La prolongation et la mutation du permis de Seebach 2013 (67) est parue au Journal Officiel ce dimanche 29 juillet 2018…..
extrait de la carte des PTMH au 1er juillet 2015
Octroyé par l’arrêté du 27 août 2013, JO du 7 septembre, à Bluebach Ressources et Geopetrol pour 4 ans et 328 km2, le permis Seebach se situe dans une zone déjà très explorée et limitrophe à l’ouest de la concession historique de Péchelbronn qui arrive à échéance le 31 décembre 2018. La partie est du permis borde les concessions C39 et C40 opérées par Geopetrol ainsi que C76 d’une des structures de l’ancien d’ELF ; Philippe Labat. Cet octroi en 2013 avait été remarqué notamment par Actu-Environnement.
extrait de la carte des PTMH au 1er octobre 2018
Les demandes de prolongation et de mutation de mai 2017 ont été agréées par l’arrêté du 26 juillet 2018, JO du 29, pour 5 ans soit jusqu’au 7 septembre 2022 et 200 km2. Vermilion REP qui a acquis la part de Geopetrol ainsi que des parts de Bluebach, devient opérateur.
A quand l’agrément de la demande de prolongation de juin 2017 du permis limitrophe au sud « Soufflenheim » de Millenium Geo-Venture et Geopetrol dont la deuxième période est échue depuis le 04 octobre 2017 ?
Questionné aujourd’hui le BRESS nous a indiqué* que des rejets de demandes devraient intervenir en septembre prochain.
L’on peut remarquer que cette prolongation/mutation de Seebach intervient après la campagne d’acquisition de données géophysiques du sous-sol par vibrosismique 2D conduite en août et septembre 2017. Ainsi, les actuels titulaires ont tenu leurs engagements de dépenses et présenté à l’autorité exerçant le contrôle de la police des mines, des éléments pouvant démontrer l’intérêt potentiel à poursuivre l’exploration.
« Sismique » Vermilion/Bluebach sur le permis de Seebach (67), voir DNA août 2017 et DNA août 2017 ainsi que in extenso ici. Extrait :
« …Depuis le début du mois, la filiale française du groupe canadien Vermilion Energy Inc. fait circuler ses véhicules sur les chemins ruraux à l’intérieur d’un périmètre d’une dizaine de kilomètres couvrant les communes de Retschwiller, Soultz-sous-Forêts, Kutzenhausen, Surbourg, Haguenau, Betschdorf, Rittershoffen, Hatten, Oberroedern, Hoffen, Stundwiller et Aschbach… »
Comparaison des limites des titres miniers et du périmètre de la « sismique » 2017
Dans son rapport à l’administration répondant à l’article 6 de la loi n° 2017-1839 du 30 décembre 2017 mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures… Vermilion, anticipant l’agrément de la demande de mutation, précise page 13 du .pdf en lien ci-dessus ;
« …Les travaux d’exploration réalisés sur « Permis de Seebach », jusqu’à la date de rédaction de cette pièce ont consisté en :
- la réalisation d’études géologiques et bibliographiques,
- le retraitement et l’interprétation des lignes sismiques d’ores et déjà acquises sur la zone,
- l’identification de zones d’intérêt qui renfermeraient éventuellement un potentiel pétrolier,
Ces premières études ont abouties à l’identification de prospects prometteurs, dont les contours ont été précisés de nouvelles données géophysiques 2D (campagne sismique Août 2017).
L’objectif prioritaire pour la troisième période de validité du Permis est de se concentrer sur :
1- le traitement et l’interprétation des nouvelles lignes sismiques nouvellement acquises (mois d’Août 2017),
2- la réalisation de cartographies géologiques et une mise à jour du modèle du réservoir,
3- la réalisation d’un premier forage d’exploration afin de confirmer les hypothèses de présence d’hydrocarbures ;
4- les résultats de ce premier forage conditionneront la suite des travaux sur ce Permis… »
Carte des lignes sismiques de et autour du permis Seebach sauf celles d’août 2017.
Carte de l’emplacement des forages d’exploration (bleu) et d’extension (violet) ainsi que d’exploitation (vert), sur et autour du permis Seebach.
Nous remarquons :
- que les données publiques** des forages présentés ci-dessus indiquent des résultats positifs dans des « lentilles » sableuses ou gréseuses présentes dans des couches épaisses de marnes et donc d’argile ! Certaines de ces couches sont de la pélite dont l’appellation commune est « schiste » provenant de la mauvaise utilisation de la traduction québécoise de « shale » ;
** voir Minergies et Info Terre .
- qu’en fonction des résultats de l’exploration dans les années à venir, une extension de la surface du permis est possible (probable ?), notamment vers l’ouest afin de « reprendre » certains gisements de la concession de Péchelbronn qui a accueilli une bonne part de la « sismique » 2017, par techniques de récupération avancée qui sont le cœur de métier de Vermilion ;
- que des intervalles de roches mères sont intercalés entres les objectifs actuels du permis :
* ———- Message transféré ———-
De : BUI Hoang (Chef de bureau) – DGEC/DE/SD2/2A
Date : 30 juillet 2018 à 18:03
Objet : Re: Décisions relatives à des titres miniers d’hydrocarbures
À : Vigilance HydrocarbFrance
Bonjour,
Il n’y a pas eu de refus prononcés parallèlement à ces dossiers (ce sera pour la rentrée).
bien cordialement.
hbui
Le 30/07/2018 à 16:37 ; Vigilance HydrocarbFrance (par Internet) a écrit :
Bonjour Monsieur Bui,
Nous avons pris connaissance de l’arrêté du 26 juillet dernier prolongeant et mutant le permis de Seebach.
Pouvez-vous, s’il vous plait, nous indiquer si en parallèle des refus ont été prononcés ?
Cordialement,
P/ des collectifs citoyens de vigilance sur les hydrocarbures
Alain R…
———- Fin du Message transféré ———-