Aujourd’hui, le maintenant légendaire Eric Pététin et ses amis se sont opposés, au déroulement de la sismique déjà en retard.
L’«Aspache» qui s’est notamment illustré contre le percement du tunnel du « Somport » en vallée d’Aspe dans les années 1990 -dernièrement l’axe routier européen n°7- et a tenu en juin 2017, des paroles prémonitoires au sujet de l’industrie des énergies fossiles sur une radio, est intervenu aujourd’hui 6 septembre 2018, de façon déterminée et non violente contre les véhicules spécialisés de GTG.
Eric avec son parcours atypique pose régulièrement aux autorités des problèmes asymétriques de légitimité morale avec d’une part, son discours construit et argumenté, et d’autre part, la détermination impressionnante qu’il met en œuvre depuis presque trente années dans ses actions pertinentes de désobéissante civile pacifique.
Il est impensable que le sursaut de conscience citoyenne provoqué par la démission de Nicolas Hulot le 28 août dernier ne parvienne pas à faire prendre à l’exécutif l’impérieux virage de l’arrêt immédiat des activités de recherches d’hypothétiques ressources fossiles du sous-sol, vers la fin de l’exploitation des hydrocarbures indigènes. Juste l’esprit de la loi du 30 décembre 2017 !
Je salue ici à distance celui brièvement croisé à l’occasion de séjours sur les falaises pyrénéennes dans les années 80′.
La République des Pyrénées rapporte les faits.
Mise à jour le
-
- 7 septembre 2017 Sud Ouest
Écoute très recommandée de son itv de juin 2017 sur Radio Libertaire.
Édition du communiqué émis par les intervenants, signé EP, M et C.
Pau le 6 septembre 2018
PREMIER COUP DE SEMONCE CONTRE TOTAL [comprendre Investaq et GTG -nde] ET SON MONDE DANS SES RECHERCHES CRIMINELLES D’HYDROCARBURES AU NORD DU BÉARN
Une dizaine de personnes ont répondu à l’appel du collectif de citoyens opposés aux
scandaleuses et criminelles recherches d’hydrocarbures, dans le nord Béarn. D’un commun accord, à la vue des camions vibreurs encore à l’arrêt, elles décidèrent de dégonfler les pneus de ces engins de mort, en toute non violence. Elles durent interrompre leur action et s’enfuirent en courant, sous la menace de plusieurs employés, énervés et agressifs, voulant en découdre.
S’étant ensuite cachées dans la forêt, pour échapper à leurs menaces, elles se sont faites
poursuivre par les mêmes employés et leur patron, de plus en plus énervés et menaçants.
La situation devenant tendue, deux personnes harcelées décidèrent de se livrer aux
gendarmes, préférant une interpellation et une audition à une agression « populiste » pouvant mal tourner. Finalement, 7 personnes se firent interpeller par les gendarmes et le PSIG, venu en renfort et furent auditionnées à la gendarmerie d’Arzacq en fin de matinée et ensuite libérées , en attendant d’éventuelles poursuites judiciaires.
Au soir de ce premier coup de semonce (gentil) contre Total et son monde, les auteur.e.s de cette action de résistance pacifique et déterminée, sont très heureux et heureuses d’avoir pu un peu perturber cet honteux Grand Projet Nuisible Imposé (GPNI).
Elles lancent un appel au peuple et aux enfants à venir en masse lundi 10 septembre au matin, à 8h au plus tard, devant leurs camions diaboliques, sur la commune de Fichous -Riumayou, pour les empêcher de continuer leur travail écocidaire !!!
Un départ collectif en voiture aura lieu sur le parking est de la gare de Pau, au pied de la dernière vieille cheminée d’usine, à 7h du matin.
A l’heure où il est enfin question d’inscrire à l’article 1 de la Constitution la nécessité vitale de préserver l’Environnement face aux très graves menaces du changement climatique, quelque mois après la loi Hulot , interdisant sur le territoire de l’Hexagone, toutes nouvelles recherches d’hydrocarbures et 2 ans après les fameux accords de Paris, il est vraiment urgent d’arrêter cette entreprise illégale !
ZAD PARTOUT !!! NO PASARAN !!! OH PACHAMAMA !!! PAIX et AMOUR !!!
La page Claracq.