Claracq 64 : Fin de la sismique

Les camions sont partis discrètement de nuit vers mi-septembre dernier avec deux à trois semaines de retard. Apparemment les dispositifs de surface ont tous été retirés. Investaq et GTG auraient déposé des plaintes pour vol de matériel ; lignes de géophones, antennes relais et transmetteurs/amplificateurs. Des procédures d’indemnisations des récoltes etc. se dérouleraient. La DREAL Nouvelle Aquitaine et le BRESS, attendent les résultats 3D début 2019.

 

Bienvenue aux amis des coquelicots
Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides.

Signez, svp, l’Appel des 100 et plus…

Le livre Nicolino & Veilleurette, ed. LLL

Vidéo  Delphine Batho à la tribune de l’AN

 

Sources

.Contacts locaux

.Investaq Energie : Prospection des sols du Nord Béarn à la recherche d’hydrocarbures, à l’aide de camions vibrateurs – Pole Avenia, 28 sep 2018

La société Investaq Energie et son partenaire sont titulaires du « permis de Claracq » (permis de recherche d’hydrocarbures conventionnels) situé dans le canton d’Arzacq (Pyrénées Atlantiques).

Dans le cadre de ce permis, les Partenaires ont entrepris une campagne d’acquisition de données géophysiques afin d’affiner leur connaissance du sous-sol pour une éventuelle prospection  en hydrocarbures.

La société Gallego Technic Geophysics était en charge de réaliser la campagne d’acquisition en mettant en œuvre ses outils et son savoir-faire (camions vibrants, géophones, etc…). La campagne d’acquisition a duré environ 3 semaines  et a permis à l’aide de près de 4000 géophones disposés sur le territoire de 14 communes (avec un périmètre de 46,4km²) de récupérer ces données essentielles pour la compréhension des profils du sous-sol. L’impact très limité de ces opérations (vibration de 3 séquences de 18 secondes tous les 50 mètres principalement sur routes et chemins) a permis le déroulement de cette campagne avec efficacité et une bonne acceptation des riverains.

Néanmoins, durant cette campagne, quelques personnes ont manifesté leur opposition à la recherche d’hydrocarbures.

 

L’article de synthèse Pas de « sismique » sur Claracq, ni ailleurs !

Cette entrée a été publiée dans Gouvernance Economie, Non classé, Permis, Sismiques et forages, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.