Bleue Lorraine 57 : premier Coderst favorable aux 5 DAT forages

La première des réunions du CODERST57 relatives au cinq DAT forages adressées par LFDE au préfet de Moselle en 2017 a rendu un avis favorable pour les projets Tritteling 1B et 2. L’APEL57 dénonce un déni de démocratie après n’avoir pas été autorisée à s’exprimer comme cela avait pourtant été le cas en 2016 lors des précédentes demandes. Nous soutenons entièrement nos camarades qui démontrent une expertise remarquable sur ce dossier.

L’Association pour la préservation de l’environnement local de Moselle (APEL57) communique sur la tenue du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques de Moselle (CODERST57) du 30 juillet dernier qui a rendu un avis favorable aux demandes d’autorisation de travaux (DAT) de forage Tritteling 1B et 2 de la Française de l’Énergie, titulaire jusqu’au 30 novembre prochain du permis exclusif de recherches d’hydrocarbures Bleue Lorraine.

CP De nouveaux projets fossiles autorisés en Lorraine Apel57 4 sep 2018

Metz, vendredi 31 août 2018

A l’heure où l’urgence climatique occupe les débats et alors que le plan Climat prévoit la fin des énergies fossiles, la Préfecture de Metz envisage d’autoriser des travaux de recherche de gaz de couche.

Le jeudi 30 août 2018, le Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) s’est réuni à la Préfecture de Metz. A l’ordre du jour : les demandes d’autorisation d’ouverture de travaux de forage de recherche de gaz de couche par la Française de l’Energie sur la commune de TRITTELING.

Alors que le gouvernement dit vouloir une France pionnière en matière d’environnement… On constate un abîme entre les paroles et les actes !

L’association de protection de l’environnement local (APEL57) suit avec attention les travaux de forage de gaz de couche de la Française de l’Energie et a développé une véritable expertise citoyenne sur ces forages. L’association a souhaité s’exprimer le 30 août 2018 lors de la réunion du CODERST, comme elle l’avait fait en 2016, lors de l’examen d’autres demandes d’ouvertures de travaux.

La demande de l’association a été rejetée par la Préfecture. Cette éviction illustre le manque de transparence de l’appareil d’Etat et, une fois encore, le poids des lobbies.

Au niveau local, la mobilisation pour l’enquête publique de TRITTELING a été exceptionnelle. Le conseil municipal, échaudé par le précédent forage, a émis un « avis réservé » et un « avis mis en attente » pour les forages faisant l’objet de ces nouvelles demandes. Ces avis, une fois de plus, ne seront pas pris en compte.

 

Délivré originellement à European gas limited (EGL), spécialiste australien du gaz de couche exploité par FHC, Bleue Lorraine -après 2 prolongations- a été récemment muté à la Française de l’Énergie. Le titulaire peut encore demander une prolongation exceptionnelle sans réduction de surface de trois ans, portant potentiellement la fin de validité de ce titre minier d’exploration au 30 novembre 2021.
La prochaine publication -normalement le 1er octobre 2018- de la carte des périmètres des TMH devrait nous l’apprendre.

Voir les dernières mises en ligne :
- Carte au 28 juin 2018 ;
- Liste au 15 juin 2018.

Les 5 DAT forages adressées à l’autorité administrative (préfet de la Moselle) en 2017 ; Tritteling 1B et 2, Pontpierre 1B et 2 ainsi que Folschviller, répondent à l’engagement financier de la deuxième prolongation (plus de 7 m d’€). Mais les précédents forages conduits par EGL puis LFDE n’ont, à ce jour, abouti à aucune découverte, ni à aucune validation de la technique avancée pour l’exploitation sans FHC.

Ces premiers avis favorables rendus par le Coderst57 renforcent l’éventuelle demande de troisième et dernière prolongation potentiellement à venir.

Le titulaire peut aussi sur la base d’une découverte exploitable demander une concession. Dans l’état actuel des résultats connus de l’exploration cela nous semblerait surprenant !

L’on peut raisonnablement s’interroger sur les motivations de LFDE et surtout la sincérité de sa démarche exploratoire. Alors que récemment la société a perdu ses permis ; Gaz de Gardanne et Sud Midi ainsi que Bleue Lorraine Sud et dernièrement Lons-le-Saulnier, pour non respect des engagements financiers. Et a vu toutes ses demandes d’octroi faire l’objet de lettres de confirmation des rejets implicites. Après avoir renoncé en 2010 au renouvellement de Gaz de Saint-Étienne.

Nous avions en novembre 2017 attiré l’attention du cabinet sur les situations particulières de ces permis : LFDE_Permis_mel_DirCabMTES_20171123

Les ministres en co-charge des matières minérales énergétiques ont rejeté les demandes de prolongation des quatre permis ci-dessus par arrêtés, respectivement du 15 mars 2017, 29 décembre 2017 et 8 février 2018.

Voir les rapports art.6 de la loi « Hulot » sur le site ministériel :
- Bleue Lorraine ;
- Valenciennois.

De nombreux petits porteurs de l’action LFDE introduite en bourse en 2016 s’interrogent sur les annonces de retour sur investissement dont les échéances ne sont pas tenues. certains s’expriment régulièrement sur des forums spécialisés sur la fiabilité de la société. Parcourir le site de l’Apel57 pour des exemples.

 

Vie administrative

P3 Ex ?
Muté par arrêté du 11 octobre 2017, JO du même jour, à la société La Française de l’Energie SA
Prolong2 A 21 sep 2015
Prolong1 A 9 avr 2010
Octroi A 26 nov 2004, JO du 30

 

Articles précédents

.Bleue Lorraine Sud : pas de recours contre l’arrêté de rejet… c’est définitivement fini !

.Gaz pas les houilles, les mosellans face à LFE

.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Gaz de couche, Permis, Sismiques et forages, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.