncée dés le début de l’actuel quinquennat, c’est pour… ?
- Pourquoi sur projets-environnement, les données relatives à l’ «ouverture de travaux d’exploitation de gisement d’hydrocarbures» (sic *) ne sont toujours pas à jour, alors que ce site de consultation des projets soumis à étude d’impact a été annoncé le 19 avril 2018 ?
* Qui devrait s’intituler «autorisation de travaux d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures», car aussi bien les forages d’extraction que, depuis février 2014, ceux de recherche, sont soumis à enquête publique et donc à étude d’impact !
- Le guichet unique relatif aux titres miniers (d’hydrocarbures), centralisant les données du BRESS, des DREALs et des préfectures, c’est pour… ? En mai et juin 2012 il a fallu à peine trois semaines à l’administration centrale du MEDDE pour mettre en ligne un outil interactif presque abouti… Alors ! Qu’est-ce qui retarde le projet Camino ? Trop de bla-bla, de nov’lang, de… cupidité ?

 

 

Voir notre article

In memoriam Mme Bricq

.

Cette entrée a été publiée dans Fracturation hydrochimique, gaz de schiste, Gouvernance Economie, Hydrocarbures énergies extrêmes, Législatif et réglementaire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.