La justice portugaise suspend l’autorisation de forages d’ENI et GALP au large d’Aljezur

Victoire… partielle !

L’exemplaire mobilisation depuis 2015 autour des associations de l’Algarve contre l’E&E des hydrocarbures, vient de gagner une première bataille.

Un média local portugais nous apprend que le juge des référés du tribunal administratif de Loulé près de Faro en Algarve a suspendu les autorisations de forages accordés par l’État portugais au consortium formé de l’entreprise publique GALP et de l’italien ENI. Voir notre précédent article du 18 juillet 2018. Détails sur PALP en pied d’article.

Traduction libre par nos soins de Loulé Court suspends Galp-ENI’s Aljezur drilling licence – Algarve daily news, 13 août 2018. Les liens sont rajoutés.

Le tribunal de Loulé suspend le permis de forage Aljezur de Galp-ENI

Le tribunal de Loulé a rendu aujourd’hui une décision en référé, suspendant la licence TUPEM du consortium Galp-ENI qui est désormais invalide.

Les actions du collectif d’associations «anti-pétrole, Algarve Free of Petroleum» (PALP), affirmant que la licence de forage pétrolier et gazier délivrée à Galp-ENI était invalide et ne devrait donc pas pouvoir conduire à un forage d’exploration dans le plancher océanique au large d’Aljezur.

La Cour dans sa décision préliminaire a suspendu la licence TUPEM, apparemment en accord avec le PALP sur le fait qu’elle n’aurait jamais dû être délivrée.

En outre, le référé de Loulé a demandé aux personnes impliquées dans la recherche de pétrole et de gaz de ne procéder à aucun travail préparatoire et de ne pas tenter de commencer le forage.

Les gestionnaires de Galp-ENI avaient prévu de contracter le navire de forage offshore «Saipem 1200» pour commencer les travaux en septembre.

Ana Matias du PALP a déclaré à Sul Informação ce matin que l’association avait initié une procédure juridique contre le ministère de la Mer et le consortium Galp-ENI, visant à suspendre la licence TUPEM autorisant le forage du puits d’exploration à partir de septembre prochain. Licence délivrée malgré des préoccupations environnementales et une pétition de 42 000 signatures exigeant que le programme pétrolier et gazier du gouvernement soit arrêté.
«Nous avons demandé que toutes les activités soit suspendues jusqu’à ce que la peine soit prononcée, ce qui est effectif aujourd’hui. Heureusement, le juge a décidé que la licence TUPEM avait été attribuée à tort», a déclaré Matias.

Laurinda Seabra, de l’ASMAA, qui a mené une campagne pour mettre fin à l’exploration et au forage pétroliers et gaziers le long de la côte portugaise et à terre, a déclaré au sujet de cette suspension ; «C’est une très bonne nouvelle, car cela signifie que le forage est suspendu, mais jusqu’à quand ? – c’est une question à laquelle nous n’avons pas de réponse à ce stade. Une fois que nous aurons eu accès à la décision du tribunal, nous serons en mesure de l’analyser et de mieux comprendre ce que cela signifie.»

Seabra souligne que les forages n’ont pas été arrêtés définitivement car la Cour n’a prononcé qu’une suspension, pas une interdiction complète ; «Donc, nous ne pouvons pas nous détendre maintenant et penser que c’est fini, parce que ce n’est pas le cas. Il est seulement suspendu. La lutte continue !»

Le PALP a reçu les éloges d’un collègue militant, MALP (Movimento Algarve Livre de Petróleo) ; «C’est une énorme défaite du gouvernement d’António Costa et de tous ceux qui voulaient poursuivre l’exploration pétrolière en Algarve. C’est une énorme victoire pour les citoyens qui sont restés fermes dans la lutte contre l’exploration et l’exploitation de pétrole en l’Algarve Maintenant, il est nécessaire de mettre un terme à ces contrats d’exploration pétrolière le long de la côte Vicentina. Félicitations à PALP.

Au sujet de la réaction de Galp-ENI ; «Le plus attendu est qu’ils interjetteront appel et nous allons maintenant porter la procédure principale devant les tribunaux, dès le mois prochain », a déclaré Manuel Vieira du PALP, évoquant la possibilité de Galp-ENI d’appeler le référé suspension de la licence du puits d’exploration Aljezur.

Cette décision de la Cour est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement dont les «copains» des compagnies pétrolières s’attendaient à une conduite plus accommodante.

Le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, en visite en Algarve le week-end dernier, a déclaré que la région rejetait totalement le programme d’exploration et d’exploitation pétrolière imposé par l’État, et qu’il allait y penser.

 

Plus

Oil drilling embargo “back on”: GALP/ ENI’s “hands are tied” – Portugal Resident, 3 juillet 2018

 

Plataforma Algarve Livre de Petróleo (PALP) est un mouvement créé en mars 2015 à l’initiative d’un groupe de citoyens et d’entités. Le PALP a incorporé plusieurs entités au fil du temps et est ouvert à la participation ainsi qu’à l’implication de tous les citoyens et associations qui souhaitent se joindre à la défense d’un Algarve durable et contre l’exploitation du pétrole dans la région. Cette plate-forme vise à alerter la population sur les risques inhérents à l’exploitation des hydrocarbures en Algarve, à susciter un débat public sur les conséquences pour la région de telles prises de décision, nécessitant une étude d’impact social, économique et environnemental, inciter l’État à publier toutes les informations inhérentes à la prospection, à la recherche, au développement et à la production de pétrole et de gaz naturel au Portugal.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Gouvernance Economie, Permis, Sismiques et forages, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.