Demain samedi 13 octobre c’est le Global gas/frackdown…
Les intérêts privés et le principe des droits acquis ont prévalu sur le bon sens et le bien commun à Preston New Road, Lancashire.
Après que la Haute cour de Londres ait fait connaître sa décision rejetant le référé déclaré recevable le 5 octobre dernier, Cuadrilla vient d’annoncer le début des opérations de fracturation dès demain, voir l’article de stopgazdeschiste.org.
Bienvenue aux amis des coquelicots
Appel à la résistance pour l’interdiction de tous les pesticides.
Signez, svp, l’Appel des 100 et plus…
Le livre Nicolino & Veilleurette, ed. LLL
Vidéo Delphine Batho à la tribune de l’AN
gouvernement May poursuit sa démarche encourageant outrageusement les énergies extrêmes sur son sol, concrétisant jour après jour son statut de tête de pont des industries fossiles extractives en Europe.
En effet, les mesures recherchant l’acceptabilité sociétale des projets d’E&E des hydrocarbures britanniques par techniques de récupération avancée (enhanced oil recovery: EOR) et notamment la fracturation hydrochimique, ont été récemment renforcées par des dispositions législatives et réglementaires ainsi que des nominations balayant ainsi les légitimes oppositions citoyennes.
Le lobby des énergies fossiles utilise habilement à son avantage un calendrier politique délicat pour la locataire du 10 Downing street, notamment celui de l’accord RU/UE sur le Brexit.
Il importe de demeurer vigilants et unis, car si derrière un paravent de mesures favorables, Cuadrilla et après elle d’autres titulaires d’autorisations de fracturation, produisent début 2019 des résultats « validés » par les autorités britanniques cela ne fera que renforcer les tenants des techniques d’exploitation de troisième génération ie EOR, ailleurs en Europe.
France, les concessionnaires pourront avant 2040 faire valoir l’importance de la mise en œuvre massive de telles techniques afin de, comme le prévoit les dispositions de la loi n° 2017-1839 du 30 décembre 2017 mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures… transposées à l’article L. 111-12 du code minier :
« …lorsque le titulaire du permis exclusif de recherches démontre à l’autorité administrative que la limitation de la durée de la concession induite par cette échéance ne permet pas de couvrir ses coûts de recherche et d’exploitation, en vue d’atteindre l’équilibre économique, par l’exploitation du gisement découvert à l’intérieur du périmètre de ce permis pendant la validité de celui-ci… »
En effet si dans l’état actuel du code minier, les concessions figurant sur les données officielles depuis le 1er janvier 2018 ne pourront pas être prolongées, les concessions issues de permis actuellement en cours de validité ou délivrés à l’avenir suite à des décisions ayant force de chose jugée, pourront dépasser l’échéance du 1er janvier 2040 !
Dans certains cas il est aussi possible que des titulaires de permis en demandent l’extension après des explorations fructueuses et donc puissent ainsi étendre le périmètre de leurs concessions. Cela pourrait être le cas de P634 Seebach, 67, limitrophe de C1 Péchelbronn qui arrive à expiration en fin d’année…
Détails en anglais sur Drill or Drop?
Et rappel des actions de soutiens des trois embastillés le 26 septembre dernier.