Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme
16 septembre 2018.
Le site Nous voulons des Coquelicots
Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides.
Signez, svp, l’Appel des 100 et plus…
Le livre Nicolino & Veilleurette, ed. LLL
Vidéo Delphine Batho à la tribune de l’AN
États-Unis : désordres sociaux et crimes derrière le « boom » du schiste
Dans Cases of missing and murdered Native American women challenge police, courts, Garet Bleir et Anya Zoledziowski ont publié le 15 août dernier, dans News21, un douloureux rappel des exactions jusqu’aux meurtres que subissent les peuples premiers en Amérique du Nord le long de la nouvelle frontière énergétique que constitue l’avancée constante de l’exploitation effrénée des ressources non conventionnelles d’hydrocarbures.
Canada : sables bitumineux albertains : Total recule encore…
Total et ses partenaires ont convenu de la cession du projet Joslyn de sables bitumineux, situé dans l’Alberta au Canada, à Canadian Natural Resources Limited (CNRL) pour un montant total de 225 millions de dollars canadiens.
Focus métaux rares : La transition énergétique peut-elle être écologique ?
Interview d’Antoine Rousseau, président de la SAS coopérative du Watt Citoyen et chercheur à l’INRIA.
Nicolas Sersiron : Bure, cimetière du progrès
Dans une région désertifiée par les grandes cultures céréalières et par l’implantation progressive d’une vingtaine de structures liées au nucléaire dans un rayon de 50 km, Bure est un petit village (82 habitants) perdu au milieu d’une immensité légèrement vallonnée et nue. Quasiment rien pour rompre la monotonie de ses immenses monocultures. A 2-3 km les constructions de Cigéo, des champignons cubiques poussés au milieu de nulle part, le lieu de la future descenderie. Des tunnels de 10 m de diamètre menant à 500 de profondeur aux 300 km de galeries de stockage qu’il faudra percer et en extraire les marnes avec des dizaines de milliers de camions. A l’opposé, parmi les rares tâches vertes, le Bois Lejuc de Mandres, longtemps occupé par les résistants à l’implantation de Cigéo, repris après une très violente répression.
Agir conte la pollution au cyanure des mines d’or en Europe : Le cyanure tue ! Moratoire sur l’utilisation du cyanure dans l’industrie minière
Les effets dévastateurs sur la santé et l’environnement
Le cyanure de sodium, utilisé principalement par l’industrie extractive aurifère, est un composé chimique extrêmement toxique. A tous ses stades de manipulation : transport, stockage, utilisation puis confinement, le cyanure menace sérieusement notre existence. Ses effets sur l’environnement, la santé humaine et la biodiversité, sont catastrophiques et irréversibles.
En cas d’accident, au contact de l’eau, le cyanure de sodium produit de l’acide cyanhydrique, un gaz très inflammable qui provoque la mort par asphyxie, comme cela s’est produit en Chine (août 2015) où l’explosion de 700 tonnes de cyanure a causé le décès de 114 personnes et plus de 700 blessés.
Déversé dans l’environnement, le cyanure provoque immédiatement l’asphyxie de tout organisme vivant et un violent déséquilibre des écosystèmes. Plus de 30 accidents majeurs associés à des déversements de cyanure se sont ainsi produits, de par le monde, ces 25 dernières années. Par ailleurs, les climatologues annonçant une amplification des épisodes pluvieux extrêmes, plus intenses et plus fréquents, une augmentation des ruptures de barrages de résidus est prévisible.
Mépris de l’État français et de la Commission Européenne
L’exploitation du gaz de schiste reprend au Royaume-Uni
Après une bataille de sept ans contre les populations locales et les écologistes, la première fracturation hydraulique du pays depuis 2011 va commencer.
Imbroglio sur les « subventions cachées » au secteur de l’énergie
Les chiffres compilés par l’ONG Greenpeace soulignent le manque de transparence dans l’argent versé par les gouvernements nationaux pour soutenir les centrales électriques de secours.
58 milliards d’euros : c’est le montant total versé aux fameux « mécanismes de capacité » à travers l’UE, selon une nouvelle étude de Greenpeace, publiée le 13 septembre.
Alliance d’intérêts entre le charbon polonais et le nucléaire français
Dans une note confidentielle que nous révélons, portant sur la réforme du marché électrique européen, il apparaît que la France et la Pologne entendent s’allier pour maintenir les soutiens financiers aux centrales à charbon et nucléaires en Europe.
Le Portugal se prépare à une ruée sur le lithium, le nouvel « or blanc »
« Plus on creuse, plus on en trouve », se réjouit David Archer au pied d’une grue de forage qui, dans un bruit assourdissant, perfore la roche granitique des monts reculés du nord du Portugal afin d’en mesurer la teneur en lithium, devenu un « or blanc » depuis que la demande de batteries électriques explose.
La société minière britannique qu’il dirige, Savannah Resources, espère ouvrir en 2020 « la première mine importante de lithium en Europe », déclare-t-il à l’AFP sur les hauteurs de Boticas, dans la région de Vila Real [del norte -nde].
Québec : décrets d’application de la loi 2016 sur les hydrocarbures, pour l’exploration des gisements d’Utica bordant le Saint-Laurent.
Le gouvernement Couillard n’est finit pas de ne pas en finir avec les appétits pour l’exploration des gisements d’Utica bordant le Saint-Laurent. Depuis 2011 et le rapport du BAPE constitué à ces fins, jusqu’à la récente publication des textes d’application de dispositions législatives sur les hydrocarbures incluses dans une loi sur la Transition énergétique, en passant par l’énormité du cadeau accordé aux détenteurs de permis sur l’ile d’Anticosti, la nasse des « droits acquis » des pétrogazières dans la province francophone canadienne se resserre chaque jour plus avant sur les responsables politiques, laissant les citoyens presque démunis et les premières nations légitimement en colère.