L’administration Trump a autorisé vendredi (30 novembre 2018 -nde) l’utilisation de canons à air sismiques pour localiser d’éventuelles formations pétrolières et gazières situées au-dessous du fond de l’océan Atlantique, renversant les politiques de l’administration Obama et suscitant l’indignation des critiques affirmant que cette pratique peut perturber ou blesser les baleines, les tortues de mer et d’autres espèces marines.
Traduction libre par nos soins (les liens sont rajoutés) de la dépêche Associated Press :
Trump admin approves seismic surveys for Atlantic drilling – Matthew Daly, AP, November 30, 2018
Le National Marine Fisheries Service a annoncé qu’il autorisait, en vertu de la loi sur la protection des mammifères marins, cinq entreprises à utiliser des canons à air comprimé pour des levés sismiques dans la partie centrale du littoral de l’Atlantique, du Delaware au centre de la Floride.
Ces relevés font partie de la proposition du président Donald Trump d’étendre les activités de forage en mer dans l’Atlantique. Le projet a attiré l’opposition des législateurs et des gouverneurs de la côte Est, qui estiment que cela pourrait nuire à la pêche commerciale et au tourisme.
De tels relevés sismiques n’ont pas été effectués dans la région depuis au moins 30 ans.
Les canons à air sismiques lancent des souffles intenses d’air comprimé dans les fonds marins toutes les 10 à 12 secondes, pendant des semaines ou des mois. La réflexion des ondes issues de ces explosions renvoient des informations sur les gisements de pétrole et de gaz enfouis, ainsi que sur les risques potentiels pour les fonds marins et les ressources en sable et en gravier pour la restauration des plages.
D’après des groupes environnementaux ; les explosions sont si fortes qu’elles peuvent perturber ou blesser des baleines et d’autres mammifères marins en voie de disparition et augmenter le risque que les petits soient séparés de leur mère.
Des groupes industriels contredisent ce fait citant des enquêtes sismiques été menées aux États-Unis et dans le monde entier ces dernières des décennies, montrant peu d’effets néfastes.
Les responsables de l’administration ont déclaré qu’en vertu de la loi protégeant la vie marine, les permis permettraient un « harcèlement » des baleines et des tortues de mer, mais ne permettraient pas aux entreprises de les tuer.
Les navires de contrôle devront embarquer des observateurs pour surveiller la vie marine et avertir les opérateurs si une espèce protégée se trouvait à une certaine distance, ont indiqué des responsables, et une surveillance acoustique sera utilisée pour détecter ceux qui nagent sous la surface de l’océan.
Ces campagnes d’acquisitions de données seront interrompues dès que certaines espèces ou groupes sensibles seront observés, par ailleurs des sanctions pourront être imposées aux navires qui heurteraient des animaux marins, ont indiqué des responsables.
Aucune de ces précautions n’est suffisante aux yeux des groupes de défense de l’environnement et les législateurs de la côte Est lesquels ont qualifié ces campagnes de cruelles et inutiles. L’appel de l’Administration Trump pour des forages en mer a généré une opposition bipartite généralisée de la part d’États situés le long de la côte atlantique.
«Les tests sismiques risquent de blesser et de tuer des espèces en danger critique d’extinction, de perturber gravement des pêcheries économiquement importantes et de menacer la côte du New Jersey», a déclaré le représentant Frank Pallone, démocrate du New Jersey, qui dirigera le puissant comité House Energy and Commerce en janvier.
Pallone a qualifié le littoral écologiquement essentiel pour l’économie du New Jersey et a déclaré que les législateurs des deux parties « travailleront sans relâche pour lutter contre cette décision abrupte de l’administration Trump ».
Diane Hoskins, directrice de campagne du groupe environnemental Oceana, a déclaré que l’approbation de ces sondages sismiques « va à l’encontre de l’opposition massive au forage et à l’exploration en mer de plus de 90% des municipalités côtières situées dans la zone d’acquisition projetée ». Elle poursuit ainsi « L’administration Obama avait rejeté ces autorisations en raison des dommages connus causés par les détonations d’air comprimé », et aussi ; « Le président Trump donne essentiellement à ces sociétés le droit de harceler, de blesser et même de tuer la vie marine, y compris la baleine noire de l’Atlantique Nord, gravement menacée d’extinction – et ce à la recherche du pétrole offshore sale et dangereux ».
L’American Petroleum Institute, le plus grand groupe de pression de l’industrie pétrolière et gazière, a salué l’action de l’administration et a déclaré que les campagnes d’acquisitions sismiques ne constituaient «qu’une des nombreuses étapes d’un processus de délivrance de permis rigoureux» laquelle contribue à garantir que tout forage à venir dans le plateau continental de l’Atlantique américain serait correctement géré et conduit de manière à avoir un impact minimal sur le milieu marin.
Ces relevés sont nécessaires pour garantir que les sociétés pétrolières et gazières « peuvent faire les découvertes de ressources dont notre économie aura besoin pour les décennies à venir », a déclaré le groupe dans un communiqué.
Le site du Bureau of ocean energy management.
Revue de presse militante :
.
.Trump Administration Approves Harmful Seismic Blasting in Atlantic – Eco Watch, November 30, 2018
.In a Blow to Marine Life, Trump Administration Greenlights Seismic Blasting in Atlantic - Natural Resources Defense Council, November 30, 2018
.Trump Administration To Allow “Incidental” Injury To Endangered Whales In Seismic Blast Zones – Earth Justice, November 30, 2018
Nos précédents articles sur les politiques agressives de l’ogre de la Maison-Blanche relatives à la prospection pétrogazière :
.USA Alaska : sismique et plus chez nounours – 29 novembre 2018
.Alaska offshore : Trump ouvre l’arctique aux pétrogaziers en 2019 – 18 novembre 2018
.USA : Virez Zinke… maintenant ! L’appel des ONG – 11 octobre 2018.
.